Etes-vous menteur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jabadaho
Bon anniversaire PoiLuZe
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Oct 2010, 15:43
JumpingJack a écrit :
Josh43 a écrit :
La question à poser est "qu'est-ce que me dirais ton alter-égo si je lui demandais le chemin du paradis (ou de l'enfer) ?"
En effet, c'est la question à poser. Mais après pour poursuivre son chemin, il ne faut pas oublier que la réponse sera donc forcément fausse !

Puisque l'un ment et l'autre dis la vérité, les deux à la suite ça donne nécessairement un mensonge.

Et puis celui qu'est sensé mentir est p't'être suffisamment rusé pour cette fois là ne pas le faire.
JumpingJack
skynet a écrit :
JumpingJack a écrit :
Josh43 a écrit :
La question à poser est "qu'est-ce que me dirais ton alter-égo si je lui demandais le chemin du paradis (ou de l'enfer) ?"
En effet, c'est la question à poser. Mais après pour poursuivre son chemin, il ne faut pas oublier que la réponse sera donc forcément fausse !

Puisque l'un ment et l'autre dis la vérité, les deux à la suite ça donne nécessairement un mensonge.

Et puis celui qu'est sensé mentir est p't'être suffisamment rusé pour cette fois là ne pas le faire.
Ah non, l'hypothèse de base est très claire : il ment toujours, il ne peux pas dire la vérité. Pas question de ruse ou autre, sinon ce n'est plus un problème de logique... et ça ne m'amuse plus du tout...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Oct 2010, 16:04
Les questions des gens me font parfois chier, alors souvent je mens...

Ou alors pour ne pas parler pour rien, et bah je dis rien.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Oct 2010, 16:32
skynet a écrit :
JumpingJack a écrit :
Josh43 a écrit :

Oui si tu vas dans ce sens toi t'es peut-être suffisament rusé pour aller dire à l'ange que le démon à traité la vierge Marie de nymphomane et aller vérifier les deux portes pendant qu'ils sont occupés à se mettre sur la gueule, ça marche aussi
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Merci, oui je poste juste le jour de mon anniversaire alors profitez-en !

Josh, HERETIQUE ! BLASPHEMATEUR !
Keep On Rockin' In The Free World
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Oct 2010, 18:21
En fait je me rends compte que cette enigme est nulle.

On peut aussi poser la question "Est-il vrai que je suis confronté à un choix qui me conduira soit au paradis soit à l'enfer ?" ou tout autre question dont la réponse objective peut être vérifiée autrement que par les déclarations des gardiens, comme "quelle heure est-il ?"

*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 22 Oct 2010, 18:39
Josh43 a écrit :

On peut aussi poser la question "Est-il vrai que je suis confronté à un choix qui me conduira soit au paradis soit à l'enfer ?" ou tout autre question dont la réponse objective peut être vérifiée autrement que par les déclarations des gardiens, comme "quelle heure est-il ?"

Pourquoi ça?

De la façon dont tu la formules peut-être, puisque même si on ne peux pas les identifier à l'oeil nu, on sait que l'ange est devant le paradis et le diable devant l'enfer, mais si tu sais pas..
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
JumpingJack
Josh43 a écrit :

Non non non, en fait tu as deux portes et deux gardiens, mais le gardien qui ment n'est pas nécessairement devant la mauvaise porte ! Sinon en effet c'est trop facile...

En fait tu as posé l'énigme d'une certaine façon, mais il y a pleins de variantes, dont le point commun reste l'exercice de logique. Je l'ai lu il y a quelques temps dans une BD, c'était un peu mieux tourné. C'était dans un Thorgal, et la situation est la suivante :

Thorgal et son fils Jolan sont devant deux portes, chacune gardée par une créature. L'une des portes les mène vers le néant, l'autre les ramène chez eux. Sachant qu'une des deux créature à reçu l'ordre de mentir et l'autre de dire la vérité, Jolan doit trouver quelle est la bonne porte en posant une seule question à une seule des créatures.

Bien sûr, on ne sait pas si le menteur est devant la bonne porte ou devant la mauvaise...

Je la préfère comme ça, et pas avec ces conneries de paradis et d'enfer, d'ange et de démons.
shredonline
Josh43 a écrit :

Pouvez-vous m'indiquer par quelle porte êtes vous venus ? Il suffit de prendre celle que montre les deux

En ce moment sur backstage...