Albator était-il fasciste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sick sad world
au fait personne ne sait où telecharger quelques épisodes? (nostalgie en vue )
flomarceau
Je doute que ca soit autorisé...

Perso le héros de mon enfance, c'est Goldorak ou Sangoku, donc qu'Albator soit un nazi...
"she said I'll throw myself away..."
RootsRadicals
Albinonix a écrit :
Attention aux termes exacte!
Le mot fasciste vien de faisceau, qui désignai les parties d'éxtrème gauche.
Wagner était un brillant compositeur, pas du tout partisant du nazisme, les nazis on aimé ses oeuvres pour leurs "puissances ".La tète de mort d'albator n'est pas spécifique du nazisme ni de l'extrème gauche, mais plutot des pirates...

Il peut etre facile d'inventer n'importe quel sotise sur les déssins animé, ou autre....
Par exemple, nous pourrions dire que les mini-pouce ce moquais des gens de petites tailles et les comparais à des souris!
Je trouve l'article sur albator déplacé...

Il me semble plutot que le terme fasciste vient de l'époque ou Mussolini a pris le pouvoir en italie ...
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
LeBasNormand
RootsRadicals a écrit :
Albinonix a écrit :
Attention aux termes exacte!
Le mot fasciste vien de faisceau, qui désignai les parties d'éxtrème gauche.
Wagner était un brillant compositeur, pas du tout partisant du nazisme, les nazis on aimé ses oeuvres pour leurs "puissances ".La tète de mort d'albator n'est pas spécifique du nazisme ni de l'extrème gauche, mais plutot des pirates...

Il peut etre facile d'inventer n'importe quel sotise sur les déssins animé, ou autre....
Par exemple, nous pourrions dire que les mini-pouce ce moquais des gens de petites tailles et les comparais à des souris!
Je trouve l'article sur albator déplacé...

Il me semble plutot que le terme fasciste vient de l'époque ou Mussolini a pris le pouvoir en italie ...

Tu as raison Rootsradical, les "fasci" étaient les groupes armés qui obéissaient à Mussolini à partir des années 20 si je me souviens bien. Ils imposaient un vrai régime de terreur dans les villages notamment ...
Fasci vient bel et bien de faisceau, et désignait à l'origine uniquement cette 5ème colonne de Mussolini.
Après on a élargi, en désignant aujourd'hui comme "fascistes" ceux qui ont la même vision et conception de la société "idéale" ( càd la notion d'une catégorie d'hommes supérieurs par exemple, mais il n'y a pas que ça ) que Benito Mussolini...

Donc en fait vous avez tous les deux raisons ... Roots a juste éclairci un certain point
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Sick sad world
Pour info , petite précision, essayez de trouver les premières photos des troupes mussoliniennes, certains saluaient avec la main à plat (à la nazi, ou à la romaine) mais pas mal aussi avec le poing (communiste). Fascisme c'est surtout le bénéfice et le bonheur de l'état avant l'intérêt personnel, un état fort et "totalitaire" qui tient le pouvoir, à l'inverse de la démocratie où c'est le peuple qui a le pouvoir d'élir ses dirigeants.

Petit truc aussi : les tetes de morts sont évoquées sur le site avec justesse, les totenkopfs allemandes sont bien différentes des tetes de morts de pirate!

Ensuite c'ets vrai que wagner n'était pas forcément nazi tout comme nietzsche ne l'était pas même si ces deux là furent abondemment utilisés par la propagande nazie. Reste quand meme des touches nostalgiques de gloires teutoniques chez wagner qui cadrent parfaitement avec certains aspects nazis, et des notions de surhomme, de fascisme avant l'heure (par dela le bien et le mal) chez nietzsche... D'ailleurs ces deux là étaient bien potes.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 10 Sep 2005, 23:21
nihilsbajo a écrit :
Pour info , petite précision, essayez de trouver les premières photos des troupes mussoliniennes, certains saluaient avec la main à plat (à la nazi, ou à la romaine) mais pas mal aussi avec le poing (communiste). Fascisme c'est surtout le bénéfice et le bonheur de l'état avant l'intérêt personnel, un état fort et "totalitaire" qui tient le pouvoir, à l'inverse de la démocratie où c'est le peuple qui a le pouvoir d'élir ses dirigeants.

Petit truc aussi : les tetes de morts sont évoquées sur le site avec justesse, les totenkopfs allemandes sont bien différentes des tetes de morts de pirate!

Ensuite c'ets vrai que wagner n'était pas forcément nazi tout comme nietzsche ne l'était pas même si ces deux là furent abondemment utilisés par la propagande nazie. Reste quand meme des touches nostalgiques de gloires teutoniques chez wagner qui cadrent parfaitement avec certains aspects nazis, et des notions de surhomme, de fascisme avant l'heure (par dela le bien et le mal) chez nietzsche... D'ailleurs ces deux là étaient bien potes.

J'ai pas trop envie de faire un cours sur le concept de "Surhomme" chez Nietzsche, mais je peux vous assurer (tout du moins à ceux qui ne l'ont pas lu, puisque les autres le savent déjà...) que ce que les nazis ont récupéré chez le philosophe a été complètement remanié par son "oie antisémite" de soeur.
Il n'y a rien de plus contradictoire que le concept de "Surhomme" de Nietzsche et celui des nazis.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Sep 2005, 23:23
Je ne sais pas si Albator etait fasciste mais je reviens de la fete de l'huma et je peux vous affirmer que Pif (le chien) est bel et bien communiste. (on s'interroge encore sur l'orientation d'Hercule le chat, mais etant noir, cela m'etonnerais qu'il soit FN)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Sick sad world
oliolo a écrit :
nihilsbajo a écrit :

J'ai pas trop envie de faire un cours sur le concept de "Surhomme" chez Nietzsche, mais je peux vous assurer (tout du moins à ceux qui ne l'ont pas lu, puisque les autres le savent déjà...) que ce que les nazis ont récupéré chez le philosophe a été complètement remanié par son "oie antisémite" de soeur.
Il n'y a rien de plus contradictoire que le concept de "Surhomme" de Nietzsche et celui des nazis.

Absolument vrai! N'empeche que le terme et les remaniments de sa soeur en ont fait une sorte de symbole arien. Le surhomme est un concept philosophique, c'est un peu le dépassement de soi, de son humanité etc... mais d'un autre côté ca cadre assez avec la volonté de hitler (cf les racines occultes du nazisme) et du groupe thulé. Le truc aussi c'est que justement le concept du surhomme repris par les nazis a été "vulgarisé" par la propagande.
Mais je crois qu'on part dans un hors sujet là
Larry Carton
Déterrage…
&fbclid=IwAR3aDGNGnbzfn5z1s3ngr-4CbFrktGTalx6x6rQoJcB_WgxcDGDQzHU0vlE&app=desktop
oliolo a écrit :

Complètement d'accord. pour faire une analogie, le surhomme nazi c'est un peu comme le gars qui ferait de la muscu pour oublier qu'il a une petite bite.
Le surhomme nietzschéen lui c'est celui qui accepte la taille de la sienne et qui a fait de son mieux avec ce qu'il a…
Attention je ne dis pas que ceux qui font de la muscu en ont une petite ou sont complexés par quoique ce soit c'est juste une image.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Larry Carton a écrit :
Déterrage…
&fbclid=IwAR3aDGNGnbzfn5z1s3ngr-4CbFrktGTalx6x6rQoJcB_WgxcDGDQzHU0vlE&app=desktop
oliolo a écrit :

Complètement d'accord. pour faire une analogie, le surhomme nazi c'est un peu comme le gars qui ferait de la muscu pour oublier qu'il a une petite bite.
Le surhomme nietzschéen lui c'est celui qui accepte la taille de la sienne et qui a fait de son mieux avec ce qu'il a…
Attention je ne dis pas que ceux qui font de la muscu en ont une petite ou sont complexés par quoique ce soit c'est juste une image.

Le surhomme nietzschéen, c'est celui qui accepte la taille de la sienne et qui, en l'acceptant comme elle est, fait mieux que celui qui fait de la musculation pour oublier qu'il en a une petite. Le surhomme est quelqu'un qui peut réellement davantage. La lecture nazie de Nietzsche est différente (et sans doute déformée à dessein) de ce qu'on a compris aujourd'hui de Nietzsche, mais pas totalement contradictoire. Enfin je le pense, par rapport à ce que je crois savoir du nazisme.

Les nazis étaient en plein ressentiment, ce qui est absolument anti-nietzschéen. Là il y a opposition.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...