casseoreille a écrit :
Vu le niveau des interventions de l'opposition à l'Assemblée Nationale, le gouvernement est bien obligé de recourir au 49-3, sinon rien n'évoluerait comme du temps de Chirac et Hollande!
Celui qui ne fait rien n'est jamais critiqué, celui qui travaille fait toujours l'objet de critiques des "Yaka Faucons" à l'affut!
Effectivement, l'Assemblée Nationale devient de plus en plus une arène. Et cela est très dommageable pour l'image qu'elle renvoie auprès de la population.
Où, je suis plus mitigé c'est sur l'utilisation et l'abus du 49-3 .
"le gouvernement est obligé" de recourir au 49-3 sinon rien n'évoluerait"??? D'après toi, à cause de l'opposition, et du faible niveau des débats.
La première chose à se demander est : Est ce que ces réformes sont justes???? Est ce les français sont d'accord avec ces politiques???
Je rappelle que dans "politique" il y a le mot "peuple" ce que nos élus, et concitoyens ont occultés depuis très très longtemps.
On élit un Président de la République, de préférence en espérant que celui çi fasse de la bonne politique pour le peuple, et celui çi, normalement est au service des français.
Qu'avons nous dans ce cas de figure (ça a déjà existé auparavant)???
Un président très libéral, qui se fiche éperdument de l'avis des gens, et qui veut passer en force sur toutes ses réformes, qui racole sur tous les bords, calculateur, opportuniste, manipulateur, qui se sert (intelligemment en fin stratège, il faut bien le reconnaitre) des oppositions.
La démocratie là dedans?????
Certes le niveau des débats est au ras des pâquerettes, mais l'avis des français là dedans????
On s'en fout!!
Les partenaires sociaux...mais il s'en fiche.
A présent , il est devenu normal, de faire travailler les gens le dimanche.
On ne remet pas le droit de grève en question, non, mais il ne faut surtout pas manifester, ou alors créer le désordre.
On veut rétablir un équilibre économique, faire un max tune (qui ne profite qu'à certains), au détriment des gens. D'un coté on les les infantilise, de l'autre on les culpabilise;, il n'y a qu'à voir lorsqu'ils en appellent à la responsabilité de chacun pour éviter les coupures d’électricité, se dédouanent de choix qu'ils devraient faire dans l’intérêt des gens, et donc à mi mots leur laisser la responsabilité, si jamais les choses se passaient mal (nouvelle vague covid, on porte le masque oui /non/peut être???....)
L'opposition est là , justement pour qu'un gouvernement ne fasse pas n'importe quoi ; et s'assoir sur l'avis des autres grâce à un 49-3, malgré la nullité de certains opposants, en dit long sur le respect des avis divergents.
La démocratie, entre autres,c'est trouver un meilleur compromis ensemble, écouter les autres, échanger , et non pas d'imposer sa seule vision en occultant la vie des vrais gens à coup de 49-3.
Là on est plus dans le domaine d'une sorte de dictature mentale.