Amateurs de thé?

Skeudenner
Bonjour les amis!

Je commence cette année un cursus de Design Industriel à Liège, et j'ai besoin de votre réflexion et de vos idées formidables

Je m'explique:
J'ai reçu un sujet me demandant de trouver une façon nouvelle d'infuser le thé vendu en vrac, répondant aux exigence des consommateurs (donc vous!) différent de ce que l'on trouve déjà sur le marché.

Je ne veux pas de solutions à mon problème, mais j'aimerais (si vous l'acceptez) que vous me citiez les problèmes que vous rencontrez ou les améliorations que vous aimeriez voir apparaitre dès lors que vous ouvrez votre sachet de thé jusqu'à ce que vous reposiez votre tasse vide.

Je ne sais pas si la modération acceptera que je fasse une enquête sur ce forum, mais ça n'a strictement aucun but lucratif, c'est uniquement pour monter mon dossier d'analyse et avoir une base de travail pour un projet étudiant.

En tout cas, je me suis inscrit pour l'occaz sur des forums de thé, et ils sont tous inactifs, donc je me tourne vers mes fidèles confrères guitaristes qui ont l'air plus vivants!

merci à vous tous!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 23 Sep 2012, 11:45
Skeudenner a écrit :
En tout cas, je me suis inscrit pour l'occaz sur des forums de thé, et ils sont tous inactifs


kapusta
  • #3
  • Publié par
    kapusta
    le 23 Sep 2012, 11:49
un système pour "presser" le thé après infusion peut être intéressant
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 23 Sep 2012, 11:58
ça existe déjà.
Skeudenner
Oui, ça existe déjà, mais merci pour cette participation.
Même si ce n'est pas LA bonne réponse, ça permet de guider sur certains chemins de réflexion, à la fois pour moi, mais aussi pour ceux qui viendront répondre.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Le Heyd
  • #7
  • Publié par
    Le Heyd
    le 23 Sep 2012, 13:47
Je bois beaucoup de thé, surtout du Sencha, Genmaicha... Bref, thé vert japonais. Et mon principal problème c'est que je n'ai pas les moyens d'acheter du Gyokuro
Non sans déconner ce qui est chiant ce sont les petits morceaux qui passent toujours à travers la boule à thé. Il me semble qu'avec des filtres à thé jetables en papier ça passe beaucoup moins du coup la solution existe.
Penmoch
  • #8
  • Publié par
    Penmoch
    le 23 Sep 2012, 13:57
Difficile ton problème, parce qu'en effet des solutions tout à fait pratiques existent déjà, entre les boules à thé de toutes tailles et toutes formes, les passoires à thé, les sachets à remplir soi-même et les pince/passoires (une double passoire montée sur pince) il y a du choix...
Perso je me contente de mettre le thé en vrac dans la casserole et de passer le tout dans une petite passoire toute bête et dédiée, ça a l'avantage de pouvoir réutiliser le thé plus tard dans la journée (j'ai du mal à m'endormir sinon en en prenant du "frais" après 16h), et son goût est différent (pendant longtemps je trouvais ça crétin de réutiliser le thé mais en fin de compte c'est pas mal).

En fait je pense que pour une consommation à la maison les solutions existent déjà, là où il y aurait peut-être à chercher c'est pour se faire du thé en vrac dans des situations moins confortables, en randonnée par exemple, encore que je ne vois pas en quoi les solutions existantes n'iraient pas.
Penmoch
  • #9
  • Publié par
    Penmoch
    le 23 Sep 2012, 14:04
A mon avis tu as plus intérêt à chercher du coté de l'esthétique plutôt que du coté pratique.
Par exemple ma passoire de thé que je remplit le matin, comme je le réutilise une fois dans l'aprèsmidi je la laisse tel quel posée sur la casserole (une casserole dédiée), c'est moche. Je m'en fous mais si je trouvais un truc qui fait moins moche et qui fonctionne pareil ça pourrait me plaire.
Invité
  • Invité
Oui c'est clair. Il existe déjà tellement de produits et autres accessoires... hônetement je ne vois pas ce qu'il y aurait à ajouter à tout ça.

C'est toi qui a choisi le sujet ou c'est imposé ?
Skeudenner
Merci à tous pour vos réponses

C'est un sujet imposé.
En parallèle je passe au peigne fin ce qui existe déjà dans le commerce, afin de créer quelque chose de différent de ce qui existe déjà.

Pour vous donner des pistes, on m'a parlé de difficultés d'essorage, de manque de solutions pour poser sa boule à thé après infusion, de garder au chaud la tasse pendant infusion, d'avoir le thé plus fin qui passe à travers les mailles, de problèmes de dosage (soit personnel, plus ou moins concentré, ou pour plusieurs personnes), et de température d'eau.

Lundi je vais voir les revendeurs, pour avoir un avis d'"experts".
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
AnGeL_Of_SiN
Pour ce que ça vaut ... les boules à pince je trouve ça pas pratique du tout. Ya toujours des petits bouts qui se coincent entre les deux moitiés et qui atterrissent dans la tasse, bref, c'est aussi chiant qu'avec une boule à gros trous
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Y'a des gens qui ont des problèmes pour faire du thé? C'est pourtant quand même pas compliqué... Perso, à la maison, quand je sers le thé à mes amis, je fais un bête "teh tarik" à la malaise. En toute simplicité.

BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    BigBi
    le 23 Sep 2012, 20:08
Je te souhaite vraiment bonne chance, j'ai l'impression que tout a déjà été inventé dans le domaine !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Henry777
Essayer d'améliorer quelque chose de millénaire ( minimum 2200 selon les traces archéologique bien plus selon la légende) comme la préparation du thé c'est vraiment pas gagné.

Niveau boule à thé je pense qu'on a testé tout ce qui est possible et imaginable et au final le mieux reste une théière.
Le dosages comme la température de l'eau étant propre à chaque thé c'est donc impossible de généraliser.
Garder au chaud la tasse pendant l'infusion c'est pas utile vu qu'elle ne dure que quelque minute et que l'eau se trouve généralement entre 70 et 95°C.
Pour gérer la température faut un thermomètre c'est tout.

Bref bonne chance.


Pour la réutilisation je le fais aussi quand j'en bois plusieurs tasses. Ca marche plus ou moins bien en fonction du thé.
O)))

En ce moment sur backstage...