Personnellement, je viens d'acquérir un Fender Blues Jr. Bien que fabriqué au Mexique, c'est un excellent ampli au niveau rapport qualité prix, surtout si tu le trouves dans une version améliorée avec un HP Celestion ou Jensen. Ses 15 W te permettent de jouer en groupe - je peux même te dire qu'il y a de quoi énerver les autres, qui vont probablement te demander de te baisser - et grIace au contrôle de volume et de master, tu peux ajouter de la saturation naturelle tout en adaptant le volume. D'ailleurs, on peut presque jouer en appartement avec celui-là.
Sinon, les Fender incontournables sont les Reissue Deluxe Reverb. Je trouve effectivement que le son est terrible. Par contre, je trouve aussi que l'on obtient le meilleur son à un volume assez élevé qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde. C'est cette petite réserve qui m'a fait choisir le Blues Jr, mais il faut quand même dire que sur le Deluxe, la reverb et le tremolo sont à tomber par terre.
Vox, c'est complètement différent, c'est un son moins clair, avec des mediums très présents, mais ça n'en est pas moins subime aussi. Ce qui m'a fait trancher en faveur des Fender, aussi, c'est que les Vox actuels sont fabriqués en Chine et que j'ai vu cà et là des gens se plaindre de leur manque de fiabilité - notamment l'alim qui lâche assez souvent. Un bon pote à moi a un Vox AC30 et celui-ci l'a lâché pendant la balance d'un concert important. Depuis, il ne se balade plus qu'avec un Fender Blues Jr.
Voilà, ce que je viens de dire n'a rien d'objectif (ça n'existe pas en la matière), c'est juste ma propre expérience lors d'un choix finalement assez identique au tien.
Oh et puis j'allais oublier le plus important. Une grosse différence entre Marshall et Fender, notamment, c'est que la course du volume d'un Marshall est assez réguilère alors que sur pas mal de Fender, t'as 80 % du volume dans le premier tiers de la course. Conséquence : alors que l'autre gratteux pousse son Marshall à 7 ou 8, toi tu es à 2 et encore, à ce volume là, on te demande encore de te baisser. J'avais même un Fender à transistor de 65W et pendant un concert l'ingé son de la salle m'a tellement demandé de me baisser qu-à la fin j'étais entre 0 et 1. C'est à prendre en considération notamment sur la série des Hot Rod (Deluxe et Deville), sur la quelle il vaut parfois mieux jouer avec une volume box. J'ai entendu dire que c'est un peu pareil avec le Vox AC30 qui a également un niveau de sortie de malade.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari