Blow Up a écrit :
Le grand Paris, ça a 30 ans de retard, c'est parce que Chirac ne voulait pas en entendre parler. Rien n'a été fait à Paris pendant sa mandature (et pareil avec les Thénardier Tiberi qui ont pris sa suite).
Les problèmes de transports, de logements, de congestion, d'explosion des dépenses qu'on vit aujourd'hui c'est le résultat de 20 ans de chiraquie. Il n'a rien fait à part des moto-crottes, et monter un système maffieux pour arroser ses copains, financer son parti et booster ses ambitions présidentielles (d'ailleurs il devrait être en taule pour ça si la justice française faisait vraiment son travail).
Je me souviens de son slogan de campagne "Nous allons faire pour le France ce que nous avons fait pour Paris" bravo, quelle réussite
Mais c'est pas pour ça qu'il faut saluer la gestion désastreuse d'Hidalgo, et le pire qu'il pouvait arriver à la ville c'est les JO.
Tout le fric va être concentré sur cet évènement (il y a déjà des séjours aux ski et d'été pour les jeunes qui sont annulés, des activités qui ferment parce que les locaux vont être rénovés ou transférés). Ils font dépenser des fortunes rapidement, dans l'urgence, et ça ne va profiter qu'a une petite minorité, pas à la collectivité.
Avec le fric des JO, il y avait moyen de bien faire avancer le grand Paris, construire des logements et des gares là où il y en avait vraiment besoin (pas juste à coté des stades), et enfin couvrir et aménager le périph pour que ça arrête d'être une barrière entre Paris et la banlieue et un cauchemar pour les automobilistes et les riverains.
Bon Chirac a quand même initié la restauration de l'immobilier parisien et aménager les berges pour soulager les axes où il y avait des habitations. Après...
Ca me rappelle une intervention du vert Denis Baupin, a qui on demandait comment les gens de banlieue allait faire pour sortir à Paris en bloquant la circulation. Il avait répondu que les banlieusards pouvaient faire la fête chez eux