Pour tous ceux qui voudraient s'acheter une montre mécanique automatique, voici quelques conseils qui concernent des montres encore abordables.
Une des montres à prendre en considération, c'est la Seiko 5.
Elle existe en plusieurs modèles, ca commence à 60 euros pour le modèle "military" avec bracelet nylon et plus cher pour les montres type "de plongée".
C'est une montre qui existe depuis plus de 30 ans, dont la mécanique maison (Seiko 7S26) a fait ses preuves et franchement, celui qui désire une montre automatique sans se ruiner doit considérer la Seiko 5.
Une autre montre assez intéressante, c'est la Invicta.
On est pas dans la montre de luxe, mais plus dans le fonctionnel. Elle utilise un mouvement Miyota (Citizen) qui sans être un mouvement luxueux a la réputation d'être très solide. Etanche à 200m, c'est une montre très sympa et vendue pour une centaine d'euros.
Dans ces prix là, on peut également toucher du "Suisse" avec les Swatch Irony Automatic.
Un mouvement ETA (le même fabricant qui équipe des montres de plus grand luxe comme Tissot, Breitling ou Hamilton) mais fabriqué spécialement pour la Swatch.
Elle existe en une variante de styles et couleurs. Le verre est en plastique (gare aux rayures) mais elle a l'avantage de proposer une vraie montre suisse automatique pour 130 euros.
Un peu plus cher, on a les montres Gigandet.
Mouvement Miyota mais une qualité de fabrication assez surprenante. Étanche à 300m et une finition exemplaire. Pour 170 euros, on ne se fait pas avoir si on aime le style "Diver" mais gare aux petits poignets car comme son nom l'indique, la Gigandet est gigantesque...
Toutes ces montres ne sont pas des "haut de gamme" mais des montres de bonne qualité à un prix encore raisonnable et très loin des montres chinoises très tape à l'oeuil mais dont la fiabilité est plus qu'aléatoire.
Maybe you should think again !