Là aussi ça se discute.
Oui c'est important ce point là, mais pas que... y'a d'une part ce que les gens prétendent être, les "idées" (qui sont ce qu'elles sont)...
Mais comment les gens fonctionnent au sein du groupe, leurs rapports avec ceux qui ne pensent pas comme eux etc... ça en dit en général plus long que les idées défendues.
Par exemple, un type qui défend la liberté, l'égalité entre les peuples, la paix, etc... ok... mais qui dit à l'autre "toi tu es un facho/un gaucho, ferme ta gueule ou je te claque"... Hum, j'ai pas forcément confiance malgré les idées...
Je prends cet exemple car en général quelqu'un qui pense qu'il faut buter tous les étrangers ou tous les patrons, il va rarement se montrer respectueux avec les autres donc les choses sont plus claires
Citation:
je rappelle que le jeune faisait science po et que peu de gens ici auront j’espère l'outrecuidance de ce positionner en expert politique par rapport a lui
Oui enfin attention, 19 ans première année donc, et puis Science Po c'est plus une école de commerce qu'autre chose maintenant... De toute façon, l'école ne donne pas la clairvoyance politique. C'est un argument d'autorité, ça... Je pense qu'il faut pas trop zoner par là d'autant que des gens de "droite radicale" qui font science po, HEC, l'ENA... (assas
) y'en a pas mal aussi...
EDIT :
en tout cas je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop verser dans le "y'a une extrême plus respectable que l'autre" car même si c'est très bien argumenté (et en fonction de ta sensibilité perso tu auras forcément tendance à en trouver une plus respectable et trouver de quoi étayer ton idée, ce qui au passage montre la part de subjectivité), on pourra tjr t'opposer un argument - massue parfois un peu con, mais en tout cas difficile à écarter du revers de la main, du genre que les ukrainiens par exemple, ben ils ont donné pour les deux camps... et que pour eux, du coup, les uniformes, quelque soit l'idéologie qu'ils représentent, ils savent combien ça leur a coûté...