Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Borloo/Fillon, c'est de la roupie de sansonnet : le prochain premier ministre est bien connu, c'est le même qu'aujourd'hui..... Sarkozy himself !
L'an prochain, il va tenter la présidence du MEDEF, le pigeonnier de l'Assemblée, puis, si la situation s'y prête l'ONU et le Vatican ...
Après JM6 (Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde...), pourquoi pas NS7 (Nicolas Sarkozy Sa Saintété Sérénissime Satrape Sexuellement Surpuissant et Supra-universel... ouf .... )
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Invité
Sinon croyez vous à un coup de folie des hommes blancs dans les années à venir?
J'ai lu ça se matin, + d'autres choses ces derniers temps + mon avis perso... Et il faut reconnaître que ça sent pas très bon.
J'avais pas d'énorme espoir en Obama, mais j'espère qu'il arrivera à sortir L'Amérique des démons qui l'assaillent.

--------------------------

Sinon ce qui m'a choqué ces derniers jours c'est l'accord Royaume Uni / France concernant l'armée. Pour moi c'est la preuve patente de l'échec d'un certaine vision de l'Europe et du merdier inextricable (désolé il n'y a pas d'autre mot) qu'est devenue l'UE...
L'accord a une haute portée symbolique, il est très important. Si le UK et la France ne lie pas complètement leur sort au demeurant la mise en commun de moyens humains et militaires sur un secteur aussi stratégique que la défense est une chose remarquable. J'ai pas vu quelque chose d'aussi "européen" depuis pas mal de temps.
Il y a eu l'Euro que j'ai soutenu en son temps mais dont je reconnais aujourd'hui que les conditions de sa mise en circulation n'étaient pas réunies et dont in fine l'utilité comme bouclier pendant la crise (et en général) a été discutable.

Pour moi l'UE est devenue une source de préoccupation bien loin des rêves de ma jeune. L'UE ne fait rien de bon, c'est de plus en clair, ce qu'il y a de bon en Europe se fait sans son truchement.

J'espère que cette construction inique va exploser assez rapidement. On aura pas mieux que des collaborations entre états souverains et d'ailleurs on a jamais fait mieux, pire sur bien des points l'Europe dans son fonctionnement nous désert.
Ben.oît
J'ai la vision contraire et peut être un peu idéaliste.
J'ai été très heureux d'apprendre qu'il allait y avoir une coopération militaire UK - France.

Je suis très heureux de l'euro surtout depuis la crise. Je suis très soulagé de sa protection contre les risques d'inflation qu'il y aurait eu.

Pour construire l'UE, la recette est : une monnaie, une constitution et une armée. Plus il y aura de coopération militaire et plus nous serons dans le projet européen des pères de l'Europe. C'est à dire plus "jamais ça" : la guerre. Depuis 60 ans ça a bien fonctionné.

De plus l'avantage avec cette coopération c'est que l'on va peut être pouvoir réduire le financement de certains projets militaires qui coutent un bras pour seulement de la dissuasion. Investir dans l'A400M : oui! C'est une révolution technologique à part entière et qui pourrait pu être utile en Haiti ou lors du Tsunami...

La coopération militaire actuelle en Europe est une honte et les USA ont bien raison de se moquer de l'UE. Ce point est pour moi une avancé précieuse.
Es könnte auch anders sein
Invité
Le problème c'est que cet accord c'est hors "EU".
Un simple accord entre états.
Idem EADS, un accord entre états (européens certes).
Idem la coopération scientifique est organisée hors EU.
etc.
etc.

La ou les états créent des géants mondiaux, l'EU et la commission européenne d'ingénue à mettre en concurrence les géants "juste nationaux", crée une guerre intérieure. Sur le commerce est plus néo libérale que les aigles de Bush, etc. etc.

Moi aussi je suis pro européen mais j'ai envie de leur dire halte au sketch.

Sinon le bouclier de l'euro? C'est archi discutable, l'euro nous coute une fortune parce que sur côté, il est surcoté parce que faible. Chaque 0.1% au dessus de sa valeur "juste" (dsl le jargon économique me manque) aux environs de 1,20$ coute à l'euro groupe un bras et une jambe.
Le Royaume Uni regrette t'il d'avoir garder la Livre en ce moment? Je n'y crois pas un instant.
Ben.oît
liolio a écrit :

Sinon le bouclier de l'euro? C'est archi discutable, l'euro nous coute une fortune parce que sur côté, il est surcoté parce que faible. Chaque 0.1% au dessus de sa valeur "juste" (dsl le jargon économique me manque) aux environs de 1,20$ coute à l'euro groupe un bras et une jambe.
Le Royaume Uni regrette t'il d'avoir garder la Livre en ce moment? Je n'y crois pas un instant.

Là encore j'ai le vision contraire.
Euro fort = nos exportations sont trop chères
Euro faible = inflation

La politique britannique n'est pas comparable. Ils sont liés à la première puissance mondiale.

On ne peut pas critiquer l'€ de façon isolée. Tout est lié avec le Yen et le Yuan indexés sur le dollar.

Il ne faut pas oublier que si nous n'avions pas eu l'euro pour faire face à la forte augmentation du prix du pétrole courant l'été 2009, nous serions encore plus mal aujourd'hui. Le baril était proche des 100USD heureusement l'EUR était fort. Un baril de brent cher et c'est toute l'économie qui se casse la gueule.
Yves le Vil
Tiens, personne n'a parlé de l'attentat à la cathédrale de Bagdad?
Invité
Le Yen n'est pas indexé sur le dollars.La banque du Japon a essayé de faire baisser son cours récemment et sans succès. Eux aussi leur monnaie a l'apparence d'être forte, il n'en est rien c'est une victime.

Le Yen leur coute un bras et un jambe.

Pour le Brent, c'est vrai pour la Chine (et plein d'autres pays) aussi est pourtant ils en sont pas morts. De plus cela aurait pu accélérer le changement vers une économie "plus verte".
Ben.oît
Si le Yen est indexé sur le Dollar. Le Yen est artificiellement bas et le Japon n'est pas du tout une victime. Ils se sont plantés dans les années 1990 - 2000 avec l'immobilier, tout comme l'Espagne à moindre mesure il y a deux ans.

Enfin les pays n'ont pas la même force de négociation lorsqu'ils comptent 1,3 milliards d'individus ou bien seulement les 450M de notre chère Europe.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ben.oît a écrit :
J'ai la vision contraire et peut être un peu idéaliste.
J'ai été très heureux d'apprendre qu'il allait y avoir une coopération militaire UK - France.

Je suis très heureux de l'euro surtout depuis la crise. Je suis très soulagé de sa protection contre les risques d'inflation qu'il y aurait eu.

Pour construire l'UE, la recette est : une monnaie, une constitution et une armée. Plus il y aura de coopération militaire et plus nous serons dans le projet européen des pères de l'Europe. C'est à dire plus "jamais ça" : la guerre. Depuis 60 ans ça a bien fonctionné.

De plus l'avantage avec cette coopération c'est que l'on va peut être pouvoir réduire le financement de certains projets militaires qui coutent un bras pour seulement de la dissuasion. Investir dans l'A400M : oui! C'est une révolution technologique à part entière et qui pourrait pu être utile en Haiti ou lors du Tsunami...

La coopération militaire actuelle en Europe est une honte et les USA ont bien raison de se moquer de l'UE. Ce point est pour moi une avancé précieuse.

Je suis a 100% d'accord avec liolio. J'avais fait quasiment la même analyse.

Je trouve ta vision assez décalée:
Dans ta recette, tu oublies comme les héritiers de l'Europe depuis 30 ans, le premier et principal ingrédient: une POLITIQUE commune, ce qui implique un projet compatible avec toutes les composantes de l'ensemble européen, et une relative harmonie économique de ses membres.

Ce point a été volontairement écarté de la construction européenne depuis 30 ans au moins, de manière parfaitement assumée, par les tenants de la doctrine libéraloïde dominante. On en paie aujourd'hui les conséquences : marasme économique, crise sociale, montée des nationalismes, retour de l'extrême-droite... Le bilan est désastreux. Le plus parfait symbole de cet échec est bien la crise que connait actuellement la Belgique. Comment imaginer un système stable avec un ensemble d'États qui ne partagent pas du tout la même politique économique, n'ont pas les mêmes fiscalité , dont les minimas sociaux sont différents et dont les économies se sont construites totalement différemment, mais qui partagent la même monnaie ??

Par ailleurs, on a élargi sans concertation l'Europe en y intégrant des États faibles économiquement, sans prévoir les mesures de soutien économique et en leur demandant de jouer leur avenir sur les marchés pour rejoindre le peloton de tête, ouvrant ainsi de nouveaux marchés juteux aux grandes entreprises des pays puissants, mais n'offrant que peu de perspectives de progrès sociaux pour les populations

Analyser la coopération militaire franco britannique comme une avancée de la défense européenne est assez osé, quand même: la constitution d'une force d'intervention commune avec le plus atlantiste des pays européen, alors que la constitution européenne s'est toujours axée autour du couple franco-allemand. Je le verrais au contraire comme une véritable claque à la construction militaire européenne. (Même si je suis pour l'idée générale de réduire les budgets militaires)

Quant à savoir si l'euro nous a plus protégé de la crise que d'hypothètiques monnaies nationales, je l'entends répéter sur tous le plateaux TV par des tas d'experts pontifiants, c'est vrai, mais franchement je me demande quel est leur pouvoir magique à pouvoir affirmer une telle chose, aussi versés soient-ils dans les théories économiques. A moins de posséder une machine à remonter le temps ou un truc comme ça...
Et si l'occident a connu la paix depuis 60 ans (ce qui n'est pas le cas du reste du monde), je l'attribue largement plus à l'hyper-puissance américaine qu'à la construction européenne.

Je n'ai rien contre l'idée générale de l'Europe (même si je doute que les nations puissent effacer comme ça le poids de 2000 ans d'histoire conflictuelle), mais certainement pas celle qu'on a construit jusque-là. Le préalable toute construction européenne doit-être l'existence d'un projet politique commun, puis la création d'institutions démocratiques puissantes et légitimes reconnues par la majorité des populations avec un vrai pouvoir politique. Après on pourra décider.

Là on nous construit une Europe économique, technocrate et financière, mais dès qu'il y a une décision politique à prendre, l'Europe cesse d'exister (qu'aurait fait une "armée européenne" en 2003 au moments e la guerre en Irak, par exemple? ET l'armée britannique?). Par contre, quand il s'agit d'ouvrir de nouveaux marchés, de privatiser (pardon: "moderniser") les services publics et déréguler l'économie, là, l'Europe est toute puissante. C'est ridicule, mais c'est l'Europe idéale que nous ont présenté les libéraux depuis 30 ans, et que les français ont joyeusement validé avec Maastricht (un peu moins joyeusement avec Lisbonne)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Ben.oît

Josh, tant que l'on n'a pas une guitare à la main on ne sera jamais d'accord.
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
Merci Josh, 100% d'accord avec toi (merci parce que je m'étais vraiment pas senti de pondre un tel pavé).

Il ne faut pas être trop naïf non plus, si cette alliance franco-anglaise a pu se faire c'est surtout parce que les U.S.A. l'ont acceptée voire accordée à la G.B. Notamment parce que la France a réintégré l'OTAN.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Invité
  • Invité
liolio a écrit :

Sinon ce qui m'a choqué ces derniers jours c'est l'accord Royaume Uni / France concernant l'armée. Pour moi c'est la preuve patente de l'échec d'un certaine vision de l'Europe et du merdier inextricable (désolé il n'y a pas d'autre mot) qu'est devenue l'UE...
L'accord a une haute portée symbolique, il est très important. Si le UK et la France ne lie pas complètement leur sort au demeurant la mise en commun de moyens humains et militaires sur un secteur aussi stratégique que la défense est une chose remarquable. J'ai pas vu quelque chose d'aussi "européen" depuis pas mal de temps.

+1
C'est exact, les anglais ne veulent pas de l'Euro...(les anglais restent très pro-américain) et ne rentrent pas dans la zone Euro et l'on fait des accords très stratégiques et importants militairement avec eux !!!

De quel côté sommes-nous ? Anglais c'est à dire pro-américain ou bien Européen ?
à quoi sert l'UE ? (si on passe des accords stratégiques ailleurs...)

Ou bien alors on fait rentrer les anglais dans UE et l'on retrouve ainsi une certaine logique...sinon, je comprends rien ?
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :

Là on nous construit une Europe économique, technocrate et financière, mais dès qu'il y a une décision politique à prendre, l'Europe cesse d'exister (qu'aurait fait une "armée européenne" en 2003 au moments e la guerre en Irak, par exemple? ET l'armée britannique?). Par contre, quand il s'agit d'ouvrir de nouveaux marchés, de privatiser (pardon: "moderniser") les services publics et déréguler l'économie, là, l'Europe est toute puissante. C'est ridicule, mais c'est l'Europe idéale que nous ont présenté les libéraux depuis 30 ans, et que les français ont joyeusement validé avec Maastricht (un peu moins joyeusement avec Lisbonne)

Parfaitement d'accord !
D'ailleurs la France est en train de négocier en catimini avec les Chinois en ce moment.... Pas une décision globale européenne...On négocie non pas à l'échelle Européenne mais chacun pour soi (moi d'abord).... et vite oublié la dictature, le Tibet,....Lorsque la perspective d'argent est là on reçoit avec allégeance même les dictateurs...Les belles paroles sur la Liberté s'envolent vite devant les impératifs économiques...

EDIT: Doit-on pour autant, ne pas commercer avec la Chine ? Sans doute que non. Et en période de crise, 20 milliards d'Euro ça nourrit pas mal de personne....
Invité
Sinon:
http://www.lemonde.fr/societe/(...)pened

IL est gonflé Delanoé (je peux pas le voir en peinture...) il a foutu une merde incroyable et repoussé beaucoup de problèmes sur les communes de la petite ceinture (je sais j'ai fait 13ème, ville limitrophe plein sud). Sans parler de la merde sur certains axes parisiens... bvd Magenta, qui sait qui est le connard qui a dessiné ce merdier? Idem bvd st Marcel? Et plein d'autres...

Putain mais quand est ce que ce bouffon va dégager?
Quand les bobo du coeur de Paris en auront marre de subir la hausse continue des impôts... je sais...
DarkVadehors
Aujourd'hui il n'y a pas de grève ! Choquant non ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
  • Invité
DarkVadehors a écrit :
Aujourd'hui il n'y a pas de grève ! Choquant non ?

Si ! Nous il y avait encore un peu de grève !

Ce qui est choquant c'est le régime de retraite des députés, par exemple...

ils disent que c'est normal d'avoir traitement de faveur parce qu'ils ont un travail (presque précaire) car le mandat ne dure pas toute une vie !!!!
Mais nous n'ont plus, on peut être viré du jour au lendemain c'est pas pour autant que l'on a (entre autre) une retraite à vie !!!!!!!

En ce moment sur backstage...