Avez-vous lu la jeunesse de picsou?

reivax64
Je poste ma question, qui n'a vraiment rien à voir avec la guitare, dans cette section du forum (c'est sa fonction, non?).

Alors voilà, avez-vous lu ce monument de la BD qu'est la jeunesse de Picsou? On est très loin d'une simple BD pour enfant! Les 12 épisodes retracent la vie de Picsou, de sa plus tendre enfance à son arrivée au statut d'homme le plus riche du monde.

C'est rempli d'humour (très bon humour, au passage!), d'anacdotes à la réalité, de référence. Cetaines scènes sont très émouvantes (la mort des parents de Picsou, le moment où il devient millionnaire, Lorqu'il renonce à goldie, la fin du 11ème épisode...). Je les avais tous lu plusieurs dizaines de fois, je viens de remettre la main dessus, c'est un régal (même à 16 ans!).

Cette merveille, on la doit au talent de Don Rosa, excellent dessinateur et scénariste.

Et vous, guitaristes?
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 27 Juil 2007, 16:01
Ah ... toute ma jeunesse, ça. Mais ça aurait surtout sa place dans "Backstage".
ostrophium
Très grand fan de Don Rosa, un des meilleurs dessinateur. C'est lui avec Carl Barks qui a fait de Picsou un mythe. Héhé on peut trouver les bd quelque part d'ailleurs ? A+
reivax64
Si ce topic n'est pas à sa place, qu'un modo le bouge merci.
(ce serait bête que quelque chose d'aussi culte que la jeunesse de Picsou tombe dans les oubliettes d'un forum, avec les topics de 1998...)

EDIT : On peut le trouver sur ebay, mais comme ça va devenit collector, les prix sont assez cher. Il y a aussi le système D, il y a de très bon scans sur les réseaux pire tout pire ahem... Vous m'avez compris quoi....
Le Douze
Je suis un grand fan de Don Rosa et de Carl Barks, un de mes souhait quand je serai grand est d'ailleurs de posseder une peinture a l'huile de Carl Barks!
reivax64
Je me suis replongé dedans, un vrai régal! Don Rosa a vraiment creusé les personnages, pour leur donner une véritable personnalité, qui s'explique par leur passé, et même leur génétique! (cf. le caractère rochon de donald qu'il tient de sa mère, le caractère de Picsou qui a été forgé par son travail acherné et ses mauvaises rencontres...)

J'ai même versé une larme pour certains passages émouvants. (mort des parents, le départ de Dawson avec la fameuse lettre de goldie, et surtout la fin du 11ème épisode : Le départ de des soeurs de Picsou, avec le cris complètement mégalomane de ce dernier "I'm the richest duck in the world!") Ca m'a complètement traumatisé quand j'étais gosse!
Chichille
La jeunesse de Picsou, cultissime !!

J'adore en général les bd de Picsou par Don Rosa, quand j'achète Picsou Mag c'est rien que pour elles

J'ai d'ailleurs l'immense chance de posséder la version 1998 de la jeunesse de Picsou (version complète avec tous les épisodes bis).

J'ai eu par ailleurs de très mauvais échos sur la nouvelle édition (publiée dans "Les Trésors de Picsou" 1 et 2) : Il parait que la colorisation est vraiment très mauvaise. Je ne l'ai pas lu, mais ce ne serait pas étonnant, étant donné la qualité de la colorisation de l'édition 98 (ils sont quand même un peu cons, ils ont un truc super sous la main, il faut qu'il le refasse en mal -_-')

J'imagine que vous êtes au courant que sur la prémière case de toutes les bd de Picsou par Don Rosa, on retrouve un D.U.C.K caché (Dedicated to Unca Carl from Keno). Ce mec avait un goût du détail assez spectaculaire, il a rendu tout l'univers de Barks cohérent (cf l'incroyable arbe généalogique qu'il a fait : http://www.geocities.com/disne(...)e.jpg)

La jeunesse de Picsou devrait vraiment être considérée comme l'une des grandes oeuvres de la bd américaine, d'autant plus qu'elle est vraiment lisible à tout âge, y'a plein de niveaux différents.
Phoque oeuf !
20th Century Boy
Dans les grands dessinateurs Disney americains il y a aussi floyd gottfredson . Il a fait de nombreux strips de mickey pour les journaux américains.

Sinon, perso je suis plus fan de l'école italienne. Notemment Cavazzano, il dessine un Donald ultra-dynamique comme personne et Bottaro evidement. Si mickey ( personnage positif et naif) est le personnage préféré des americains, les français ou les italiens lui préfèrent Donald ( looser colérique) ...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
coolhand
tu sais j'ai 15 ans et je trouve cette histoire géniale
reivax64
Ah! Heureux de voir que je ne suis pas le seul à être fan de Picsou! Mes parents désespéraient quand je les lisait encore à 13/14 ans!

Ce que j'adore ce sont les anecdotes à la réalité. Par exemple le teddy bear de Roosevelt, les ruées vers l'or dans le transvaal, le yukon. L'humour est vraiment très bon, selon moi. On a vraiment affaire à une des plus grandes BD!
djairol
La jeunesse de Picsou, je dirais que si je ne devais en garder qu'un parmi tous mes SPG, Mickey Parade ou Picsou Magazine ce serait celui-là.
Excellentissime !
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 29 Juil 2007, 03:58
Quand j'étais petit mes parents ont toujours acheté Picsou Magazine (et Mickey mag ^^) et on se battait les soirs avec mes parents/frangins pour savoir sur quelle table de nuit il allait dormir.
Ca a bercé ma jeunesse et c'est vrai que le soucis du détail et de l'exactitude de la chronologie et du temps est une chose énorme dans la jeunesse de Picsou.
thirael
J'avais l'integral originale mais je l'ai laissé trainé je sais pas ou et j'ai plus mis la main dessus depuis facilement 4 ans. Dommage, inutile de vous dire tout le bien que je pense de Don Rosa.
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le 29 Juil 2007, 13:26
j'ai lu ca ya 6 ans et c'est toujours aussi bon
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio

En ce moment sur backstage...