bouriquet a écrit :
Coucou tout le monde.Voulant créer un topic sur l'astronomie, j'ai avant tout regardé la fonction recherche et j'ai vu celi-ci, donc je le deterre.
Dans le cadre de mon TPE, je dois faire un exposé sur "
les difficultés de représentation du système solaire et les moyens pour depasser ces difficultés au cours de l'Histoire"
Donc mon plan est:
1.Aristote
1.1Les 3 coquilles d'Aristote
-la Terre est au centre de l'univers, et le Soleil tourne autour.
-il n'y a que des cercles dans l'univers.
-il y a 2 physiques différents: 1 sub-lunaire
1 supra lunaire
1.2.Le modèle de Ptolémée
1.3.De Ptolémée à Newton, les innovations
2.Newton
2.1.Comment il brise les 3 coquilles d'Aristote et grâce a qui
2.2.Son modèle et la theorie de la gravitation
2.3.De Newton à Einstein, les innovations
3.Einstein
3.1.Comment il revolutionne la theorie de la gravitation de Newton
3.2.Son modèle theorique(non représenté)
3.3.Les consequences de sa theorie
Voila merci de me dire si ce plan convient bien.
Euh je sais pas trop j'ai bien fais un exposé sur les fusées et les satellites mais ça ne correspond pas trop. Juste un truc : tu dis que Newton a brisé les 3 coquilles d'Aristote dont l'une d'elle est le géocentrisme. Or ce n'est pas Newton qui a brisé ce mythe mais deux italiens (un connu et un moins) : Giordano Bruno (brulé vif après avoir été torturé, on lui a coupé la langue, etc etc enfin toutes les sympathies de l'inquisition) et le fameux Galilée qui a été exilé non pas pour ses découvertes mais pour avoir publié son livre en italien.
Sinon en parlant d'astronomie, je vais pas dire que je suis fan mais je m'y connais un peu grâce à ..... mon père qui est un grand fan et qui va d'ailleurs pas tardé à intervenir ici. Il a même construit son télescope, un truc énorme dont il vous parlera mieux que moi. Avec sa bande de copains ils ont eu tous les Celestrons pour ceux qui connaissent : C-8, C-9, C-11 et même C-14 sous coupole, le monstre. Donc à moi la joie des nuits d'hiver à se cailler en attendant que papa tout content ai pu choper un point jaune dans le ciel (parfois une heure d'attente avec tous les réglages diverses), les 50 logiciels sur ordi, etc etc. LA seule fois où j'ai trouvé l'astronomie agréale c'est aux îles canaries puisque la nuit il y a 25 avec un vent chaud donc