bloodsugah a écrit :
Leeroy a écrit :
Voui, vraiment ça me fait marrer, le syllogisme type:
" le dessin animé Albator a des éléments qui rappellent Wagner "
" Hitler écoutait et diffusait du Wagner"
"DONC Albator est un dessin animé fasciste " ( encore une connerie d'ailleurs, ça serait plus nazi que fasciste 'fin bon ... )
Mais voyons! Il ne se contente pas de ca.
Wagner n'était pas nazi mais c'est un fait, Wagner était apprecié des nazis comme exemple du génie Germanique, un argument,un outil au non-affirmable.
Matsumoto découvre Wagner par l'intermediaire d'un Chef D'orchestre National-Socialiste, il y fait reference dans son oeuvre a l'esthetique et a l'histoire trés porteurs de confusion, c'est un element parmis une foule d'autres...
Un mec se casse les couilles a faires de recherches historiques trés poussée, les mettre en parellele (de facon, c'est vrai, pas toujours trés fine, mais toujours argumentée) avec une oeuvre que l'auteur affirme lui même d'influence culturelle Germanique, il en fait des pages entieres d'informations, et sur G.com on voit deux pages de commentaires personnels trés courts et ininteligibles qui ne font reference qu'a ce qui les arrange.
Je suis désolé j'ais toujours trouvé des choses trés douteuses dans cette série mais par manque de connaissance de celle ci je me suis toujours dis qu'il y avait une raison raisonable a l'utilisation d'une telle esthetique et a certains elements de l'histoire comme l'origine d'Albator.
Enfin mince, le Captain Harlock qui pilote un chasseur du Reich, le cuirassier sublimé, le Totenkopf récurent et particulierement le Jaune sous le chasseur gradé, les costumes, etc... C'est quand même trés étrange.
Dire que Mastumoto a des opinons fascisantes c'est peut etre eventuellement s'avancer mais sincerement faut pas exclure comme ca la possibilité qu'il puisse etre fasciné par cette periode et son esthetique.
La "perte de temps" en attendant elle en a fait reflechir un et l'a poussé a faire des recherches... et c'est surement 15 fois plus emancipant que de lire cet article avec la moitié d'un oeuil et autant d'occupation de reflexion avec un petit sourire en coin pour ensuite se contenter de dire que "c'est n'importe quoi".
J'ais l'impression que des que quelqu'un s'amuse a decortiquer quelque chose de facon un poil ambitieuse t'en a plein qui rejettent tout en bloc sans reflechir facon "eh oh moi, on me la fait pas... avec tout ce qu'on essaye de nous faire gober!"...
C'est pas une question de nier en bloc tout ce qui est dit dans cet article.
Dans le message que tu cites je caricaturais ( mais pas tant que ça ) une partie de son argumentation...
Ok certains éléments permettent de douter, mais:
-Je ne vois pas en quoi le fait qu'il s'inspire de la culture allemande en général pr l'esthétique des persos et des vaisseaux qu'il dessine dans Albator soit répréhensible ... vraiment... comme je l'ai déjà dit, et comme d'autres forumers l'ont dit aussi, Lucas s'est énormément inspiré des uniformes allemands pr les troupes de l'empire, et personne n'a fait de scandale pour autant ...
Et puis doit-on juger une oeuvre ( au sens large ) sur la vie de son auteur ?
Par exemple quand tu écoutes telle musique, tu ne vas pas forcément la repousser si tu découvres que le compositeur a des idées contraires à tes convictions, si ? ( à moins que ces idées en question déteignent sur tout ce qu'il crée, là ça se comprendrait ... )
Quand j'écoute un morceau, je juge l'artiste, mais pas l'être humain qui est derrière ce personnage...
Là il est question d'un dessin animé dont l'esthétique semble inspirée de choses "dérangeantes" et dont le dessinateur a eu des fréquentations plus que douteuses, certes ...
Au final j'estime qu'il n'y a pas de quoi en faire tout un flan ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^