Absolument, mais ce passionnés sont rarement bassistes ...
En fait il y a 3 paramètres : le volume de l'enceinte, la possibilité de reproduire des fréquences très basses, et le rendement du HP.
On peut avoir 2 de ces 3 paramètres mais pas les 3.
Dans les enceintes type hifi de petite taille on sacrifie en général le rendement, et on colle un gros ampli pour compenser.
Mais tout ça c'est pour reproduire de la musique enregistrée, masterisée, dans une pièce parfois dédiée, en tous cas où on a tout fait pour que ça passe bien.
Très loin du cas classique du groupe live.
Dans la pratique pour nous les basseux il ne sert pas à grand chose d'avoir du matos qui descende très bas, en général dans une "salle" typique où on joue live, tout ce qui est en dessous de 60hz ne sert guère qu'à mettre la misère dans le mix global (en gros les ondes tapent dans les murs et ça crée des résonances) les sonorisateurs mettent en général des filtres en façade qui coupent tout ce qui est en dessous.
Donc en théorie le bass reflex est supérieur mais en pratique c'est moins évident pour du son live.
Pour la basse les fréquences cruciales c'est plutôt centré vers 250 Hz et là les baffles clos sont ok aussi.
Et on peut descendre assez bas en multipliant les HP, c'est le principe du fameux 8x10" Ampeg, problème c'est pas simple à trimballer.
D'où les essais pour arriver à faire du petit qui descende bas sans trop bouffer sur le rendement parce qu'on a besoin de db qui sortent clair sans saturer les amplis.
Une enceinte Hifi de bibliothèque a parfois un rendement inférieur à 90db/W , pour un ampli basse ça reviendrait à utiliser des amplis de 1000 W ou plus pour pouvoir sortir un volume comparable à ce qu'un 150 W sort sur une enceinte à 102 db/W
C'est un peu la quadrature du cercle et il n'y a pas de solution miracle mais des compromis avec les impératifs de la physique et de l'économie (on peut faire de l'optimal mais la forme des baffles est un peu tarabiscotée et ça revient plus cher que de faire des boites carrées avec des trous)
Boucher les évents ça va couper les basses en effet mais comme les HP sont rarement faits à la fois pour le reflex et le clos ça sera pas optimal.
Ca peut même poser problème niveau amortissement.
Pour le déplacement de la membrane, certains HP sont conçus pour être en clos (c'est le facteur Qts qui le montre je crois me souvenir). Boucher les évents il est possible que ça supprime la grosse bosse mal calculée dans les basses qui fait acheter le baffle dans le magasin et qui se révèle bien pénible dès la première répète.
La forme des évents n'a aucune importance c'est leur surface qui compte, à condition que l'air ne circule pas trop vite dedans ce qui fait un effet de souffle audible.
Leur emplacement n'est pas très important non plus, devant ça fait bouger les bas de pantalon, c'est flatteur, derrière ça tape contre le mur ou ça se perd si celui ci est trop loin, question de goût. (le système clos est moins sensible au placement)
Et sinon , plus que la puissance admissible c'est le déplacement maxi de la membrane qui determine le volume maxi qui va sortir le HP (le Xmax).
Pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas allergiques au parler anglo saxon, il y a pas mal de lecture sur le forum de ce site :
http://www.billfitzmaurice.com/
L'idée c'est de faire des baffles qui utilisent le bass reflex pour les basses, une trompe ("horn" en angliche) pour les mediums et un ou des tweeters ... d'après l'auteur ça permet de sortir 2 fois plus de db d'un même HP avant distortion par rapport à un bass reflex classique.
Et pour avoir fabriqué les 2 types de baffles à partir d'un même HP, je confirme que c'est pas du pipeau.
Bref pas de système idéal mais des compromis qui fonctionnent plus ou moins bien. Le 8x10" clos a encore de beaux jours devant lui pour tout ce qui est pro ou semi pro .