Josh43 a écrit :
En fait je me rends compte que cette enigme est nulle.
On peut aussi poser la question "Est-il vrai que je suis confronté à un choix qui me conduira soit au paradis soit à l'enfer ?" ou tout autre question dont la réponse objective peut être vérifiée autrement que par les déclarations des gardiens, comme "quelle heure est-il ?"
Non non non, en fait tu as deux portes et deux gardiens, mais le gardien qui ment n'est pas nécessairement devant la mauvaise porte ! Sinon en effet c'est trop facile...
En fait tu as posé l'énigme d'une certaine façon, mais il y a pleins de variantes, dont le point commun reste l'exercice de logique. Je l'ai lu il y a quelques temps dans une BD, c'était un peu mieux tourné. C'était dans un Thorgal, et la situation est la suivante :
Thorgal et son fils Jolan sont devant deux portes, chacune gardée par une créature. L'une des portes les mène vers le néant, l'autre les ramène chez eux. Sachant qu'une des deux créature à reçu l'ordre de mentir et l'autre de dire la vérité, Jolan doit trouver quelle est la bonne porte en posant une seule question à une seule des créatures.
Bien sûr, on ne sait pas si le menteur est devant la bonne porte ou devant la mauvaise...
Je la préfère comme ça, et pas avec ces conneries de paradis et d'enfer, d'ange et de démons.