Cherche à travailler dans un label de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
En plus la situation actuelle n'est pas facile pour l'industrie du disque en général, surtout les vrais indés (pas ceux soutenus par telle ou telle major) : je pense par exemple à Bella Union. Il a été fondé par quelqu'un qui a pourtant une certaine audience, pas mal de groupes signés et indiscutablement une certaine honnêteté à savoir Simon Raymonde, ancien bassiste des Cocteau Twins. Raymonde révélait récemment que bien que patron de B.U., il ne gagne que le SMIC (comme qui dirait). Quant aux gros labels, ils ont licencié un paquet de monde ces dix dernières années et j'en connais.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Kunde
    le 14 Mai 2012, 22:24
Et c'est aussi le cas pour le boss de born bad (qui travail seul en plus apparement), et d'autres que je n'ai pas cité effectivement.

C'est souvent des petites structures ou y a plein de taff, et ou il faut que tu sois polyvalent.
Cependant être pris chez ces indés c'est très compliqué.
La pour le coup les projets sont motivant, mais c'est du système D au niveau de la prod'.
Cela n'empêche qu'ils font des belles choses avec ces moyens.
J'irai cracher sur vos tongs !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Mai 2012, 22:57
Quand on aime la musique, il faut vraiment être masochiste pour vouloir travailler en maison de disque. Si on aime le showbiz, c'est différent...
stach stach
de toutes façon aujourd'hui faut tout miser sur les années 80, les moules burnes fluo cheveux longs permanentés, décors antiques type parthénon, guitare ibanez à poignée
et léchage de micro

ça c'est pour le coté provoc du choc des images

pour la zic faut quelque chose de basique, grand publique, écoutable par un max de blairs, un truc fade
mise tout sur le shred... c'est l'avenir dans c'putain de taf

signé : zorro

Le Heyd
On devrait plutôt monter un label alter-shred tous ensemble, un beau projet bordel!
lomdelamancha
Le Heyd a écrit :
On devrait plutôt monter un label alter-shred tous ensemble, un beau projet bordel!


Et ça s'appellerait Backstage Prod, une sélection impitoyable d'artistes basée sur le bon goût et la grande cohérence esthétique.

Ce qui excluerait d'emblée tout CSCM, diplômés en Com-Market et autres emballages superflus.
Hello,

Merci à tous pour vos divers réponses, toutes variées et intéressantes...

Je comprends très bien le message que vous faites passer.

C'est vrai qu'il y a la musique dans l'évènementiel aussi (spectacles, théâtres etc...).

Y en a-t-il parmis vous qui sont dans ces milieus là ?

Très important pour moi, il s'agit de mon début de carrière (même si j'ai déjà fait plusieurs années d'alternance)
Invité
  • Invité
fenixou a écrit :

Si vous avez des pistons ou autres, je serais vivement intéréssé.


Deja je crois pas que ce soit la bonne facon de fonctionner des reclamer du 'piston' à des inconnus.

Dans ce milieu les places sont chères, encore plus depuis la 'crise' et je ne crois pas qu'un message de demande d'aide sur un forum soit enclin à t'aider.

J'ai été pas mal dedans et je suis cela de loin maintenant. Ca ne me manque pas vraiment.

T'as fait des stages ? T'as bossé dans des labels ? T'as assisté des gens dans des concerts ou des studios ? Tu as une connaissance du milieu musical ? De la promo ? Du marketing (à part l'école) ? Tu as une bonne connaissance musicale ? Tu es prêt à bosser sans compter pour un salaire de misère ? Tu es prêt à bosser pour des artistes de variété ? ou ceux que tu détestes ?

Ce sont ces questions qu'il faut se poser. C'est ce qui fera la différence. Vu la concurrence, ce sont les détails et la personnalité plus que les études malheureusement. Un bac +5 ce n'est plus si rare et ca ne fait plus la différence.

Demande toi aussi dans quel milieu musical tu veux bosser. Label ? Promo ? A&R ? Pub ? Annonceur ? Evenementiel ? Radio ? Presse ?

Voila pour quelques petits conseils, bon courage à toi.
M.Twirly
l'idée de Backstage Prod avec Beurp's et Didi en directeurs artistiques, ça me botte !
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Khryss
    le 15 Mai 2012, 14:28
M.Twirly a écrit :
l'idée de Backstage Prod avec Beurp's et Didi en directeurs artistiques, ça me boots !
M.Twirly
toi tu pourras faire du marketing, vendre des CD et des missiles c'est pareil, tout est dans le blabla
didithegrave
Non, on supprimerait le département Marketing, pour en créer un autre, le département "Cohérence esthétique".
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Heyd
Je peux être chef de la propagande? Enfin seulement si vous faites signer Tame Impala...
Doctor Robert
didithegrave a écrit :
il faut avoir un sens sur-aigu de l'efficacité d'un groupe/artiste, de son potentiel, de la qualité de ce qu'on cherche, déniche, pousse au développement, et propose. Avoir une esthétique générale, des attentes, des intransigeances et une très grosse dose d'intégrité artistique.

pas mieux. J'ai pu très bien le constater, c'est pas impossible mais c'est difficile... mes deux meilleurs potes ont créé un label... de cassettes. Ils sont partis de rien du tout, et ont tout fait tout seuls...(et avec l'aide logistique occasionnelle de votre serviteur) enregistrements des artistes dans leurs trois pièce parisien, mixage, pressage, démarches pour l'organisation des concerts... rien d'extraordinairement sorcier mais il faut vraiment une ligne directrice et une volonté de fer pour arriver à quelque chose de cohérent et de réussi. (bon il faut du talent aussi).

du coup ils sortent leur troisième cassette jeudi avec un concert de lancement au nouveau casino:

http://www.facebook.com/Midnig(...)cords

http://www.deezer.com/fr/music(...)37151 (je pense que ce sera écoutable en même temps que la sortie donc jeudi)

Jusqu’à maintenant c'est plutôt (très) réussi... deux groupes en sont à repousser les avances de barclay ou autres majors/requins et Cléa Vincent qui était sur la première tape a signée chez polydor....

en gros c'est pas une nouvelle mais mieux vaut être prévenu si on veut se lancer dans l'aventure: c'est possible de cartonner mais ça demande un investissement plus qu'important.
Azazello
didithegrave a écrit :
Non, on supprimerait le département Marketing, pour en créer un autre, le département "Cohérence esthétique".


A ce sujet, qu'arrive-t-il au Modfather? Il a repris la drogue?

En ce moment sur backstage...