Biosmog a écrit :
Mais oui, papibouhou, tu peux nous sortir toutes les définitions du populisme que tu veux, du point de vue des sciences politiques, le populisme contemporain, c'est un ensemble d'idées qui prône le repli national, un durcissement du pénal, un conservatisme des moeurs et de l'éducation. L'idée à la base (pourquoi on dit populisme et pas stroumpfisme) c'est qu'il propose des solutions simplistes à des problèmes délégués depuis le milieu du XIXe siècle à des experts, une sorte d'élite intellectuelle, qui fait alliance avec le pouvoir (dans l'histoire, à ce niveau d'intrication, c'est inédit).
Après, on peut traiter Mélenchon de populiste, mais il ne défend qu'un seul thème populiste, c'est le refus de l'Europe antidémocratique des experts. Pour le reste (éducation, moeurs, social) il n'en est pas un. Fillon a aussi des thèmes populistes. Par contre Marine, elle n'a
que des thèmes populistes.
Perso je n'ai pas le culte de la personnalité. Je ne suis pas non plus un adepte des partis politiques. Je suis de ceux qui font basculer les gouvernements et mettent en place les nouvelles majorités. En cela mon vote est très utile. Un vote partisan ne l'est pas.
J'ai des exigences et je vote pour le candidat qui s'en rapproche le plus. Peut importe sa tendance politique. Je suis un profond démocrate mais je pense aussi que la liberté a ses limites. Elle doit s'arrêter quand celle des autres commence. Tous les candidats ont le droit de s'exprimer même si on accepte pas leurs idées. Il me semble aberrant qu'on aille agresser les gens qui veulent participer à des réunions politiques. La liberté de réunion est inscrite dans la constitution. Chacun est tenu de la respecter sinon on sombre dans la dictature.