Matthieu S a écrit :
je l'ai personnellement vérifié avec des 2x12 identiques, montés avec des hp identiques, dont seul changeait l'impédance: la différence était tellement flagrante que je pensais avoir hors-phasé le cab en 8ohms.
J'en avais alors parlé à Adam Wolfaardt, qui m'avais donné l'explication.
C'est juste une question de solicitation de bobinage du transfo de sortie: un transfo de 16ohms utilisé sur sa sortie 8ohms ne travaillera qu'avec la moitié de son bobinage .
Mathématiquement et électriquement parlant, c'est faux !
Le fait de n'utiliser qu'une partie du bobinage ne change rien sur ce point tel que tu le présentes.
La longueur du bobinage est justement là pour adapter le rapport d'impédance entre le primaire et le secondaire.
Si il y avait une différence d'impédance importante là oui, il y aurait une modification du comportement électrique de l'ensemble et donc du son.
On pourrait utiliser trois bobinages séparés ayant un point 0 commun que ça ne changerait absolument rien en soi électriquement parlant.
Ce qui compte, c'est de mesurer la bande passante pour chaque niveau de bobinage.
Le cas échéant on pourrait améliorer celle-ci si besoin en modifiant la manière de bobiner ces trois bobines et en choisissant des types et diamètres de fils différents pour jouer sur la résistivité et la valeur inductive de chaque bobinage.
Si tu as un point 0 et trois sorties, c'est qu'électriquement il y a trois bobinages quoi qu'il arrive.
Il faut bien distinguer la différence de paradigme entre ce qui est visualisé électriquement par le montage, ses différents éléments, composants et ce qui est mécaniquement et technologiquement fait. Sachant que c'est ce qui se passe électriquement qui prime.
D'un modèle de transfo à l'autre donc, ça peut s'avérer très différent, tu ne peux donc pas en faire une règle généraliste.
PS : Et lors de tes tests les cabinets étaient-ils strictement identiques ? Les hp en eux mêmes étaient-ils de même impédance prix séparément ?