sammyseal a écrit :
C'est marrant, jcomprends pas cke tu viens draconter et pourtant chui plutot pas mauvais en physique...on a pas vu les forces conservatives, qu'est-ce que c'est? Tu es en terminale S aussi ou tu l'as été?
Ben en fait je l'ai été mais je ne sais pas exactement ce qu'l y a au programme.
Force conservative c'est une force qui dérive d'une énergie potentielle (cad que la force s'écrit comme la "dérivée" (en fait c'est presque ça mais je n'en dit pas plus pour pas t'embrouiller) de l'énergie potentielle).
Par exemple pour le poids :
le travail élémentaire s'écrit : si on tient compte d'un repère (O,i->,j->,k->
, k-> orienté vers le haut (donc P(->
= -mg*k(->
)
deltaW = P(->
* dOM(->
= -mg k(->
* (dx i-> + dy j-> + dz k->
= -mgdz = -d(mgz)
d'où si on note Ep= mgz, on a deltaW=-dEp, soit en intégrant : W = -(DELTA)Ep + cte....c'est bien la formule qu'on connait non?
Bref l'énergie potentielle de pesanteur est égale à mgz (si k-> est orienté vers le haut) et est définie à une constante près.
Bref tout ça pour dire que je vois pas comment tu veux calculer une énergie potentielle d'une force sans connaitre le travail de cette force...
En revanche, une force est dite non conservative (ou dissipative) si on ne peut pas écrire deltaW = - dEp (cad qu'il n'y a pas dénergie potentielle associée à cette force)...c'est par exemple le cas pour les forces de frottement
M'enfin le conseil que je peux vous donner c'est d'apprendre par coeur les formules (attention au signe suivant l'orientation des axes), ce qu'on vous demande c'est de connaitre vos formules, pas de savoir tout redémontrer ^^