caribou71 a écrit :
Alors malgré les chiffres et grandes théories de Blow Up, beaucoup de patrons en sont loin.
A vrai dire je ne connais pas énormément de gens dans mon entourage qui touche un salaire comme ça.
De part mon job, j'encode des crédits, et j'ai accès aux fiches de salaires de bcp de profils différents.
Je vais donc parler de choses concrètes, contrairement à bcp ici qui prennent internet comme références et comme faits acquis.
Mais bien sûr, ta petite expérience personnelle dans ton petit canton belge (et celle de Redneck qui voit des Iphones 5 partout) a plus de valeur que des rapports de l'OCDE, d'ONG, d'universitaires, que l'expérience de gens qui passent toute l'année sur le terrain ect...
ça devient vraiment fatiguant ce baratin populiste, "moi je sais, je vous parle de concret", on est tous dans le concret, mais la réalité ça n'est pas uniquement ce qui se passe sur le pas de sa porte, c'est bien plus complexe. C'est d'ailleurs l'argumentaire de base de tout les partis populistes (FN en tête) méfiez-vous des élites et des intellectuels, c'est pas bon pour vous (c'est caca) n'allez pas voir ce qui se passe ailleurs (les étrangers c'est caca), nous ont est proche de vous, on vous parle de concret, on vous comprend.
caribou71 a écrit :
En Belgique, un salaire net moyen d'un ouvrier va de 1.500 eur pour les horaires de jours, à environ 2.000 eur pour les salaires de travail en pause.
Les employés de banques diplômés sont aux alentours de 1.600-1.800 eur net.
J'ai parfois des employés, cadres qui touchent dans les 2.500 eur net, mais c'est franchement rare.
Tu les sors d'où ces chiffres, d'une évaluation dans ton petit entourage ? des justificatifs de salaires pour des crédits/financements. Vas demander leurs statistiques personnelles à des patrons de concessions Porsche ou Mercedes, ils n'auront pas les même chiffres que toi. C'est incroyable de tout ramener a sa petite expérience forcément limitée.
caribou71 a écrit :
J'ai de patrons de PME diverses, et on est TRES loin du salaire mensuel des 4.500 eur moyenne annoncé ici. Et c'est des mecs qui font 60h/semaine.
Ah le fameux argument de 60H (j'ai même parfois entendu 80 ou 100h). Moi aussi je vais faire du populisme bas de front, il n'y a pas de raison que ça fonctionne que dans un sens. Moi, la plupart des patrons que j'ai eu ou que je connais, c'est très loin d'être des cadences infernales pour eux, j'échangerai sans problème mes 35H contre leurs 60H, vu ce qu'ils font pendant ces 60H. D'ailleurs c'est un peu ton cas aussi, je ne suis pas certain que tes mécanos, les mains dans le cambouis, aient autant le loisir que toi de glander sur g.con
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021