Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
héhé ouais, ils devraient utiliser le site plus souvent pour des concerts !
J'ai testé l'hélico mais effectivement très cher et le plus souvent dans les lieux touristiques pour une pratique amateur...

La montgolfière c'est sûr qu'on fait pas ce qu'on veut pour l'angle de vue mais j'ai quand même été surpris de la souplesse avec un bon pilote tu descends de 5m hop virage à 180°.Et proche du sol tu n'as pas le souffle de l'hélico et l'angle de vue est le même en se penchant un peu. Il en existe des petites genre ballon sonde où tu es sur une balançoire... liberté totale
Bad Monkey
Zorzi a écrit :
On a le droit de prendre des photos, c'est leur publication qui est restreinte.
Ceci dit, essayez de prendre l'ambassade des USA à Paris…

J'ai fait une photo d'une amie depuis le trottoir d'en face devant leur ambassade à Milano... 2 GI Joe ont voulu jouer les warriors, pas de chance pour eux par contre... je les ai envoyés chier et ils ont traversés la rue avec leurs armes mais ça n'a pas plu du tout à la police qui les a renvoyés comme des gamins honteux à leur place
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Skelter a écrit :
Zorzi a écrit :
On a le droit de prendre des photos, c'est leur publication qui est restreinte.

Oui et non.

On a le droit de prendre des photos uniquement dans l'espace public, et pas nécessairement de tout le monde (je crois que la police c'est interdit mais suis pas sûr). Dans les restaurants, cafés, boutiques, centres commerciaux, etc c'est interdit.

Pour la publication en fait non à partir du moment que la photo est faite pour un but artistique ou journalistique, tu as le droit de la publier, de l'exposer et de la vendre...

Non je ne crois pas. Si la photo comprend une ou plusieurs personnes reconnaissables, à part dans un événement public, on a besoin de leur autorisation pour la publication. Cette autorisation doit être limitée dans le temps, dans un ou plusieurs genres indiqués (presse générale, sportive, musicale, people etc.). Si on n'a pas cette autorisation, le canard ne voudra pas la publier.

C'est pas de la tarte à obtenir. J'y ai renoncé.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Zorzi a écrit :

Non je ne crois pas. Si la photo comprend une ou plusieurs personnes reconnaissables, à part dans un événement public, on a besoin de leur autorisation pour la publication. Cette autorisation doit être limitée dans le temps, dans un ou plusieurs genres indiqués (presse générale, sportive, musicale, people etc.). Si on n'a pas cette autorisation, le canard ne voudra pas la publier.

C'est pas de la tarte à obtenir. J'y ai renoncé.

Dans le cadre général la restriction est uniquement dans le cadre du portrait, c'est à une personne isolée et reconnaissable. Par contre la jurisprudence est formelle, l’arrêt servant de base est celui là:

Citation:
«ceux qui créent, interprètent, diffusent ou exposent une œuvre d’art contribuent à l’échange d’idées et d’opinion indispensable à une société démocratique » (...) « le droit à l’image doit céder devant la liberté d’expression chaque fois que l’exercice du premier aurait pour effet de faire arbitrairement obstacle à la liberté de recevoir ou de communiquer des idées qui s’expriment spécialement dans le travail d’un artiste, sauf dans le cas d’une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’une particulière gravité »

Et c'est la même pour la presse...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
cliclac
Je ne faits plus que des photos d'illustration de livres sur Paris, pour avoir la paix avec l'éditeur j'évite les gros plans et pour les piétons trop reconnaissable un coup de photoshop pour ne pas qu'il puisse dire "c'est moi là"
edit:
j'ai l'impression que ça se calme un peu, il 15/20 ans il y a eu des procès fait par des propriétaires de maisons ou de biens qui avaient été photographiés et reproduit, notamment dans la pub.
Tout a été rejeté en appel et il y a eu des condamnations pour procédure abusive
TheSoulsRemain
M.Twirly a écrit :
héhé ouais, ils devraient utiliser le site plus souvent pour des concerts !

Lieu pas adapté -> coût de production stratosphérique.

Sans compter les nuisances.
Gilmour là bas, la date a été dealée en direct....sans aval de prod.
Ben.oît
D’après mes maigres connaissances en droit à l’image, pour les non-pro : on ne risque pas grand chose. Juste deux précautions :

- jamais de mineur sur une photo que l’on pourrait diffuser
- shooter dans un environnement fréquenté (s’il y a plusieurs personnes dans la place en question : pas de souci)

La règle est floue puisqu’il s’agit de shooter sans que cela puisse porter préjudice à la personne. Mais c’est très vague : une personne qui n’etait pas sensée être là et qui s’y trouve peut estimer qu’on lui porte préjudice.

Pour les pros, je n’y connais rien mais ça doit être bien relou.
Es könnte auch anders sein
Skelter
  • Skelter
Les pro ne risquent rien sauf si c'est de la photo de quelqu'un en train de se chier dessus.

L'arrêt du TGA de 2008 qui sert de base à la jurisprudence a été rendu suite à une action en justice d'une nana dont la photo avait été publiée dans un bouquin de photos. Elle a perdu et la cour a donc conclu que tant que liberté d'expression prévalait sur le droit à la vie privée tant que la photo n'était pas dégradante ou impliquant des conséquences graves.

C'est plus la notion d'espaces publics qui est floue. Un espace privé ayant un accès sur la voie public va être considéré comme public pour ce qui est de cet accès tout du moins. C'est pour cela que la photo à travers les vitres est devenue un genre prisé en street.
Moi je l'affectionne surtout en raison des reflections...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 2018, 21:07
sans polariseur alors .....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Skelter
  • Skelter
Lao a écrit :
sans polariseur alors .....

Ben oui, espèce de geek va

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 2018, 21:18
Je suis plutôt nature ... et mer. Je ne sors jamais sans.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ben.oît
Skelter a écrit :
...L'arrêt du TGA de 2008...

Le Droit est une discipline tellement dynamique et vivante, je serais surpris qu'il n'y ait rien de plus récent.
J'ai un Compétence Photo récent qui traite du sujet mais c'est tellement relou, que j'ai la flemme d'aller chercher dedans
Es könnte auch anders sein
Skelter
  • Skelter
Ben.oît a écrit :
Skelter a écrit :
...L'arrêt du TGA de 2008...

Le Droit est une discipline tellement dynamique et vivante, je serais surpris qu'il n'y ait rien de plus récent.
J'ai un Compétence Photo récent qui traite du sujet mais c'est tellement relou, que j'ai la flemme d'aller chercher dedans

Oui il y a des choses plus récentes mais toutes allant dans le même sens. Même la cour de cassation a statué dans le même sens.
Cet arrêt sert de base à la jurisprudence, et vu son fondement il y a très peu de chance qu'il soit contredit.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
M.Twirly a écrit :
et hop, un début de journée en montgolfière depuis le jura...

bisou Macha

Bisou

cliclac a écrit :

pour que Masha râle peut être moins, après manquerait pus que l'on poste de la musique dans les topics amplis

Groenland baie d'Uumanaaq

M.Twirly a écrit :

Très jolies ces trois photos
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
cliclac
j'ai fait la MAJ de luminar pour 49€ TTC car la version avec catalogue arrive et sera gratuite dans ce cas.
J'avais juste testé l'ancienne version, c'était trop fouillis, je préférais LR mais je refuse
l'abonnement et plus de MAJ possible dans ce cas
J'ai donc la 2018 en test c'est assez surprenant on se rapproche de LR si on choisi l'interface "pro" qui évite les styles prédéfinis.
Luminar annonce, la recherche par mot puis la compatibilité avec le catalogue LR, en 2019, ça peut être une bonne alternative

En ce moment sur backstage...