Et si Einstein avait tort ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
King V a écrit :
Citation:
Mais tu vois, "l'humain" est tellement stupide qu'il préfère avancer pour s'auto détruire plutôt que d'avancer pour faire le bien autour de lui

Stupide ?
La civilisation romaine était-elle stupide quand elle s'est répendue en Europe, forçant les peuples barbares à évoluer ?

Ca n'a rien à voir. Essayes juste de multiplier MCVXVIXIVV par CVIVIXII sans passer par les chiffres arabes, et tu comprendra pourquoi les romains étaient assez nuls pour tout ce qui concernait les sciences naturelles...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Y a des trucs tellement tordus qu'il aurait pu exister un lien avec tau
Pourquoi tant de lettres Grecques en maths ?? Et pourquoi c'est toujours epsilon le plus petit ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Damouf
  • Damouf
par ce que dans la tradition européenne, ce sont les grecs qui ont initié les maths, que ça fait chic, et parce que tu devrais aller sur le daubic des questions existentielles
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
AnGeL_Of_SiN
Dodo13 a écrit :
Y a des trucs tellement tordus qu'il aurait pu exister un lien avec tau
Pourquoi tant de lettres Grecques en maths ?? Et pourquoi c'est toujours epsilon le plus petit ?

Parce que les lettres latines sont déjà prises pour d'autres choses ... d'ailleurs toutes les lettres grecques sont également prises, c'est pour ça qu'on utilise aussi l'alphabet hébreu (aleph ...)
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Je lis les conférences de Richard Feynman sur la nature de la physique en ce moment, et j'ai lu qq chose qui m'a fait penser à cette discussion :

"Si vous n'affirmez jamais qu'une loi s'applique à un domaine que vous n'avez pas encore exploré, vous ne connaîtrez jamais rien. Si vous n'énoncez les lois qu'après avoir fini toutes les observations, vous ne pourrez aors jamais faire aucune prédiction."

"Si vous pensiez jusque là que la science était exacte, eh bien c'était une erreur de votre part".

Voilà, la discussion était close depuis un moment, c'était juste histoire de laisser la conclusion à un Nobel
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Invité
  • Invité
j'ai pas lu les 25 pages desolé ,

mais on en est ou alors? j'avais lu çà dans le monde mais j'ai deux questions

Ils on dépassé la vitesse de la lumière mais laquelle? absolu ou terrestre?
Les "preuves" on étaient validées? ou pas encore? ou c'est encore qu'un eniemes effet d'annonce ?
Josh43
  • Josh43
Merciermk a écrit :
j'ai pas lu les 25 pages desolé ,

mais on en est ou alors? j'avais lu çà dans le monde mais j'ai deux questions

Ils on dépassé la vitesse de la lumière mais laquelle? absolu ou terrestre?
Les "preuves" on étaient validées? ou pas encore? ou c'est encore qu'un eniemes effet d'annonce ?

La vitesse de la lumière est (était) absolue dans tous les référentiels. C'est cette constatation qui est à la base de la th. de la relativité;

Il n'ya a pas de "preuve" à apporter si ce n'est en répétant l’observation plusieurs fois (ce qui a été fait). Ce n'est pas d'une nouvelle théorie qu'il s'agit, là, mais d'une observation non conforme à la précédente...
Patchuko
Historiquement, à l'époque où on pensait encore qu'il existait un référentiel absolu (appelé "éther") on a fait des expériences pour vérifier si la vitesse apparente de la lumière était différente quand on se déplace. Et il est apparu que NON... que je m'approche du soleil ou que je m'en éloigne je vois sa lumière arriver vers moi à la même vitesse.

Le tour de magie conceptuel d'Enstein consiste à dire que les distances/le temps ne sont pas les mêmes pour tous les observateurs, et HOP ça colle. Et c'est fondamentalement lié au fait que la limite maximale absolue soit la vitesse de la lumière.
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
alors conclusion, einstein n'avait pas totalement raison?
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Josh43
  • Josh43
NON! mais il le savait déjà...(relire le topic svp). Et à la limite on s'en fout. Einstein n'était qu'un bonhomme très intelligent, pas la validateur en chef de la réalité universelle... Les journalistes s’inquiètent de son amour-propre surtout parce que son nom est vendeur. Les physiciens savent depuis longtemps que la relativité générale n'est pas la panacée. Ce qui est interressant ici, c'est de comprendre ce qui se passe avec ces particules qui se déplacent apparement plus vite que la lumière, pas de savoir comment Einstein aurait pris la chose (avec bcp d'interet certainement, mais il n'aurait certainement pas plus d'idées sur la question qu'un étudiant en master moyen actuel...)

EDIT: contrairement à une idée largement répandue, les sciences naturelles et particulièrement la physiques font parties des moins affirmatives qui soient (paradoxe intéressante les sciences dites "humaines" forment en souvent des théories qui se veulent beaucoup plus déterministes que les sciences "naturelles"...). Seuls les charlatans,prédicateurs, les obscurantistes fumeuurs de joint et les économistes présentent des thèses dites "scientifiques" en affirmant être surs d'eux...
Patchuko
En fait ce qui intéresse les gens c'est pas de savoir ce qu'il a dit, ni ce qu'on sait maintenant, mais bien de savoir s'il avait raison ???

Son nom est devenu synonyme d'intelligence absolue et j'ai l'impression que pour le grand public Einstein est celui qui a découvert le fond du fond, une théorie physique ultime comme une vérité révélée...
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 25 Nov 2011, 13:07
Josh43 a écrit :
NON! mais il le savait déjà...(relire le topic svp). Et à la limite on s'en fout. Einstein n'était qu'un bonhomme très intelligent, pas la validateur en chef de la réalité universelle... Les journalistes s’inquiètent de son amour-propre surtout parce que son nom est vendeur. Les physiciens savent depuis longtemps que la relativité générale n'est pas la panacée. Ce qui est interressant ici, c'est de comprendre ce qui se passe avec ces particules qui se déplacent apparement plus vite que la lumière, pas de savoir comment Einstein aurait pris la chose (avec bcp d'interet certainement, mais il n'aurait certainement pas plus d'idées sur la question qu'un étudiant en master moyen actuel...)

EDIT: contrairement à une idée largement répandue, les sciences naturelles et particulièrement la physiques font parties des moins affirmatives qui soient (paradoxe intéressante les sciences dites "humaines" forment en souvent des théories qui se veulent beaucoup plus déterministes que les sciences "naturelles"...). Seuls les charlatans,prédicateurs, les obscurantistes fumeuurs de joint et les économistes présentent des thèses dites "scientifiques" en affirmant être surs d'eux...

Pleins de choses très intéressantes dans ce post (notamment l'EDIT qui est plein de vérités)
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
alors, est-ce que ses neutrinos, particules ultralégères, peuvent atteindre des vitesses supraluminiques?
Le but initial était d'étudier les rares transformations des neutrinos du muon en neutrinos du tau.
Pour cela, ils devaient parcourir 731km en 2,5 millièmes de secondes, temps correspondant à celui de la vitesse de la lumière.
Cela fut atteint avec en moyenne 60 nanosecondes d'avance sur la lumière.
On traque aujourd'hui l'erreur de calcul ou l'anomalie. 2 sont identifiées et liées au signaux GPS qui permet de synchroniser les horloges atomiques placées à chaque l'extrémités du trajet des neutrinos.
1-ces horloges étaient en avance de 10 à 30 nanosecondes sur le temps mesuré.
2-un défaut de connexion entre le GPS et les fibres optiques qui transmettent le signal temporel à l'horloge atomique via un ordinateur.La quantité de lumière détectée étant plus faible, cet anomalie à pu provoquer ,à l'inverse, un retard significatif sur la mesure des temps de trajet des neutrinos.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Kreuzberg
Doc Loco a écrit :
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-neutrinos-ne-sont-pas-plus-rapides-que-la-lumiere-confirme-le-cern?id=7731519

Je me marre .

Quel mauvais esprit ! La recherche, c'est un processus d'essais et d'erreurs.

En ce moment sur backstage...