Comment accelerer la macération d'un fruit dans de l'alcool?

Rappel du dernier message de la page précédente :
justman76
une enzyme ( si je me rapelle bien ) est une substance permettant d'accelerer une réaction...
Par conséquent,j'me demandais si il existait pas une enzyme naturelle permettant d'accelerer la reaction de macération des fruits dans le rhum
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
pitschifter
J'ai gouté un rhum-fraise et c'est trés bon.

Aprés la macération ca tient combien de temps ?Quel contenant utilisez vous ?
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
justman76
pitschifter a écrit :
J'ai gouté un rhum-fraise et c'est trés bon.

Aprés la macération ca tient combien de temps ?Quel contenant utilisez vous ?

bin tu mets tes fruits a macerer dans la bouteille directement,t'attends 2 mois,tu les retires ou filtre...pusi apres tu peux garder autant de temps que tu veux je pense ( de toute facon tout est bu dans la soirée car c'est troooooop bon... )

Sinon c'est direct dans la teille...par contre,une teille c'est vraiment pas beaucoup..sont cons de pas faire des recipients plus grands...ou alors faudrait faire carrement dans des futs...mais jsuis pas sur que le bois donne un bon gout au rhum....
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Déc 2006, 19:36
justman76 a écrit :
une enzyme ( si je me rapelle bien ) est une substance permettant d'accelerer une réaction...
Par conséquent,j'me demandais si il existait pas une enzyme naturelle permettant d'accelerer la reaction de macération des fruits dans le rhum

Presque, ca c'est la définition d'un catalyseur. Une (ou un) enzyme c'est une proteine qui joue un role de catalyseur. Chauffer accelere les processus mais dans ton cas j'ai un doute, peut-etre qu'agiter en permanence...
justman76
Raphc a écrit :
justman76 a écrit :

Presque, ca c'est la définition d'un catalyseur. Une (ou un) enzyme c'est une proteine qui joue un role de catalyseur. Chauffer accelere les processus mais dans ton cas j'ai un doute, peut-etre qu'agiter en permanence...

exact jme doutais bien que la catalyse avait a faire la dedans...
oauis j'ai pensé a agiter tout le temps,mais j'ai pas de plaque comme dans les labos qui eprmettent de faire tourner un aimant...

Donc j'pense que cette idée est a oublier...
La cahleur est un catalyseur,si je fais chauffer ca devrait améliorer le rendement non?

Sinon faudrait que je rajoute un acide dans le rhum...mais je vais etre obligé apres de le filtrer etc...ca va etre galere...et jpense pas que ce soit tres tres bon pour la santé...non?
twiggggggyyyyyy
Faut pas trop chauffer non plus parce que sa risque d'évaporer l'alcool.

Par contre pas trouvé d'enzyme fructo-macérase. Et les enzymes, ca ce trouve pas en vente sauf en pharmacie (genre amylase).

Mais par contre, les levures de type levure de bière ou levure de vignerons permettent d'activer la transformation du fructose des fruits en alcool.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le 25 Déc 2006, 11:34
Ouais, m'enfin 2 mois pour un rhum arrangé, c'est carrément pas top quoi ...
Au bout de 6 mois ca commence à etre sympa, mais avant ... mouais, pas convaincu quoi

Le top : Rhum letchi Apres une ptite dizaine d'années, ca donne grave (moi ? Réunionnais amoureux de son île ? Jamaaaiiissss )
justman76
twiggggggyyyyyy a écrit :

Par contre pas trouvé d'enzyme fructo-macérase. Et les enzymes, ca ce trouve pas en vente sauf en pharmacie (genre amylase).

Mais par contre, les levures de type levure de bière ou levure de vignerons permettent d'activer la transformation du fructose des fruits en alcool.

bon bin me reste plus qu'a acheter de la levure de vigneron...mais ca va pas dénaturer un peu le gout?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 25 Déc 2006, 20:28
laisse tomber, rien ne remplace le temps ^^

allez, une ptite recette de galice pour ceux qui ne peuvent attendre : la Queimada

ingrédients :

une bouteille d'aguardiente (tout alcool fuité titrant plus de 70° fera l'affaire)
du sucre de canne
des fruits coupés en morceaux

Un ptit poellon en terre cuite
une grande cuillère et plein de verres

Mettre les fruits coupés dans le poellon, recouvrir d'alcool et saupoudrer généreusement de sucre de canne.
mettre le feu (prévoir un drap humide au cas ou !)

laisser réduire.. ça devrait presque s'éteindre tout seul, mais le moment de l'extinction est un peu le secret du truc ^^

ensuite, on se sert les fruits qui pour le compte auront bien bu l'alcool, et on peut ensuite se siroter le jus qui devrait être légèrement plus épais qu'a l'origine.

C'est convivial, surtout en terasse la nuit (jolie flamme bleue!) ça réchauffe et surtout c'est super bon !

ça doit marcher avec le rhum, donc c'est pas totalement hors sujet !
I_Am_Legion
justman76 a écrit :
twiggggggyyyyyy a écrit :

bon bin me reste plus qu'a acheter de la levure de vigneron...mais ca va pas dénaturer un peu le gout?

La macération n'a rien à voir avec transformer le sucre des fruits en alcool. C'est juste de l'extraction de molécules odorantes par l'alcool.

Avec de la levure de vigneron, au mieux ca fera pas grand chose en un si court laps de temps, au pire tu vas conchier ton rhum. Ce que la levure accélère, c'est la fermentation (qui transforme le sucre en alcool).

La patience est la clef, si tu voulais du rhum arrangé correct pour le réveillon, fallait y penser plus tôt Rien ne t'empêche par contre de faire un simili rhum arrangé (punch, purée de fruit/poudre d'épices que tu rajoutes au rhum...), use your imagination, bartender .
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 26 Déc 2006, 05:42
justman76 a écrit :
sérieu,ca va quand meme avoir du gout oou pas mon rhum au bout de 6 jours???

Franchement ... non
Enfin si, mais bon, ca aura vraiment aucune subtilité, ca risque même d'etre franchement pas bon (selon ce que tu a mis dedans), un peu comme une vodka tagada qui aurait été faite y'a 10 minutes quoi

Si tu tiens quand même à utiliser ton rhum :
Jus de fruits+sirop de canne+sucre+rhum blanc et t'a un "punch improvisé" déjà bien meilleur qu'un rhum d'une semaine quoi

Mais mon conseil du jour pour le coup :
Nouvel an à la tequila/vodka/liqueur/ce que vous voulez...

...et l'année prochaine, faites peter le rhum mmmm un pti rhum cannelle flambé
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 26 Déc 2006, 13:37
manulonch a écrit :
ouais, ou alors 1/2 volume de fruit mixés et 1/2 volume de rhum.... Charette evidement... :-)

Ah ouais, tu veut dire un rhum aux fruits ?
Au fait, en parlant du Charette, il est à combien en france exagonale ? (je m'attend au pire ... )

En ce moment sur backstage...