BiZ a écrit :
Y a d'autres paramètres qui jouent aussi. Au kenya ils ont de véritables camps d'entraînement de coureurs de fond, tous les gamins rêvent de ça, ça leur fait un vivier extraordinaire d'espoirs. Ici c'est plus le foot. Peut être qu'il y a aussi des paramètres physiques qui jouent, mais ça ne fait pas tout. Enfin pour moi c'est pas tranché en tous cas.
Si c'est vrai que le Kenya a de véritables camps d'entraînement à la course de fond il est un fait indéniable qu'il y a un vivier incroyable dans lequel ils puisent et ce pour des raisons physiologiques assez bien caractérisées de nos jours...
Les individus des populations de l'Est de l'Afrique sub-saharienne ont une constitution musculaire qui en moyenne fait la part belle aux fibres musculaires rouges dites fibres à contraction lente... Faible puissance mais très endurante... Si on ajoute à cela le fait que des populations bien localisées vivent en "altitude" (les hauts plateaux Kenyans) donc avec un oxygène plus rare on a là les conditions idéales pour produire du coureur de fond au potentiel énorme...
A contrario les populations de l'Ouest de l'Afrique sub-saharienne sont si je me souviens bien un peu plus disparates et on y trouve beaucoup d'individus dont la constitution musculaire fait la part belle au fibres musculaires blanches dites fibres à contraction rapide... Peu endurantes mais très puissantes... Et dans les faites l'Ouest de l'Afrique produite les meilleurs sprinters africains (à l'exception de Frankie Fredericks le Namibien)...
Et de façon assez amusantes les populations noires américaines qui sont en majorité issus de l'Ouest de l'Afrique ont produit aussi l'élite du sprint mondial...
Evidemment ce sont des considérations biologiques qui ne signifient pas du tout que ces athlètes y arrivent comme ça parce que leur biologie leur permet mais qu'il y a un potentiel qui si les infrastructures suivent et si les "promesses" faite par tel ou tel sport d'une ascencion sociale existent... Et bien il n'y a qu'à puiser... Et en France il est évident que le football offre ces potentialités...
Voilà c'était mon hors sujet tardif...