Larry Carton a écrit :
bisrice a écrit :
Les guillemets à ce mot sont effectivement justifiés s'agissant d'un couple d'homosexuels.
Il n'y a PLUS RIEN qui justifie que l'on affecte le mot mariage de guillemets s'agissant d'un couple homosexuel, pour le distinguer...
Car aujourd'hui le mariage républicain et LAIQUE est ouvert à tous les couples de sexes différents ou aux couples de même sexe.
Et ce n'est pas d'un coté le mariage gays et de l'autre le mariage heterosexuel, C'EST UNE SEULE ET MEME INSTITUTION.
A ce titre laisser entendre par l'emploi de guillemets que le mariage des couples homos serait d'une autre nature que celui des couples hetero est donc non seulement TOTALEMENT INJUSTIFIE mais surtout TOTALEMENT FAUX.
Le régime juridique qui s'applique dans ce pays est la loi républicaine votée par le parlement; ce n'est ni le droit canon catholique, ni la halakha juive, la Sharia musulmane, ni une quelconque éthique naturelle ou spirituelle qui se voudrait "au delà" de la volonté humaine et qui ne serait en fait que l'expression de la volonté de "limite" que tu voudrais lui voir imposer et qui n'est que l'expression de TA PROPRE VOLONTE et d'un certain courant idéologique.
Car "L'Homme est la mesure de toute chose" y compris et surtout de l'importance qu'il accorde aux choses à et ce qu'il tient pour vrai...
Entends moi bien, en tant que démocrate, le fait que celui ci s'exprime ne me dérange pas, il est parfaitement légitime à exister, mais celui ci est minoritaire dans ce pays et doit se plier à celle de la majorité des gens en vertu d'un concept qu'on nomme "l'état de droit" qui est à la base de notre organisation sociètale depuis la chute de l'ancien régime.
Si bien sur tu venais à utiliser ces guillemets pour parler des bouddhistes qui unissent régulièrement des personnes de même sexe ou des "impairs impardonnables" que quelques prêtres anglicans ou pasteurs protestants ont pu commettre à l'égard de la morale chrétienne, ce serait là parfaitement justifié.
Mais on parlerait de bien autre chose, et ça aurait à la rigueur sa place dans le topic des faits amusants ou cocasses....
C'est une conception sacramentelle de la loi qui ne résiste pas à l'analyse historique (cf. le contenu de certaines lois pas si lointaines), ni à l'analyse juridique ; tu devrais donc dans cette logique demander la suppression de la QPC pourtant bien utile pour faire abroger tout ou partie d'une loi illégitime (comme j'en ai eu l'occasion).