Pourquoi peur ? le Youssef bidule est quasiment interdit de partout, ce qui prouve que l'on a les moyens de détecter ce virus et de l'empêcher de nuire.
L'islam politique, comme toute autre religion à vision politique, sera toujours considéré comme dangereux pour les autres systèmes politiques. La grande majorité des musulmans ne mélange pas leur religion à des vues politiques et n'a surtout pas envie de revoir ce qui s'est passé dans les années 90 en Algérie.
S'il fallait avoir peur, il faudrait aussi craindre certaines idées qui circulent chez les intégristes catholiques (ou autres, mais je connais mieux ces derniers).
Toute prédiction est à prendre avec beaucoup de précaution mais voilà l'évolution pour la France que prévoit le Pew Research Center :
L'irréligion : la nouvelle religion ? On irait plutôt vers de la neutralité religieuse.
J'ai été assez étonné un jour en discutant avec une collègue iranienne qui m'a expliqué que d'après elle, la plupart des iraniens sont au fond plutôt athées et ne donnent qu'une importance mineure à la religion. Étonnant parce que l'on aurait tendance à ne voir que la partie émergée (le pouvoir politique des mollahs) ...
Cacahouete a écrit :
....
Je préfère écouter les p'tits oiseaux et regarder les renards même si j'ai pas d'œillères...
moi aussi