Tof the F*up guy a écrit :
Ça change beaucoup pour le consommateur ?
Tu parles de taxes, mais ça gustativement, on s'en fout. Les fromages ont des zones et des périodes de récolte du lait réglementées. Cela influence toute la flore présente, donc énormément le goût. Mais aussi des modus operandi.
Après, je provoquais. Cela dépend tellement du fromager. Mais c'est sûr que ce sont d'autres fromages, incomparables. Et les pâtes dures sont plus notre spécialité. Mais il faut essayer une fois dans sa vie, une tomme du jura vaudois
avant de dévoiler en public son ignorance gastronomique comme Masha. Et sinon on fait du Reblochon qui n'est pas trop mal. Mais ça reste du Reblochon.
Donc parmi les fromages suisses exceptionnels à part le Gruyère que vous ne savez pas faire et le Mont-d'Or que vous nous avez copié:
Le Vacherin fribourgeois, pour moi, c'est le plus grand fromage qui soit. C'est dit.
Un Etivaz: c'est le concurent moins connu au Gruyère. Autre zone, autre flore, autres méthodes. J'aurais de la peine à les départager.
Un bon Emmental, c'est pas du tout insipide, ça goûte la prairie.
Le Sbrinz, c'est notre parmesan mais sans le goût de vomi. Il peut avoir ce côté vieux gruyère caramélisé. Un Sbrinz réussi, c'est un régal.
Dans les "Raclette", je pense qu'on vous met la patée sans aucune discussion. Il faut aller dans le Haut-Valais, à partir de Sierre, apprendre quelques mots, boire quelques bouteilles de vin blanc sec, et on peut avoir la chance de repartir avec un morceau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)isses
Ah et dans les tommes de brebis-chèvres, je crois qu'au Tessin, ils se débrouillent pas mal. Mais je connais mal.
Vous battez pas, je vous aime tous