Y en a marre des amplis basses légers, compact, puissants...

Rappel du dernier message de la page précédente :
YPBASS
  • YPBASS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    YPBASS
    le 31 Oct 2010, 18:53
Je ne sous-entendais pas que ça n'existait pas
En tout cas ça a existé ''Discontinued''
Je chipote hein !

Merci pour ton concours, on y voit un peu plus clair !
P'tite question qui me trotte dans la tête :
Est-ce que tu saurais si il y a une éventuelle différence entre les évents rectangulaires et les tubulaires ?

Édit :
Je suis passé par la case google et je suis déjà bien avancé !
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
Abracadabass
Il ne faut pas boucher les évents pour laisser l'air circulait afin que les aimants néodyniums qui chauffent beaucoup ne crament pas le moteur des H.P, dixit les ingénieurs de chez Mesa-Boogie.
Marco Rage
Abracadabass a écrit :
Il ne faut pas boucher les évents pour laisser l'air circulait afin que les aimants néodyniums qui chauffent beaucoup ne crament pas le moteur des H.P, dixit les ingénieurs de chez Mesa-Boogie.

y fument quoi les ingé de chez mesa ?

Les aimants neodymiums (neodyme fer bore) a puissance égale chauffent moins, d'ailleurs ils ne doivent pas chauffer, sous peine de demagnetisation (température maxi 310°) en comparaison :
Alnico ou samarium cobalt 700 a 850° / les évent sur des cab bass reflex ne sont pas la pour aéré les HP " Le but de l’évent est de récupérer l’onde arrière de la membrane du haut-parleur, et de la renvoyer à l’extérieur de l’enceinte afin qu’elle s’additionne avec l’onde avant, et ainsi améliore le rendement de l’enceinte.
Un autre avantage de l’enceinte à évent est qu’à la fréquence de résonance de l’enceinte le déplacement de la membrane du haut-parleur est beaucoup plus faible qu’avec une enceinte close, ce qui diminue les distorsions aux basses fréquences (puisque dans le cas des enceintes à évent on fera résonner l’enceinte sur la fréquence de résonance du haut-parleur des graves).En conclusion, à volume égal, l’enceinte à évent permet de descendre plus bas dans les graves que l'enceinte close."
Pour plus d'info sur le systeme bass reflex voir sur google les sites de passionnés de son et d'accoustique!
Music Man Stingray 4 HS
Warwick Corvette $$ 5c
Warmoth Jazz Bass 4c
Fender Bassman 100
Sunn 1200S Head
Cab ATS 2X10 500W s/8 Ohms
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 01 Nov 2010, 22:35
Absolument, mais ce passionnés sont rarement bassistes ...
En fait il y a 3 paramètres : le volume de l'enceinte, la possibilité de reproduire des fréquences très basses, et le rendement du HP.
On peut avoir 2 de ces 3 paramètres mais pas les 3.
Dans les enceintes type hifi de petite taille on sacrifie en général le rendement, et on colle un gros ampli pour compenser.

Mais tout ça c'est pour reproduire de la musique enregistrée, masterisée, dans une pièce parfois dédiée, en tous cas où on a tout fait pour que ça passe bien.

Très loin du cas classique du groupe live.

Dans la pratique pour nous les basseux il ne sert pas à grand chose d'avoir du matos qui descende très bas, en général dans une "salle" typique où on joue live, tout ce qui est en dessous de 60hz ne sert guère qu'à mettre la misère dans le mix global (en gros les ondes tapent dans les murs et ça crée des résonances) les sonorisateurs mettent en général des filtres en façade qui coupent tout ce qui est en dessous.
Donc en théorie le bass reflex est supérieur mais en pratique c'est moins évident pour du son live.
Pour la basse les fréquences cruciales c'est plutôt centré vers 250 Hz et là les baffles clos sont ok aussi.
Et on peut descendre assez bas en multipliant les HP, c'est le principe du fameux 8x10" Ampeg, problème c'est pas simple à trimballer.
D'où les essais pour arriver à faire du petit qui descende bas sans trop bouffer sur le rendement parce qu'on a besoin de db qui sortent clair sans saturer les amplis.
Une enceinte Hifi de bibliothèque a parfois un rendement inférieur à 90db/W , pour un ampli basse ça reviendrait à utiliser des amplis de 1000 W ou plus pour pouvoir sortir un volume comparable à ce qu'un 150 W sort sur une enceinte à 102 db/W
C'est un peu la quadrature du cercle et il n'y a pas de solution miracle mais des compromis avec les impératifs de la physique et de l'économie (on peut faire de l'optimal mais la forme des baffles est un peu tarabiscotée et ça revient plus cher que de faire des boites carrées avec des trous)

Boucher les évents ça va couper les basses en effet mais comme les HP sont rarement faits à la fois pour le reflex et le clos ça sera pas optimal.
Ca peut même poser problème niveau amortissement.
Pour le déplacement de la membrane, certains HP sont conçus pour être en clos (c'est le facteur Qts qui le montre je crois me souvenir). Boucher les évents il est possible que ça supprime la grosse bosse mal calculée dans les basses qui fait acheter le baffle dans le magasin et qui se révèle bien pénible dès la première répète.

La forme des évents n'a aucune importance c'est leur surface qui compte, à condition que l'air ne circule pas trop vite dedans ce qui fait un effet de souffle audible.
Leur emplacement n'est pas très important non plus, devant ça fait bouger les bas de pantalon, c'est flatteur, derrière ça tape contre le mur ou ça se perd si celui ci est trop loin, question de goût. (le système clos est moins sensible au placement)
Et sinon , plus que la puissance admissible c'est le déplacement maxi de la membrane qui determine le volume maxi qui va sortir le HP (le Xmax).

Pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas allergiques au parler anglo saxon, il y a pas mal de lecture sur le forum de ce site : http://www.billfitzmaurice.com/

L'idée c'est de faire des baffles qui utilisent le bass reflex pour les basses, une trompe ("horn" en angliche) pour les mediums et un ou des tweeters ... d'après l'auteur ça permet de sortir 2 fois plus de db d'un même HP avant distortion par rapport à un bass reflex classique.
Et pour avoir fabriqué les 2 types de baffles à partir d'un même HP, je confirme que c'est pas du pipeau.

Bref pas de système idéal mais des compromis qui fonctionnent plus ou moins bien. Le 8x10" clos a encore de beaux jours devant lui pour tout ce qui est pro ou semi pro .
YPBASS
  • YPBASS
  • Publié par
    YPBASS
    le 01 Nov 2010, 23:56
Un GRAND MERCI à toi pour toutes ces explications claires et concises !

Les baffles bass-reflex avec les évents à l'arrière peuvent se montrer moins performants que les baffles clos si ils ne sont pas orientés dos à un mur ?
Je n'ai pas eu l'occasion de tester un baffle de ce genre et je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement de l'onde qui rebondit contre la paroi...
L'écartement entre le baffle et le mur doit être vraiment bien dosé pour avoir un rendu optimal car la vitesse du son étant constante, il se pourrait qu'il rebondisse trop tôt ou trop tard créant ainsi une sorte de mélimélo sonore ?

Boarf je réfléchis trop...
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 02 Nov 2010, 01:55
qu'est ce qu'il se passe physiquement si on a un baffle clos et qu'on y fait un trou?

Est ce que ça peut améliorer le rendement d'un haut parleur??

J'ai une autre question mais je vais faire un sujet sur ça pour Klabur et Marco, mais je vais créer un topic pour ça.
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 02 Nov 2010, 09:03
YPBASS a écrit :
Un GRAND MERCI à toi pour toutes ces explications claires et concises !

Les baffles bass-reflex avec les évents à l'arrière peuvent se montrer moins performants que les baffles clos si ils ne sont pas orientés dos à un mur ?
Je n'ai pas eu l'occasion de tester un baffle de ce genre et je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement de l'onde qui rebondit contre la paroi...
L'écartement entre le baffle et le mur doit être vraiment bien dosé pour avoir un rendu optimal car la vitesse du son étant constante, il se pourrait qu'il rebondisse trop tôt ou trop tard créant ainsi une sorte de mélimélo sonore ?

Boarf je réfléchis trop...

Non, c'est un sujet qui n'a pas fini d'être débattu ...
En effet si le baffle est mal placé par rapport au mur ça va dégrader le rendu des basses ou au contraire booster telle ou telle fréquence.
D'où des situations bizarres où par exemple tu n'entends rien de ton ampli quand tu es 2m devant et dans le public 4m plus loin on n' entend que lui ... et dans une toute petite salle genre bar tu peux pas tellement choisir la position de l'ampli ...
Comme en plus plus tout ça varie avec les fréquences (plus on monte en fréquence, plus le son est directif ...) , la taille du HP, l'amorti plus ou moins grand produit par les murs et le public ... ça devient vite très complexe.

C'est pour ça qu'il faut bien connaitre son ampli ... et éviter de faire trop de boulettes, même s'il restera toujours une part d'aléatoire dans tout ça.
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 02 Nov 2010, 09:10
foes a écrit :
qu'est ce qu'il se passe physiquement si on a un baffle clos et qu'on y fait un trou?

Est ce que ça peut améliorer le rendement d'un haut parleur??

J'ai une autre question mais je vais faire un sujet sur ça pour Klabur et Marco, mais je vais créer un topic pour ça.

A priori ça sera moins bon, aux alentours de la fréquence de résonance du HP la membrane va se déplacer plus fort et ça va distordre, la fréquence dépend de la surface du trou.
Si c'est un HP bas de gamme et que tu pousses un peu il peut même lacher.
Avec un gros coup de bol ça peut quand même améliorer les choses mais en général vaut mieux calculer tout ça à l'avance.

Par contre tu peux récupérer le HP et lui fabriquer une enceinte aux petits oignons pour en tirer le meilleur, suivant la marque de l'enceinte d'origine ça peut valoir le coup ... ou pas. Faut pour ça connaitre les références du HP et ses caractéristiques.
YPBASS
  • YPBASS
  • Publié par
    YPBASS
    le 02 Nov 2010, 09:24
C'est vraiment délicat...
Pas étonnant que les baffles clos tiennent toujours la route !
Moi qui hésitai entre le standard 151HR et le HF autant dire que le choix est fait.

Foes avait donc raison de se plaindre du bass-réflex

Quoi qu'il en soit merci encore pour tes explications !!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Nov 2010, 10:56
la seule différence entre le HF et le HR (pour les avoir longtemps pratiqués), c'est que l'un te fait bouger le slip et pas l'autre.

c'est tout.

l'un n'est pas meilleur ni pire que l'autre. le HF est plus flatteur, le HR n'est pas pour autant un casse-tête chinois en terme de positionnement par rapport au mur (comme dit Klab', tu as rarement le choix dans le monde réel) : tu le mets entre 60cm et 1m du mur arrière, tu joues et tu ajustes l'EQ en conséquence.

le clos met tout le monde d'accord : tu as moins l'impression d'une "présence basse" sur scène, mais il permet une représentation plus fidèle du mix global quand tu t'en éloignes un peu.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 02 Nov 2010, 20:31
Par contre pour avoir un clos qui descende quand même un peu bas faut du litrage et un peu plus de HP.
Donc c'est plus indiqué pour les gros baffles type 8x10" ou 2x15".

Un 1x12" en clos qui fonctionne correctement pour une basse ferait 2 ou 3 fois le litrage des mini 1x12" type markbass qui sont très en vogue actuellement.

Mais souvent le compromis qu'implique leur fabrication se traduit par une bosse dans les bas mediums pas toujours du meilleur effet, encore que ça dépende aussi de la tête, de la basse ... et du bassiste.

Tiens par exemple le B100R Ampeg qui est monté avec un 15" très à l'étroit ( un 12" ou même un 10" seraient plus logiques là dedans) : résultat il ne descend pas très bas, il a une bosse dans le bas medium et tout le monde est content parce que ça sonne (un peu) comme un vieux portaflex.
Parfois faut pas trop se prendre la tête.
YPBASS
  • YPBASS
  • Publié par
    YPBASS
    le 02 Nov 2010, 22:10
Zoemix a écrit :
la seule différence entre le HF et le HR (pour les avoir longtemps pratiqués), c'est que l'un te fait bouger le slip et pas l'autre.

c'est tout.

Ok je saisi la chose !
L'encombrement et le poids sont moindres sur le HR quand même mais bon le HF fait vibrer le slip, c'est l'argument ultime quoi
Sympa' d'avoir donné ces précisions, merci mOsieur Zoemix
''Les avoirs longtemps pratiqués'' Qu'est-ce qui t'as donné envie de changer si c'est pas indiscret ?
La Classic n'était pas à l'aise sur la moquette ?

Klabur a écrit :
Par contre pour avoir un clos qui descende quand même un peu bas faut du litrage et un peu plus de HP.
Donc c'est plus indiqué pour les gros baffles type 8x10" ou 2x15".

Toujours en parlant de MarkBass, c'est pas vraiment l'endroit mais à titre d'exemple, pourquoi faire un 8x10'' bass-réflex (Standard 108HR) pour descendre à 40Hz ? Argument commercial ? Il doit bien y avoir une raison, apparemment les cab' bass-réflex sont moins évidents à fabriquer...

Sinon encore une question qui me vient à l'esprit...
Avec un baffle bass-réflex avec évents arrières sans paroi derrière (scène en plein air par exemple), le rendement vaudrait il celui d'un baffle clos ou serait il inférieur ?
La logique voudrait qu'il soit inférieur mais...

Après je vous promet que j'arrête avec mes questions stupides, sisi, promis !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Nov 2010, 23:42
YPBASS a écrit :
''Les avoirs longtemps pratiqués'' Qu'est-ce qui t'as donné envie de changer si c'est pas indiscret ?
La Classic n'était pas à l'aise sur la moquette ?
avec ma SA450, j'ai eu le 104HF seul, puis couplé à un 152HR, puis j'ai revendu le 4*10 pour reprendre un second 152HR (ben oui, j'aimais bien faire des expériences sonores et des empilages, à l'époque) : c'était assez vain comme recherche, parce que de toute façon (dixit les gratteux pétris de mauvaise foi), on n'a toujours entendu que la basse dans mon groupe, quelle que soit la config...

ensuite, je me suis offert une Classic300, et j'ai pensé que la 108CL lui siérait à merveille : je ne regrette pas ce mariage, qui m'a fait redécouvrir les joies du clos avec le poids en moins. j'ai donc revendu les deux 2*15.
comme je ne me suis pas séparé de ma SA450 pour autant, j'ai trouvé un 112H pour mettre dessous, histoire d'avoir un petit système de son sympa à la maison et pour dans les bars.

ce que je peux dire, c'est que j'ai toujours été très satisfait des ces enceintes successives, même s'il est vrai que le 4*10 projetait ma foi moins loin que prévu. la config 2*2*15 était ultime tant en projection qu'en définition, mais ça prenait la moitié du camion. le 12" est juste terrible en enceinte de proximité.
attention : ces avis n'engagent que moi, et je ne suis toujours pas maqué avec Markbass.

YPBASS a écrit :
Toujours en parlant de MarkBass, c'est pas vraiment l'endroit mais à titre d'exemple, pourquoi faire un 8x10'' bass-réflex (Standard 108HR) pour descendre à 40Hz ? Argument commercial ? Il doit bien y avoir une raison, apparemment les cab' bass-réflex sont moins évidents à fabriquer...
peut-être pour les gens qui voudraient deux 4*10 ? après, quand tu mets dedans des HP connus et qui vont bien, ça mange pas de pain de reprendre l'argument des 40Hz.
eux aussi, chez Markbass, ils aiment bien tenter des trucs, qui se vendent plus ou moins bien d'ailleurs : y a qu'à voir la liste des "discontinued".

YPBASS a écrit :
Avec un baffle bass-réflex avec évents arrières sans paroi derrière (scène en plein air par exemple), le rendement vaudrait il celui d'un baffle clos ou serait il inférieur ?
quelle logique ? je ne sais pas si on peut considérer le rendement de façon isolée. selon moi, c'est juste un paramètre qui co-incide avec principalement la sensibilité et la réponse en fréquences de l'enceinte. ce sont de toute manières trois grandeurs qui sont mesurées par le constructeur, donc à relativiser puisqu'en live, on ne sera jamais dans les conditions idéales des essais-usine.
au pire, tu places un bout de panneau agglo derrière ton HR et basta.

YPBASS a écrit :
wéééé !!!!!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
YPBASS
  • YPBASS
  • Publié par
    YPBASS
    le 03 Nov 2010, 01:23
YPBASS a écrit :

Je voulais écrire Ma logique, y'a moins de place entre 2 touches qu'entre 2 frettes
En fait faut comparer ce qui est comparable et là en l'occurrence...
La différence n'est peut être pas audible tout compte fait.
Faudrait que je teste pour me faire une idée mais comme je n'ai pas d'élément de comparaison...
Allé... hop, j'arrête de réfléchir !

Zoemix a écrit :
La config 2*2*15 était ultime tant en projection qu'en définition, mais ça prenait la moitié du camion.

Holala tu m'étonnes

Zoemix a écrit :
attention : ces avis n'engagent que moi, et je ne suis toujours pas maqué avec Markbass.

Hum c'est tout comme

Zoemix a écrit :
YPBASS a écrit :

wéééé !!!!!!

C'est bon, c'est bon, je suis rassasié, je m'en vais digérer
Vraiment sympa' d'avoir prix le temps de me répondre, merci pour tout et pardon à ce cher Foes d'avoir un peu (beaucoup) détourné son post du sujet initial qui était, je le rappel, un cri venant du cœur que je respecte !
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 03 Nov 2010, 09:28
ne t'excuse pas, c'était intéressant jusqu'au bout.

Citation:

Un 1x12" en clos qui fonctionne correctement pour une basse ferait 2 ou 3 fois le litrage des mini 1x12" type markbass qui sont très en vogue actuellement.

c'est celui que j'avais, j'en étais même assez content... j'avoue, mais il ne rentrait pas dans le coffre de la 206 si je ne rabattais pas les sièges

En ce moment sur ampli et préampli basse...