A tous ceux qui passent le BAC je leur dis bonne chance

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmølt
Plop !

Je suis en STI, et j'ai pris "Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?"

Intro basique avec problématisation "Les lois sont-elles, ou non justifiées" après avoir donné une définition de raison ainsi que de loi. J'ai également parlé de la connotation positive du terme "oeuvre", présupposant quelque chose de bon et grand de la part de la raison.

I) Elles ne peuvent découler de la raison, car elles privent de liberté

Or, qu'est-ce que liberté ?

II) Mise en relation de la liberté et des lois.

III) Montrer que les lois, de part leurs facultés à rendre libre ne peuvent qu'être issues de la raison.

Conclusion : elles sont justifiées.

Le tout en une copie double et des brouettes sur une autre feuille. Je crains que cela ne soit pas très glorieux :/

Ps : J'ai également parlé des lois naturelles mises en évidences par la science, dans l'intro, en précisant qu'elles n'allaient pas être étudiées car la science ne se basant que sur la raison, les loi en découlant ne pouvaient donc qu'être raisonnées.

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Gl@sh
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    Gl@sh
    le 11 Juin 2007, 19:22
sammyseal a écrit :
C'est marrant, jcomprends pas cke tu viens draconter et pourtant chui plutot pas mauvais en physique...on a pas vu les forces conservatives, qu'est-ce que c'est? Tu es en terminale S aussi ou tu l'as été?

Ben en fait je l'ai été mais je ne sais pas exactement ce qu'l y a au programme.
Force conservative c'est une force qui dérive d'une énergie potentielle (cad que la force s'écrit comme la "dérivée" (en fait c'est presque ça mais je n'en dit pas plus pour pas t'embrouiller) de l'énergie potentielle).

Par exemple pour le poids :
le travail élémentaire s'écrit : si on tient compte d'un repère (O,i->,j->,k->, k-> orienté vers le haut (donc P(-> = -mg*k(-> )

deltaW = P(-> * dOM(-> = -mg k(-> * (dx i-> + dy j-> + dz k-> = -mgdz = -d(mgz)

d'où si on note Ep= mgz, on a deltaW=-dEp, soit en intégrant : W = -(DELTA)Ep + cte....c'est bien la formule qu'on connait non?
Bref l'énergie potentielle de pesanteur est égale à mgz (si k-> est orienté vers le haut) et est définie à une constante près.


Bref tout ça pour dire que je vois pas comment tu veux calculer une énergie potentielle d'une force sans connaitre le travail de cette force...

En revanche, une force est dite non conservative (ou dissipative) si on ne peut pas écrire deltaW = - dEp (cad qu'il n'y a pas dénergie potentielle associée à cette force)...c'est par exemple le cas pour les forces de frottement


M'enfin le conseil que je peux vous donner c'est d'apprendre par coeur les formules (attention au signe suivant l'orientation des axes), ce qu'on vous demande c'est de connaitre vos formules, pas de savoir tout redémontrer ^^
sammyseal
Fabinus a écrit :
sammyseal a écrit :
C'est marrant, jcomprends pas cke tu viens draconter et pourtant chui plutot pas mauvais en physique...on a pas vu les forces conservatives, qu'est-ce que c'est? Tu es en terminale S aussi ou tu l'as été?

Ben en fait je l'ai été mais je ne sais pas exactement ce qu'l y a au programme.
Force conservative c'est une force qui dérive d'une énergie potentielle (cad que la force s'écrit comme la "dérivée" (en fait c'est presque ça mais je n'en dit pas plus pour pas t'embrouiller) de l'énergie potentielle).

Par exemple pour le poids :
le travail élémentaire s'écrit : si on tient compte d'un repère (O,i->,j->,k->, k-> orienté vers le haut (donc P(-> = -mg*k(-> )

deltaW = P(-> * dOM(-> = -mg k(-> * (dx i-> + dy j-> + dz k-> = -mgdz = -d(mgz)

d'où si on note Ep= mgz, on a deltaW=-dEp, soit en intégrant : DELTAW = -Ep + cte....c'est bien la formule qu'on connait non?
Bref l'énergie potentielle de pesanteur est égale à mgz (si k-> est orienté vers le haut) et est définie à une constante près.


Bref tout ça pour dire que je vois pas comment tu veux calculer une énergie potentielle d'une force sans connaitre le travail de cette force...


Merci pour les explications. En tout cas dans le cadre des exercices que j'ai vu, les questions d'énergie potentielles sont souvent très simples et n'ont rien d'aussi galère à comprendre que ça. On nous donne sous forme de courbe l'énergie mécanique et les conditions initiales sont telles qu'on connaisse a un instant donné soit l'énergie potentielle de pesanteur soit l'énergie cinétique et à partir de là on s'en sort..
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    Gl@sh
    le 11 Juin 2007, 19:36
ouais c'est vrai que d'après mes souvenirs on s'en fiche un peu en terminale des énergies potentielles.
Je pense que ce que vous aurez sera sans doute l'utilisation de la relation fondamentale de la dynamique (que vous devez appeler 2e loi de Newton) pour avoir les équations du mouvement, et puis normalement vous serez guidés.
Enfin ne vous en faites pas, il me semble même que l'année dernière en électricité ils donnaient les solutions de l'équation différentielle
sammyseal
Fabinus a écrit :
ouais c'est vrai que d'après mes souvenirs on s'en fiche un peu en terminale des énergies potentielles.
Je pense que ce que vous aurez sera sans doute l'utilisation de la relation fondamentale de la dynamique (que vous devez appeler 2e loi de Newton) pour avoir les équations du mouvement, et puis normalement vous serez guidés.
Enfin ne vous en faites pas, il me semble même que l'année dernière en électricité ils donnaient les solutions de l'équation différentielle


Bah c'est pour ça que je m'étonnais de voir des trucs aussi compliqués que tout ce qui comprenait des calculs intégrales (pas durs en soi, mais à assimiler en fin d'année et a appliquer..bof bof). En général j'ai aucun problème en physique/chimie, mais comme c'est ma meilleure matière et je mise beaucoup là dessus je préfere être sûr!
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Fabinus a écrit :
M'enfin le conseil que je peux vous donner c'est d'apprendre par coeur les formules (attention au signe suivant l'orientation des axes), ce qu'on vous demande c'est de connaitre vos formules, pas de savoir tout redémontrer ^^


Hum, c'est une méthode assez risquée justement, du fait que le signe dépend de l'orientation, il y a moyen de bien psychoter au moment de la ressortir... Pour avoir fait trois ans de prépa en MP (dont je suis en train de sortir ^^), je ne peux que conseiller de comprendre plutôt la formule que de l'apprendre... Après ça n'engage que moi

Fabinus a écrit :
je vois pas comment tu veux calculer une énergie potentielle d'une force sans connaitre le travail de cette force...


=> énergie mécanique moins énergie cinétique :p (si on connait l'Em, bien sur ^^) ou alors les formules classiques, comme les ressorts
- Tu sais ce qu'il va se passer quand tu retourneras en taule?
- J'enculerai ton père sous la douche et j'me ferai un sandwich...
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bon demain dissert en français ... on va peut etre tomber sur l'epistolaire quel merde

sinon les matieres scientifique en L c'est une vaste blague (à part les math options ) , je me demande meme pourquoi j'ai stressé
t o u m
Je sais pas si ça a déja été dit sur ce topic, mais sur letudiant.fr, il y a des tableaux statistique sur la probabilités des sujets pour chaque série, et pour chaque matière.
J'ai trouvé ça en tapant "bac 2007 statistiques" sur google.fr.
C'est pas de la magie, ou des quelconques prédictions, mais c'est pas négligeable non plus
Voilou, c'était le petit tuyau du soir





Aller, on revoit un peu la façade atlantique des USA, on smate un épisode de Blood+, et dodo
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

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    Gl@sh
    le 11 Juin 2007, 23:33
Eusebus a écrit :

Fabinus a écrit :
je vois pas comment tu veux calculer une énergie potentielle d'une force sans connaitre le travail de cette force...


=> énergie mécanique moins énergie cinétique :p (si on connait l'Em, bien sur ^^) ou alors les formules classiques, comme les ressorts

lool c'est vrai que c'est faisable comme ça ...m'enfin dans le cas où tu as plusieurs forces ça ne te donnera que la somme des énergies potentielles et non l'énergie potentielle pour une force donnée^^.

Sinon pour l'Ep élastique je la retiens jamais...souvent je dois la recalculer
Nathan.
Vous vous attendez à quoi comme sujet demain ?


Perso en physique-chimie je voudrais bien un truc cool dans le genre un exo sur les RLC, un dosage bateau (ou un exo sur les piles) et en spé de l'optique. Mais bon je rêve ^^.


Sinon je croise les doigts pour Vendredi pour les Sciences de L'ingénieur, où on peut se taper un sujet merdique dixit mes profs...

C'est le problème des sujets de sciences de l'ingénieurs, on est sur (du moins en méca) de se taper tout le programme, mais parfois (souvent ?) les sujets sont hyper mal foutu. Nos profs (surtout en méca) on parfois du mal à comprendre le sens des questions de certains sujets. L'application n'étant pas trés difficile, il faut encore comprendre ce qui est demandé par la question !

Et dans le genre sujet à la con, l'année dernière sur les 80points de l'épreuve il y avait 10points pour le déssin d'une pièce sur l'un des documents réponse, ce déssin étant vu comme "solution" du problème posé par le sujet. Seulement le truc c'est que ce genre d'exercice n'est plus au programme depuis un moment....

Les profs avaient eu pour consigne que si un élève fesait un rectangle (même totalement au pif) sur le document réponse, il avait 4/10.

Et l'éléc comme dirait mon prof "c'est devenu de la culture générale".

Bref je croise les doigts...
Dazin' Purple
Quelqu'un peut-il me faire un récapitulatif de l'épreuve d'histoire-géo? J'ai fais aucun bac blanc, donc je sais pas vraiment... -_-

Merci d'avance!
Clémentito
Bah si t'as une majeure histoire : tu choisis entre une composition sur un sujet ou un étude de docs ; + une carte de géo à faire (tu as le choix entre deux).

Si majeure géo : compo/étude de docs sur un sujet de géo ; + une étude d'un doc d'histoire.
Dazin' Purple
Merci

Et lors de l'étude de docs, la synthèse doit être longue par rapport aux réponses des questions? Comment se construit cette synthèse en fait..?
Clémentito
Dazin' Purple a écrit :
Merci

Et lors de l'étude de docs, la synthèse doit être longue par rapport aux réponses des questions? Comment se construit cette synthèse en fait..?


En gros tes réponses doivent être assez courtes : genre max 7-8 lignes par réponse (y'a environ 5 questions); la synthèse doit être plus longue sans être trop longue : en gros moi je fais souvent 3(paragraphes) x 10-15 lignes... c'est largement suffisant. Donc tu dois tirer une problèmatique du sujet, proposer un plan organisé (évite les : "en premiere partie" puis "en deuxième partie"),et faire intro +conclusion .Il faut te servir des informations des docs, les developper un peu, mais ne jamais raconter son cours, et ne jamais sortir du sujet (genre ne pas depasser le cadre des dates par exemple : 45-73 , ne pas raconter ce qui s'est passé en 75... (sauf dans la conclusion tu peux ouvrir un peu le sujet, mais les profs en général s'en foutent).

Voila, ce ne sont pas mes conseils/méthodes mais ceux de ma prof d'histoire!
Dazed And Confused
Dazin' Purple a écrit :
Eh bien, me voilà prêt pour demain: Merci!


Dans la synthèse il faut qu'il y'ai des connaissances aussi

En ce moment sur backstage...