Vous utilisez quoi comme lampes 6L6-GC ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
metal_chimiste a écrit :
c'est à dire?
Les 6L6-GC sont alimentés avec une tension plus grande et les GA et GB ne supportent pas ces tensions en principe?


entre autres, oui. à l'anode, une 6L6GC supporte 500v alors qu'une 6L6GA ou une 6L6GB ne supporte que 360v. de plus une 6L6GC dissipe 30w à l'anode alors qu'une 6L6GA/6L6GB ne dissipe que 19w ... en moyenne les amplis qui tournent en 6L6GC ont quelque chose comme 420-450v à l'anode, et dissipent environ 25w par lampe. bref, mettre une 6L6GA ou une 6L6GB dans un ampli prévu pour les 6L6GC, ça va transformer l'ampli en chauffage central. mais pas longtemps. vraiment pas longtemps.

metal_chimiste a écrit :
Même chose pour les 12AU7 et 12AT7 vis-à-vis des 12AX7?


non, mais les 12AT7 délivrent plus de courant que les 12AX7, et les 12AU7 encore plus que les 12AT7. les composants des amplis sont dimensionnés pour supporter le courant d'une 12AX7, pas d'une 12AT7 ou d'une 12AU7 ! de plus (et c'est intimement lié à ce que je viens de dire) la dissipation de plaques des 12AT7 et 12AU7 est différente de celle des 12AX7 ce qui veut dire que ça ne se biase pas avec les mêmes valeurs. or dans les prémp, le bias des lampes est fixe et dimensionné pour les 12AX7 et pas autre chose.
J'arrete l'amplification guitare.
shaggy
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  • #16
  • Publié par
    shaggy
    le 14 Oct 2005, 17:11
terb au sujet des 12AT7, il arrive quoi si ce n'est pas compatible ? ca lache tout de suite ou ca endommage petit à petit l'ampli ?
parce que ca le fait bien une AT7 en V3 dans mon ampli

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
[ terb_ ]
Shaggy_2_dope a écrit :
terb au sujet des 12AT7, il arrive quoi si ce n'est pas compatible ? ca lache tout de suite ou ca endommage petit à petit l'ampli ?
parce que ca le fait bien une AT7 en V3 dans mon ampli

shagg


si ça doit lacher à priori ça n'attend pas ... encore que, on ne peut pas établir de règle formelle.

c'est quoi ton ampli ?
J'arrete l'amplification guitare.
[ terb_ ]
mmm pas sur que les composants aient de grosses tolérances de puissance la-dessus, pas sur du tout.
J'arrete l'amplification guitare.
Maxcreed
Perso j'avais mis une 12AT7 en Pi sur mon ancien ENGL (Blackmore) et à fort volume au bout d'un moment le son devenait dégueulasse, comme si ça saturait mais de façon très sale et très sèche !

Pour finir j'ai remplacé par un 12AX7WB qui elle, m'a donné pleine satisfaction !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
[ terb_ ]
en driver les amis je vous conseille d'essayer des 12AX7 chinoises. des Groove Tube, Ruby ou même des bêtes Marshall. ça tend à pas mal grossir le son, sur beaucoup d'amplis.
J'arrete l'amplification guitare.
shaggy
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  • #23
  • Publié par
    shaggy
    le 14 Oct 2005, 18:13
le problème avec mon ampli c'est que de toutes les lampes que j'ai pu essayer en Pi, seule la 12AT7 m'a donné satisfaction pour jouer sur la canal drive avec le treble booster ('tain Rory quand tu nous tiens....)
je viens juste de retester avec une ECC83S JJ et ca le fait pas du tout
c'est grave docteur ?

shagg
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metal_chimiste
Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais pour ma part, j'ai cette combinaison sur un combo 5150:
V1: TungSol
V2: EH
V3: JJ
V4: Sovtek LPS
V5: Mullard

J'ai essayé pas mal de combinaisons et c'est à peu près le son que je recherche. La TungSol apporte la patate et ça reste bien propre quoi qu'on en dise. J'avais testé également des EI en V1, je trouve que ça manque de corps du fait du manque de graves. En V5, la Mullard permet de bien réduire le bruit sur le 5150. Ca marche bien aussi avec des Telefunken et Mazda.

Concernant les Ruby, j'en avais dans l'ampli quand je l'ai récupéré. Je trouvais le son très très moche. Ensuite, je suis passé à des Sovtek LPS sur les 5 positions et là, c'était franchement très crade et baveux.

De temps à autre, je reviens sur des Philips Jan ou des Mazda avec des plaques chromées. Ca donne un son moins péchu mais c'est magnifique, je trouve.
Bye,
DAVID.
[ terb_ ]
oui les Ruby dans l'absolu je trouve pas ça terrible non plus. sauf en driver.
J'arrete l'amplification guitare.
metal_chimiste
Citation:
je viens juste de retester avec une ECC83S JJ et ca le fait pas du tout
c'est grave docteur ?


Tu n'es pas tout seul. Ca me fait la même chose. Essaie une TungSol ou une EI.

Sinon dans les vieilles lampes, les Philips Jan, Mazda à plaques chromées et Miniwatt sont sympas.
Bye,
DAVID.
Maxcreed
Perso pour la WB en drive j'avais bien aimé grâce à son faible gain !

J'ai peur qu'une lampe trop patator donne un son un peu trop droit non ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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metal_chimiste
Citation:
Perso pour la WB en drive j'avais bien aimé grâce à son faible gain !

J'ai peur qu'une lampe trop patator donne un son un peu trop droit non ?


il y a des risques en effet. Je ne sais pas ce que tu recherches comme son mais je te dirai d'essayer de vieilles lampes pas trop usées. Tu trouveras peut être ton bonheur. D'un ampli à l'autre et d'une personne à l'autre, les attentes sont différentes.
Bye,
DAVID.
shaggy
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  • #29
  • Publié par
    shaggy
    le 14 Oct 2005, 18:46
c'est peut etre plus du au fait que j'ai mis une militaire en Pi qu'une AT7 non ? ma 12AT7 est une philips JAN... si c'est le cas je peux peut etre me trouver une philips JAN 12AX7 .... ?

shagg
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metal_chimiste
ça existe en 12AX7. J'ai des versions triées pour l'armée 12AX7WA.
Bye,
DAVID.

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