mrfloyd a écrit :
Sylvano a écrit :
De bien belles photos, mrfloyd !
Tu sais, le numérique, c'est comme tout, ça s'apprend. On peut être aussi intelligent en numérique qu'en argentique !
Merci!
Je sais je sais, ça s'apprend! Mais mes raisons de ne pas m'y mettre (pour l'instant) sont surtout ''philosophiques et sentimentales'' ! Mais bon on ne sait jamais. je vais peut-être finir par m'y faire!
Tout à fait d'accord pour le côté sentimental, mais uniquement avec un reflex manuel! J'ai un Olympus E-300 numérique, des fois je me dis que j'me serais mieux senti avec un nikon FM3A et UNIQUEMENT un 50mm comme objo ! (j'aime le minimalisme, la contrainte.. et on peut faire plein de choses avec un 50mm. En le mettant à l'envers et en le tenant bien face à l'appareil on peut même faire des macros, et c'est gratuit
)
Et ce qui me fais dire ça, c'est qu'on m'a déjà prêté un tel matos. Ce type de matos ne fait pas de meilleures photos techniquement parlant qu'un num comme le miens mais par contre, quelle joie, quel plaisir d'utiliser un truc tout mécanique, hop on tourne pour faire passer la pellicule, on rembobine, on fais la mise au point, on tourne la bague de diaph alors qu'aujourd'hui je tourne une molette en plastique ayant des contacts electroniques..
Bon, le numérique ça décôte vachement vite, donc j'y perdrais trop d'argent à revendre mon E300 pour me payer un fm3a. Mais bon il est possible que je craque, le prix du fm3a baisse de plus en plus..
http://www.adorama.com/NKFM3U.html
Par contre je ne ressens aucune sentimentalité avec les argentiques modernes, tout plastique sauf dans le haut de gamme à 2000 euros, avec de l'electronique dedans, un autofocus et une mise au point manuelle difficile à obtenir, le viseur n'étant pas fait pour ça. Chez nikon même le F100 qui est de la gamme juste en dessous du top du top (le F6) a un dos en plastique (ça c'est mauvais pour l'étanchéité à la poussière..). Triste monde !
Je trouve qu'il y'a une vraie symbiose avec l'appareil quand on utilise un tout mécanique. On ne retrouve pas ça sur un F100, F6, F80. Le fm3a est le dernier appareil nikon de ce type, et peut-être la dernière marque de qualité à faire de tels appareils, après Leica. Mais Leica c'est trop cher.
Ceci dit on est plus là pour parler des photos que pour parler de matériel, alors voici l'adresse de quelques unes des miennes :
http://csss.free.fr/photo/
(une grande partie furent prise avec un canon A95, et oui un petit compact num qu'on peut mettre dans une grande poche ça rends des services même quand on est utilisateur de reflex.)