fredodor a écrit :
sammyseal a écrit :
fredodor a écrit :
Bah en math je m'en sors (15.75 , 17.75 et 17 aux bac blancs)
C'est juste une question de forme, si je suis au taquet je m'en sors ..En général je fais peu d'annales, je prend les exo de mon bouquin (les plus dur si possible et je me casse la tête dessus)
Comme on a fini le programme assez tôt on a pas mal réviser en plus avec mon prof..Le seul truc qui me plait moyen c'est les probas (seul truc que je vais bosser je pense)
Sinon j'ai une question : vous bossez comment l'histoire ??Je me tâte encore si je vais bosser ou pas ...
Autre chose mon prof flaire les similitudes en Spe..Voilà
A+
Et bah gros respect...les maths c'est vraiment la seule matière ou bosser change rien pour moi. C'est un peu comme la mer, t'en bois 5 litres, il en reste encore.
Enfin sur un sujet facile jpeux espérer taper le 15 mais pas au delà. T'aurais des ptits conseils/trucs astuces? En échange jtaide a réviser l'histoire!
Et ces histoires de profs qui flairent les similitudes...mais qu'est-ce qu'ils en savent?
Bah il enseigne depuis pas mal de temps, il s'y connait, mais que ça t'empeche pas de réviser l'arithémtique !
Comment bosser les math ? Ben je sais pas vraiment j'ai commencer à bosser que l'année dernière mais je peux essayer de t'aider..Alors pour la rédac' (apparament ton prof t'a rien appris), faut que tu mettes toutes les étapes de ton raisonnement, perso je trouve que les corrigés d'annales mettent le strict minimum...Pour les questions difficiles après y'a du feeling, mais aussi des trucs qui reviennent souvent (IPP, conjugaison, passage en xy opur des complexes) normalement les exo types bac sont d'un niveau standard avec souvent une p***** de question à la fin, mais faiblement coefficientée...
Jte conseille de faire des annales, avec des exos synthétiques regroupant plusieurs points (genre etude de fct, integration,fct ln/expo, proba equa diff, tu peux trouver des exo qui recoupe tout ça...Sinon après complexe/géométrie/proba, ça se fait bien ...)
Quand je décide de bosser je fais ça, et après tu choppe les exo etoilés de ton bouquin, et tu te tapes les plus chaud (qui sont au moins plus difficile que les questions tordu d'exo type bac)
Oula jtai donné l'impression qjétais une grosse buse en maths :p
En fait le problème de mon prof, c'est que c'est un mec vraiment passionné par les maths à tel point qu'on n'a fait que des trucs d'un niveau supérieur au bac toute l'année (a peu près plus durs que les exos étoilés bouquin), du coup pas mal ont décroché et surtout le prof nous a fait faire aucune annale.
A force d'en faire en préparant, jvois bien qya des schémas qui reviennent mais bon sans l'aide du prof, j'ai eu beau faire le bouquin entier d'annales, parfois ça coince.
Enfin bon pour les maths jme pronostique pas une catastrophe non plus, mais jpense bien qcest cki m'empecherait d'aller chercher la mention "très bien" que tous les profs croient que jvais avoir...(m'énervent ceux-la :p)
Alors pour l'histoire: moi ma spécialité c'est le vague faussement précis. L'essentiel dans cette technique c'est dêtre sûr d'avoir un bon début de devoir, et un joli style d'écriture. Une fois un début bien maitrisé (si tu prends l'étude de document sois sur de répondre extensivement à la question 1), presque tout peut passer car le prof se dit "ouais il sait mais il a pas pris la peine de rentrer dans les détails, c'est pas grave c'est aquis". C'est ptet injuste mais psychologiquement ça se comprend.
Atention je dis pas dbacler la suite hein mais elle est moins importante si le début est réussi.
Ensuite..c'est vraiment bien de connaître quelques références, chiffres, dates, mais pas nécéssairement les plus évidents. je dirais que si t'es en révision de last minute, connais les dates de base et pour chaque chapitre apprends en toi une ou deux en plus qui sont assez obscures, mal connues, pas très importantes. Le but n'étant pas de maîtriser des connaissances nécéssaires mais d'en mettre plein la vue (psychologie du correcteur "eh beh si il connait cette date là, le reste doit pas poser problème").
Attention a pas être trop transparent quand même, j'ai déja essayé d'aborder le sujet du "vague faussement précis" avec un prof, il a pas aimé et m'a dit que jracontais des conneries...reste que ça a toujours marché.
Pour le reste...n'aie pas peur de rentrer dans les détails, de tout lister, contrairement à ce qui est dit,j 'ai trouvé que l'esprit de synthèse n'était jamais très recommandé dans les études de document (dans la synthèse par contre, oui).
Si Jamais on avait géo en majeur, les mêmes conseils!
Bon courage.