Citation:
Les internautes s'arrachent l'ancienne Golf de Benoît XVI
BERLIN (AFP) - Le site internet de ventes aux enchères eBay Allemagne n'a jamais connu un aussi grand succès pour un article depuis la mise aux enchères de la Volkswagen Golf grise de 1999 ayant appartenu au pape Benoît XVI: la consultation a dépassé les trois millions et les enchères flambent.
"C'est l'article le plus recherché que nous ayons eu chez eBay Allemagne", a déclaré lundi un porte-parole du site.
La page de la "Golf du pape - voiture culte" avait été consultée plus de 3,8 millions fois lundi après-midi. Les enchères du véhicule "divin" gris métallisé avaient atteint un peu plus de 62.500 euros lundi après-midi.
Le prix de départ de cette voiture mise en circulation pour la première fois le 30 mars 1999 était de 9.999 euros.
Et les experts s'attendent encore à une flambée des enchères jusqu'au jeudi de l'Ascension à 17h30 GMT, heure de vérité pour le plus offrant.
De plus, "elle roule divinement bien", avait récemment déclaré Benjamin Halbe, un fonctionnaire de Olpe, dans l'ouest de l'Allemagne, qui avait acheté en janvier le véhicule d'occasion.
L'homme âgé de 21 ans avait précisé que le vendeur, Kurt Schneider, lui avait seulement dit que la Golf avait toujours roulé avec la bénédiction divine. Ce n'est que plus tard que Benjamin Halbe a appris que le nom de l'ancien propriétaire et a "alors compris ce que le vendeur avait voulu dire".
Le vendeur, Kurt Schneider, a expliqué qu'il avait vendu la Golf en 1999 à Georg Gaenswein, alors secrétaire de l'évêque Josef Clemens, lequel l'a envoyée à Rome, où elle a été enregistrée au nom du cardinal allemand Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI.
"Mais nous ne savons pas s'il l'a réellement conduite", a expliqué M. Schneider, Benoît XVI n'ayant pas, selon des sources ecclésiales, le permis de conduire.