Slyonline2 a écrit :
Mr Park a écrit :
C'est un truc à manger le matin en hiver avant d'aller couper des arbres, j'essayerai
Tu en replante aussi ?
Non, je travaille dans une forêt qui n'a pas été entretenue pendant plus de 20 ans. Le proprio a récupéré la forêt par héritage, en friche, et nous la "remettons en ordre" de la façon la plus écolo possible: on enlève les arbres morts (les frênes, une catastrophe ici, ils meurent tous), les arbres qui gênent pour laisser pousser des espèces indigènes. Le gars a une chouette vision de sa forêt, il faut la laisser la plus naturelle et sauvage possible, son but est d'en faire une réserve naturelle. Bête exemple: à la différence des autres proprios pour lesquels j'ai travaillé, il nous demande de laisser les branches en vrac sur place, ça fait du humus et ça fait revenir pleins de petites bêtes. Aussi, interdiction de rentrer dans la forêt au mois de mai pour ne pas perturber la reproduction des chevreuils.
J'aime bien bosser pour lui (sa forêt est immense, il nous a dit que si on était contents de l'endroit il avait du boulot pour nous pendant 10 ans, sachant qu'on est 9 équipes de bûcherons à bosser pour lui!), ça me change des "coupes communales" dans lesquelles j'ai commencé. Ca, ce sont des bouts de forêt achetées aux enchères à la commune (la municipalité), les forêts sont d'une tristesse incroyable: des rangées d'arbres parfaitement exploitables, on te dit: "Cette rangée-là t'enlèves tout, celle-là tu laisses, la suivante tu rases,...". Ce sont des forêts faites par les hommes et pour les hommes. J'appelle ça des forêts Ikea, ça n'a rien de naturel, et on entend jamais une bête dedans à part les rouge-gorges. Mon but n'a jamais été la déforestation et l'exploitation à outrance, je fais ça pour le plaisir et me faire un peu d'argent. J'ai d'ailleurs quitté mon ancienne équipe à cause de ça, ils voulaient devenir une vraie entreprise et faire 2000 stères par an, ce n'est pas ma vision des choses.