WGS Warehouse Guitar Speakers

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 10 Avr 2018, 18:53
Mikka Grytviken a écrit :
Mon Thor 15, un push-pull de 6V6 de 15W en cathode bias avec un préampli d'inspiration Fender Blackface un peu revu et corrigé et un déphaseur à la Bassman Tweed.

ok ! Effectivement c'est un HP qui lui va bien
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
jerem37
  • jerem37
oldamp a écrit :
Bah ! on a rarement besoin d'un HP de 90 W ! Et il rajoute un bon kg au combo...

je vois pas où tu veux en venir avec ta remarque...
On s'en fout qu'il admette 90W (à la rigueur si, juste pour ceux qui aiment que le HP "torde" quasiment, je te le concède): ça sonne assez différent du 65 et avec une sensibilité plus élevée, donc c'est assez pour avoir un intérêt en tant que tel .
Si on suit ce raisonnement, les utilisateurs d'EVM12L ont sûrement encore moins besoin d'autant de puissance admissible pour un poids encore pire (l'ET90 est sensiblement équivalent en poids à n'importe quel Celestion à aimant H genre G12H, V30 etc, à savoir entre 4,5 et 5kg je crois, j'ai plus le poids exact en tête).
S'il fallait matcher les puissances de HP avec les amplis produits de nos jours et que les gens jouent le plus souvent, on trouverait plus grand chose au dessus de 30W... non?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
littleguitar
Le 90 sonne mieux que le 65 ?
Tubes, what else !
jerem37
  • jerem37
Mieux non, c'est toujours subjectif par définition, forcément Différemment du 65 dont il est dérivé: oui.
Mais à mon goût à moi (et j'ai eu une paire d'ET65, même si j'avais pas le même ampli je précise, ça joue aussi) je préfère nettement
C'est pour ça que je voulais un peu l'avis de Plentyofsoul: pour voir si mes impressions et mes "qualificatifs" collent aux siens... ou pas
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Avr 2018, 21:42
jerem37 a écrit :
oldamp a écrit :
Bah ! on a rarement besoin d'un HP de 90 W ! Et il rajoute un bon kg au combo...

je vois pas où tu veux en venir avec ta remarque...
On s'en fout qu'il admette 90W (à la rigueur si, juste pour ceux qui aiment que le HP "torde" quasiment, je te le concède): ça sonne assez différent du 65 et avec une sensibilité plus élevée, donc c'est assez pour avoir un intérêt en tant que tel .
Si on suit ce raisonnement, les utilisateurs d'EVM12L ont sûrement encore moins besoin d'autant de puissance admissible pour un poids encore pire (l'ET90 est sensiblement équivalent en poids à n'importe quel Celestion à aimant H genre G12H, V30 etc, à savoir entre 4,5 et 5kg je crois, j'ai plus le poids exact en tête).
S'il fallait matcher les puissances de HP avec les amplis produits de nos jours et que les gens jouent le plus souvent, on trouverait plus grand chose au dessus de 30W... non?

J'ai le 65 et si le 90 est le même en plus puissant (big brother of the ET65), mais tu sembles dire le contraire, ça limite l’Intérêt du 90 par rapport au 65 uniquement pour les (trés) grosses puissances. Surtout dans un 2x12. Ce qui explique, pour moi, le fait que le 65 soit plus utilisé que le 90. Quand à la sensibilité, c'est la même...99.45 vs 99.94 ! Si tu entends le demi-décibel, chapeau !

La suite concernant l'EVM12 n'est pas pertinente car ce HP est trop spécial pour le comparer à d'autres. En plus il n'est vraiment efficace que dans son TL806.

En fait je répondais à ça :
Citation:
Parce qu'on est pas super nombreux à en avoir du 90 j'ai l'impression... le 65 étant nettement plus répandu.

J'en profite pour demander ce que vous appelez "aimant H" . H contrairement à quoi ? B ?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Avr 2018, 21:54
Ah oui, j'ai vu ce que dit Scumback :

Magnet Weight Influences:

Generally speaking, the heavier the ceramic or alnico magnet, the more sensitive the speaker, and the louder it gets (i.e. more efficient), usually.

M
weight magnets, 35 oz. (typically). These magnets usually produce an output around 97 db with a 75hz cone, 96db with a 55hz cone. Same magnet weight as the Pre Rola G12M.

J weight magnets, 40 oz. These magnets usually produce an output around 98 db with a 75hz cone, 97db with a 55hz cone. This magnet produces a little more bass, which is tighter than the M, but with much of the same M style mids, with a touch more upper mids/treble. Great for those who want one speaker to approximate the M75/H75 mix in a 1x12 cab, or for those who want more output than an M provides. Also excels at detuned (C or D tunings on the low E).

H weight magnets, 50 oz. (typically). These magnets usually produce an output around 99/100 db with a 75hz cone, 98/99db with a 55hz cone. Same magnet weight as the Pre Rola G12H30. An H speaker is about 15-20% louder than an M speaker with the same amp.

Par contre c'est un cas particulier et partir de ça - An H speaker is about 15-20% louder than an M speaker with the same amp - pour en faire une généralité n'est pas pertinent non plus. Il faudrait que tout le reste, membrane, suspension, bobine mobile etc soit identique. Or sur le ET90 la bobine mobile est plus grande que sur le 65.
Mikka Grytviken
Citation:
En plus il n'est vraiment efficace que dans son TL806.

Tu entends quoi par efficace ?

Car pour ma part je ne l'aime pas dans un Thiel alors que je l'aime bien dans un cab semi open back.

D'ailleurs Dumble à conçu son fameux cab 2x12" semi open back à partir des EVML12.

oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Avr 2018, 10:04
Que ses possibilités sont le mieux mises en valeur... Dans un vrai TL806, ce HP est terrible ! Tout ce qui entre en ressort sans déformation.
Mikka Grytviken
Citation:
... Tout ce qui entre en ressort sans déformation.

c'est peut-être ce côté là qui ne me convient pas ... pour moi un hp guitare, comme pour l'ampli et les micros sur la guitare, doit apporter de l'enrichissement harmonique. Donc surtout pas sans déformation même si un certains respect de la lutherie et de la personnalité de l'ampli doit aussi être présent. Un certain équilibre entre tout ça en gros ! j'aime bien que le hp apporte aussi sa participation à ce niveau.

djudjubanton
Je suis bien d'accord avec Mikka.
D'ailleurs l'EVM-12L ne m'a pas trop plu pour cette raison. Ça manque de "couleur".
luc.triumph
Yop
Pour info je vais vendre une paire de reaper 50w (2x16ohms) 120€ la paire... si ca interesse du monde
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 11 Avr 2018, 13:21
Shaggy_2_dope a écrit :
flag ! J'ai un G12Q dans mon 5E3 qui est effectivement parfait pour mon utilisation.
Je me tâte pour un G12C/s dans mon Deluxe reverb SF...

jerem37 a écrit :
Flag aussi
Bonne idée ce topic
2 ET90 ici...
Actuellement en carton (mais ne pas pour bien longtemps ) mais avec de bons résultats à mon goût sur mon 2x12" oval (type Dumble) open back.

Pour ceux qui savent pas, c'est la version "aimant H" des ET65, et surtout avant c'était dédié Two Rock sous la réf "1265B", WGS ayant décidé de les sortir au grand public sous un autre nom vu qu'ils étaient bien appréciés.

In avec une paire de Vet30 montés cet Hiver et qui upgrade avantageusement une paire de V30.

Comme certains, je réfléchi à l"acquisition d'autres modèles de la marque.
Notamment pour upgrader un Ampeg GVT-15...
Pourquoi pas un G12C/S !
L'idée étant de garder l'excellent clean de l'Ampeg tout en lui trouvant le HP qui collera le mieux à son côté "Gritty" !

Du coup la réflexion que mène Shaggy m'intéresse aussi, car bien que Deluxe et Ampeg soient différents, les deux combos possèdent à un socle commun à mon sens

My2C
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».

En ce moment sur ampli et préampli guitare...