Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Qui utilise des vieux trucs genre un Zorki, un Fad ou les autres boitiers à papelard et pas à puce numérichose? Qui utilise un ou des vieux boitiers de l'époque de nos grands parents?
Vous avez le droit de dire que vous utilisez du Leica aussi.
Es könnte auch anders sein
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'ai un vieux Leicaflex avec un 35 mm. Je le déclenche tous les jours. Ce bruit…
Je lui remettrais bien une pelloche en noir et blanc.
Ben.oît
Zorzi a écrit :
J'ai un vieux Leicaflex avec un 35 mm. Je le déclenche tous les jours. Ce bruit…
Je lui remettrais bien une pelloche en noir et blanc.

Ha oui on est sur du haut de gamme par rapport à un Zorki. Tu me fais rêver avec ton Leicaflex. Ton utilisation? Tu le sors peu? Raison de coût de la peloche?
Zorzi
  • Zorzi
J'ai perdu la joie intense de la photo avec l'arrivée du numérique.

Faire le point sur le dépoli n'a aucun équivalent avec un autofocus à dizaines de points en croix ou non.

Il m'a fallu des années pour apprendre la photo et ce savoir-faire est maintenant en lutte avec ces appareils numériques qui vous submerge d'infos et de possibilités dans la noyade immédiate.

Où est le testeur de profondeur de champs ?

Le 35 mm est une des focales avec laquelle je m'entends le moins. Je préfère soit un 24 mm soit on passe au 85 ou au 135mm.

Le noir et blanc est un bonheur pour les portraits. Je n'ai plus de quoi faire les tirages…

Ce Leicaflex est lourd comme une vache.

Il parait qu'on peut faire développer de nouveau des pellicules.

Le plaisir des diapos est incomparable. Plein soleil !

je suis un vieux con.
Ben.oît
Alors que le 35 est ma principale focale (le 50 arrive après).
Je pense que je vais craquer pour un Zorki à 40 balles pour rigoler un peu. Les utilisations seront limitées par rapport à un des derniers numériques capables de monter en ISO avec 3 millions de collimateurs et 8 tonnes de fonctions.

Il servira à la photo de rue je pense ou à des portraits en noir et blanc ce dont je raffole. Instinctivement, tous mes derniers portraits ont été retouchés N&B.

Zorzi a écrit :
je suis un vieux con.

Nous le sommes tous à un moment ou un autre, indépendamment des nombres écrits sur nos documents administratifs
Zorzi
  • Zorzi
Tu as envie de goûter à la visée télémétrique ?

Je retouche toutes les photos. Faut dire que c'est puissant. L'ennui c'est que je soigne moins la prise de vue. Si on n'est pas seul en ballade photo, on ralentit et on fait ch… tout le monde.

Tu devrais bien t'amuser avec un Zorki avec un plaisir back to the future certain.
Ben.oît
Zorzi a écrit :
Tu as envie de goûter à la visée télémétrique ?

Je retouche toutes les photos. Faut dire que c'est puissant. L'ennui c'est que je soigne moins la prise de vue. Si on n'est pas seul en ballade photo, on ralentit et on fait ch… tout le monde.

Tu devrais bien t'amuser avec un Zorki avec un plaisir back to the future certain.

Je te comprends complètement :
- Faire 200 photos pour n'en garder que 3
- Cadrer avec les pieds pour faire un crop plus tard
- Ne pas assurer sur les réglages de luminosité et s'en foutre
- Stocker quelques To sur ses NAS / disques durs pour ne jamais les retraiter...

Oui ça va changer. J'ai la chance de partir en Russie pour la fin du mois et je pense que je vais en rapporter un. Un petit 4K trouvé aux puces me plairait bien.
Zorzi
  • Zorzi
C'est tout à fait ça !
Et il y a pire : il m'arrive d'utiliser un de ces programmes dédiés genre "anniversaire" avec bougies ou photo de nuit et le pire c'est que ça marche !

Je cadre toujours au poil mes images mais je suis bien moins pointu sur l'exposition en faisant confiance à l'électronique (pffff… la honte)

La diapo en 25 ou 50 ISO saturée à mort au polarisant qu'on observe au compte-fil sur la boite à lumière… Soupir… Ça me manque cruellement

Un voyage en Russie, tu vas avoir plein de clichés à prendre. Je m'équiperais quand même en plus d'un appareil dont je suis sûr du résultat pour ramener une provision de clichés exploitables. J'ai hâte de voir ce que ce Zorki peut faire !
Ben.oît
En y allant avec un 5D Mk III et soit un 35 fixe (Art de chez Sigma : une merveille) ou mon couteau suisse, le 24-70 F4 Canon, je ne m'inquiète pas.
Le Zorki sera un plus si j'en trouve un aux puces de St Petersbourg.

Ma démarche depuis peu de temps est de ne plus shooter quand je ne suis pas sûr. Un peu comme un sniper : soit je fais mouche, soit je vais me faire repérer et donc dézinguer.
Ma dernière soirée : 5 clichés dont une que j'aime bien (ci-desous) et les autres trop conventionnelles et donc dispensables. Mais dans des conditions de lumière difficiles, ça me va.

Ben.oît
Merci
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
d'ailleurs de venir voir par ici ça va peut être me pousser un peu à ressortir les appareils
un Nikon D7000 et un Panasonic GX80, comme en musique c'est sans connaissance.
Je pense qu'entre posséder une certaine technique et d'avoir l’œil il doit se passer un bon bout de temps, de mon côté je n'apprend pas très vite
j'en ai vu passer de belles sur ce topic !

Quelques essais qui datent un peu...

https://www.flickr.com/photos/(...)page1
Ben.oît
Elles sont tops tes photos!
Autodidacte ? Et bien bravo.

La composition, la gestion de la lumière... ça va bien.

Je n’ai fait que 4 photos depuis novembre dernier. Plus envie de rien à cause de divers trucs, mais un truc me stimule, ce sont les expos et le travail des autres. Je suis un grand consommateur de livres d’art. J’achète ça chez Gibert Joseph en occasion et je revends après les avoir étudiés.
Martin Parr, Annie Leibovitz, Martine Frank, Stanley Greene, Irving Penn... et quelques autres; ces génies me fascinent.

Une amie doit venir prendre le thé demain et on va trouver une minute pour faire un portrait ou deux. La dernière fois, elle avait fait un beau mascara et un rouge à lèvres éclatant.
Nous avons fait quelques photos comme ça juste en lumière naturelle à côté d’une fenêtre et puis quelques clichés en détruisant son maquillage. Un verre d’eau pour se mouiller les doigts et pour ruiner tous ses efforts.
Elle n’a finalement conservé que ces dernières, dont une que j’ai pris plaisir à lui imprimer en A4.

J'espère motiver ton index à venir déclencher très prochainement.
cliclac
méfiance tout de même avec les zorki plutôt fragiles ou au moins déréglés niveau vitesse
un copain a testé le sien à toutes les vitesses à l’oreille ça semblait correct sauf que le vendeur a réussi un échange sans qu’il s’en aperçoive et il est reparti avec un truc pas utilisable
Ben.oît
Merci pour ton avis. Je vais tenter d'en acheter un directement aux puces sur place. J'aimerais éviter la case réparation en rentrant à la maison. Une boutique chouette fait ça bien dans le centre mais c'est toujours pénible. A 40€ le boitier, je risque d'en avoir pour beaucoup plus. A voir

En ce moment sur backstage...