Ben.oît a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Yann Moix explique les raisons de ce dégoût de la famille. « C’est des liens du sang que sont venus le racisme, la monarÂÂchie absoÂÂlue, estime-t-il. La vraie révoÂÂluÂÂtion, la vraie égalité totale, ce serait de mélanÂÂger les bébés à la naisÂÂsance comme dans La vie est un long fleuve tranquille. On devrait interÂÂÂdire aux parents d’éleÂÂver leurs enfants bioloÂÂgiques. Cette manière de placer son ego dans sa chair me donne le vertiÂge. Yann Moix .
c'est beau, on dirait du redstein
C'est d'une lucidité imparable. Ces reproducteurs sont tellement fier d'eux, qu'ils veulent se cloner et apprendre à ce "pseudo eux" en devenir, à devenir celui ou celle qu'ils auraient aimé devenir : un connard à leur tour qui va faire chier les autres et surtout ses propres géniteurs. Ces enflures qui vont tout faire pour ne pas reproduire le schéma paternel alors qu'ils vont le reproduire avec les mêmes erreurs et les mêmes échecs.
Une fois qu'ils auront accompli leur médiocre évolution vers l'âge adulte, un peu coupable, ils vont se reproduire à leur tour pour essayer de réussir au moins une chose dans la vie mais en fait ils vont juste reproduire l'échec réalisé par leurs parents.
Pire encore ils forceront leurs enfants à les torcher quand la sénilité apparaîtra.
Ma passion pour les bal'trous ne sauvera pas l'humanité (le mérite-y-elle?) mais au moins elles nous évite les vraies emmerdements.
Il peux y avoir d'autres raisons : essayer de se donner une raison de vivre, ou de se donner un moyen de "ponctuer" le temps pour avoir l'impression qu'il passe moins vite... ou encore tenter de se donner les moyens de pas finir tout seul sa vie (enfin ça tu l'as déjà dit) ... se donner une illusion d'immortalité ... bref:
Faut pas être réducteur
Mais sinon, je vois effectivement pas comment échapper au reproche d'égoïsme qui peut être adressé aux parents
J'ai deux enfants... et donc je sais de quoi je parle ... pourtant je culpabilise pas : nous sommes tous des salauds