casseoreille a écrit :
Je suis optimiste car tous les citoyens ont eu le temps de réfléchir à cette retraite, la plus humaine possible. Depuis le temps où nos élus évoquent cette étape importante dans la vie des travailleurs, je suis sûr que ces derniers n'accepteront pas de cotiser toute une vie pour en profiter si peu.
Cette étape finale, qui est leur objectif primordial et fondamental, et ce, depuis de nombreuses années, non, ils ne se laisseront pas voler leurs rêves d'évasions, de détentes et de loisirs.
Tu verras, Kandide, les citoyens feront preuve de solidarité, et sauront s'unir pour refuser l'inacceptable.
J'aimerai être aussi optimiste que toi!!! Malheureusement , les gouvernements successifs (tout comme certains employeurs) font passer au fils des ans des choses inacceptables auparavant, comme une normalité.
Ajoutant à cela des propos qui mettent dos à dos, les personnes du privé avec celles du public etc etc ...
Des syndicats de plus en plus affaiblis, incapables de fédérer, de faire des manifs en inter syndicales coordonnées.
Des français de plus en plus centrés sur eux même.
La grève est devenue impopulaire dans notre pays.
Le gouvernement de Monsieur Sarkozy a fait en sorte qu'un service minimum soit instauré.
En gros fait ta grève, perd ton salaire mais fait pas chier, de toute façon on fait tourner l'économie.
L'union fait la force mais malheureusement, la majorité des français sont asservis à coup de chèques de 100 euros de Monseigneur Macron, de quelques allocations parsemées par çi par là et ferment leur gueule.
Pourquoi travailler plus????? Il y a tellement de personnes qui cherchent du travail. Pourquoi ne pas partager le travail et partir plus tôt????
Pourquoi plutôt que de sanctionner les artisans qui font du black, on les aiderait en allégeant leurs charges, pour qu'il puissent cotiser pour les retraites???? etc...etc....