Voilà un petit cours sur l'exposition, le diaphragme et l'obsturateur
Lors de la prise de vue, plusieurs éléments rentrent en compte, et en particulier le diaphragme et l'obturateur.
On peut comparer la quantité de lumière reçue par la pellicule à une qté d'eau reçue dans un seau. Pour obtenir une qté de lumière donnée il faut ouvrir le diaphragme pendant un certain tps et pour obtenir une qté d'eau donnée il faut ouvrir le robinet pendant un certain tps.
En ouvrant le diaphragme en grand, je peux obtenir une qté de lumière suffisante sur un laps de tps faible donc la profondeur de champs sera faible mais il n'y aura pas de flou lié au mouvement du sujet ou de l'appareil photo. Au contraire si le diaphragme est très fermé je devrais, pour obtenir une quantité de lumière suffisante, laisser ouvert pendant un laps de tps important, la profondeur de champs sera élevée mais avec un grand risque de flou lié au mouvement.
Donc le diaphragme représente l’ouverture plus ou moins importante du robinet et l’obturateur la durée pendant laquelle le robinet reste ouvert.
Lors de la prise de vue, l'ouverture par laquelle passe la lumière est réglée par un diaphragme circulaire qui se referme plus ou moins suivant l'ouverture indiqué sur le boîtier.
Cette ouverture est définie par une valeur arbitraire notée f / x (f / 1.8, f / 16).
Plus cette ouverture est grande et plus le chiffre est petit et inversement.
Le diaphragme joue un autre rôle très important en photographie : il agit sur la profondeur de champ.
La profondeur de champs, c'est la zone de netteté qui se situe en avant et en arrière du point de netteté (définit par le réglage de la bague de distance).
Cette zone varie en fonction du diaphragme.
Pour un diaphragme très ouvert cette zone de netteté est très réduite, ce qui donne comme résultat un sujet net sur un fond flou.
Pour un diaphragme fermé la zone de netteté est très étendue, ce qui permet d'obtenir sur la photo des éléments net du premier plan a l'infini.
La profondeur de champs, c'est la zone nette d'une image. La netteté varie avec la distance du sujet par rapport à l'appareil. Les sujets disposés à la même distance de l'appareil sont, soit tous nets, soit tous flous.
Par contre, les objets proches peuvent être nets et les objets lointains flous... ou le contraire.
Quand la profondeur de champs est faible, un plan est net, mais pas les autres
Avec une grande profondeur de champs, les objets proches et lointains sont nets
Une faible profondeur de champs peut être utilisée pour isoler et mettre en valeur un sujet
La lettre "f" sert à désigner la valeur d'ouverture du diaphragme :
f:2 laisse passer deux fois plus de lumière que f:2,8 et, f.32 deux fois moins que f.22.
Les ouvertures sont normalisées et prennent les valeurs suivantes :
1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45...
Vous trouverez aussi des valeurs différentes mais à la simple initiative du fabricant
Par contre en numérique vous ne trouverez pas de f.1 et en général ça débute à f.2.8 (il est très coûteux de faire un objectif qui laisse rentrer beaucoup de lumière (un diaphragme voisin de 1)
F.1 correspondant à la totalité de la lumière admise, n’est pas réalisable .
Pour comprendre le mécanisme du diaphragme souvenez-vous que l'obturateur contrôle la durée du temps d'exposition autrement dit le temps pendant lequel la lumière va pouvoir pénétrer jusqu'au capteur.
L'ouverture, est le terme qui définit la grosseur du trou correspondant à la quantité de lumière admise c'est-à-dire son intensité,
et pour y parvenir on règle son diamètre à l'aide du diaphragme.
La vitesse de l'obturateur sera fixée en fonction du sujet photographié (s'il est fixe ou animé, sans oublier son environnement comme par exemple des feuilles qui bougent à ses cotés.)
C’est donc une valeur que l’on doit prendre en compte( vitesse élevée si l’on prend un sujet mobile).
De plus elle n'est pas seule à intervenir, pour définir la quantité de lumière admise il faut aussi déterminer le diaphragme. C’est le couple diaphragme/durée d’exposition qui est déterminant.
Il faut utiliser son appareil photo en manuel pour pouvoir choisir si l’on privilégie la profondeur de champs ou l’absence de flou liée au mouvement.
Le diaphragme va suivant les réglages réalisés (en manuel ou en automatique) contrôler la profondeur de champ et rechercher la meilleure clarté adaptée pour obtenir une photo de netteté maxi.
Automatique : l'image est réalisée sans votre intervention sur les réglages et en général bien rendu .
Priorité ouverture : vous spécifiez la valeur du diaphragme et votre appareil règle la vitesse de l'obturateur ce qui donne par exemple un arrière plan un peu flou par rapport au sujet que vous souhaitez mettre en valeur.
Priorité vitesse : c'est l'inverse à savoir que vous choisissez la vitesse et votre appareil règle l'ouverture ce qui permet de "geler" un mouvement. (le gel correspond à un temps d'ouverture d'obturateur très court, c'est-à-dire vitesse d'obturateur grande).
Programme : vous choisissez l'exposition en fonction des menus tels que sport, soleil, fête/intérieur, rétro-éclairage, plage/neige, Portrait nuit, feu d'artifice, paysage de nuit, aube/crépuscule,.....
Eclairage
- Utilisez la lumière naturelle au maximum, évitez le zénith du soleil
Favorisez la lumière latérale ou les contre-jours, en hauteur
La lumière venant du sol crée un effet fantomatique
La lumière du haut, aplatit les reliefs (Ex.: le soleil à 12H).
- Pour déboucher les ombres utilisez un réflecteur (Voir plaque polystyrène, aluminium, mur blanc...) ou placez une trame ou un diffuseur sur votre source de lumière (Calque, toile,...), ou si vous ne disposez pas de tout ce matériel forcez simplement votre flash en manuel.
- Vous réaliserez vos plus belles photos à l’aube ou au crépuscule.