Je reviens là-dessus, car je crois que si on le mène calmement c'est un débat très intéressant:
Biosmog a écrit :
Ola! je fais un parallèle entre l'ancienne militaire qui suit son président-chef et les militaires de la première guerre qui se jetaient devant les mitrailleuses et une mort certaine. Comme réponse, je me fais traiter de nazi parce que je dis que la responsabilité est quand même celle du président-chef qui a donné l'ordre. Vous êtes payés par le grand patronat pour dire des conneries pareilles ?
Je ne t'ai jamais traité de nazi, mais tu l'avais bien compris. Quand j'ai parlé des arguments des Nazis, c'était pour imager la "responsabilité individuelle".
Tu estimes que Trump est responsable (moralement? Pénalement?) de l'invasion du Capitole. Je suis d'accord avec ça, bien sûr qu'il est responsable. Mais pour ceux qui ont mené cette invasion je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que chaque personne présente, qui a pris part aux violences (ce qui n'est pas le cas de tous déjà) est responsable de ses actes. Elle peut être "victime" de propagande, bien sûr (d'ailleurs nous le sommes tous, sans le savoir), mais elle reste responsable.
Cette question de la responsabilité individuelle a été beaucoup débattue lors des procès de Nüremberg, et dans la dénazification d'après-guerre, d'ailleurs 70 ans après ce n'est pas fini. Le problème moral est grand: un homme qui a tué des gens en suivant un ordre est-il responsable? Beaucoup de taulards nazis se sont défendus avec ton argument: "je n'ai fait que suivre les ordres" (argument qui a permis à pas mal de crapules de passer entre les mailles du filet d'ailleurs). Donc, en gros, toute la barbarie nazie, cette tache sur l'histoire du monde ne serait que le fait d'un homme et de quelques potes. Mais il a fallu des millions de gens pour accomplir cette barbarie! Ceux qui ont participé à la Nuit de Cristal, qui ont caillassé les commerces juifs, selon toi, étaient-ils responsables? Pour moi oui. Selon moi, il y a un moment où le libre-arbitre entre en jeu, malgré la justesse (réelle ou supposée) de sa cause, on est toujours sensés être conscients du bien et du mal.
En disant ça, je ne dédouane pas Trump de sa responsabilité bien sûr. Evidemment qu'elle est écrasante. Mais infantiliser les manifestants en les faisant uniquement passer pour de pauvres laissés pour compte est une erreur selon moi. Beaucoup étaient venus POUR castagner, ils savaient ce qu'ils faisaient. D'autant que la violence aux States n'est pas née avec Trump.