Amateurs de thé?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry777
Essayer d'améliorer quelque chose de millénaire ( minimum 2200 selon les traces archéologique bien plus selon la légende) comme la préparation du thé c'est vraiment pas gagné.

Niveau boule à thé je pense qu'on a testé tout ce qui est possible et imaginable et au final le mieux reste une théière.
Le dosages comme la température de l'eau étant propre à chaque thé c'est donc impossible de généraliser.
Garder au chaud la tasse pendant l'infusion c'est pas utile vu qu'elle ne dure que quelque minute et que l'eau se trouve généralement entre 70 et 95°C.
Pour gérer la température faut un thermomètre c'est tout.

Bref bonne chance.

Pour la réutilisation je le fais aussi quand j'en bois plusieurs tasses. Ca marche plus ou moins bien en fonction du thé.
O)))
Invité
tu pourrais aussi t'inspirer de ce qui se fait pour les boissons "cousines" du thé. Je pense au maté et au téréré sud-américains, qui se boivent avec une bombilla...
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 24 Sep 2012, 09:51
Moi je vois quand même un GROS souci : C'est la durée d'infusion. Un thé pas assez infusé, c'est fade, trop infusé, c'est amer.
Un système qui arrêterait l'infusion au moment idéal, ça serait génial (tiens, je vais inventer la théière à minuteur qui isole automatiquement le thé de l'eau une fois la durée écoulée).
Penmoch
En fait je crois qu'il faut distinguer les amateurs de thé et les gens qui veulent simplement boire un thé assez ordinaire sans se compliquer la vie.
Les premiers ont déjà tout ce qui leur faut pour ça et n'ont pas besoin de trucs pour le dosage, la température ou la durée d'infusion, ils font leur trucs à leur goût en connaissant un peu le sujet. C'est ceux-là qui utilisent du thé en vrac.
Les autres auraient peut-être besoin de plus d'accessoires (par exemple l'escargot au dessus, très sympa), mais ceux là n'achètent pas de thé en vrac... hors c'est pour le thé en vrac qu'il doit trouver un truc.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Sep 2012, 12:58
Quand on dit que tout a été inventé…
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Sep 2012, 13:00
Samu15 a écrit :
Moi je vois quand même un GROS souci : C'est la durée d'infusion. Un thé pas assez infusé, c'est fade, trop infusé, c'est amer.
Un système qui arrêterait l'infusion au moment idéal, ça serait génial (tiens, je vais inventer la théière à minuteur qui isole automatiquement le thé de l'eau une fois la durée écoulée).

C'est déjà fait
http://www.bonareva.com/achat-(...)1.htm
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 24 Sep 2012, 14:47
Zorzi a écrit :
Samu15 a écrit :

C'est déjà fait
http://www.bonareva.com/achat-(...)1.htm

On vit dans un monde parfait.
Merci Zorzi.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Sep 2012, 15:22
Kandide
lokrian a écrit :
tu fais des dosettes nespresso , mais avec du thé haut de gamme

Ouais cool !

Et tu trouves un slogan style: What Else ?
et te voilà milliardaire !
PEACE & LOVE
Penmoch
C'est à dire que du thé ça se fait pas comme du café...
Kandide
Penmoch a écrit :
C'est à dire que du thé ça se fait pas comme du café...

Justement ça c'est une révolution !

ps: Pourtant certains distributeurs automatiques peuvent délivrer du café ou du thé (enfin ils appellent cela du thé...)
PEACE & LOVE
Penmoch
Citation:
(enfin ils appellent cela du thé...)

Oui, voilà.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 24 Sep 2012, 21:32
Depuis que j'ai lu que le thé noir était en fait du thé qui avait moisi dans les cales des bateaux anglais mais que les armateurs l'avaient quand même vendu pour ne pas perdre leur mise.... je ne bois plus de thé noir.
J'achète donc du thé vert si possible peu parfumé (jasmin ou bergamote à la limite).
A la maison on utilise des théières volantes - Flying Teapot ;-) ).

Pour le boulot, j'ai trouvé un filtre qui s'adapte très bien à une verre.

Je fais chauffer de l'eau dans une bouilloire électrique
Je met le filtre dans le verre et je place une petite cuillère de thé .
Je verse l'eau très chaude (avant ébullition si possible).
J'attends quelques minutes (2 à 3).
J'enlève le filtre que je pose sur un support ad hoc vendu avec.
Et je bois le thé tranquillement (la boisson la plus bue au monde).

Le seul point délicat c'est effectivement le temps d'infusion : Si on attend une heure le thé est âpre et froid, mais je suis assez tolérant.

Sinon, au niveau du commerce on est dans une phase de "segmentation" ce qui signifie "foutage de gueule". J'ai horreur des mélanges parfumés où on ne reconnaît plus le goût du thé.
Je suis aussi un amateur d'infusions mais je préfère choisir mes plantes (généralement celles qui poussent dans mon jardin : romarin , thym , mélisse....).
Penmoch
_Hazard_ a écrit :
Depuis que j'ai lu que le thé noir était en fait du thé qui avait moisi dans les cales des bateaux anglais mais que les armateurs l'avaient quand même vendu pour ne pas perdre leur mise.... je ne bois plus de thé noir.

Pas moisi, fermenté.
Et depuis que tu as appris que le fromage c'est du lait moisi tu ne mange plus de fromage ? A la fin du repas tu bois un verre de lait ?

En ce moment sur backstage...