neozecat a écrit :
Alors Doc, c’était quoi le problème avec le dual ?
C’est quoi les différences entre le custom et le dual ?
Le Dual, je l'avais choppé chez Musicstore lorsqu'il ont bradé les Astoria, mais j'ai bien l'impression que c'était un stock d'amplis à problème vu les très nombreux retours qu'ils ont eu malgré les prix avantageux! Bref, mon Dual avait un bruit parasite sur certaines notes, je l'ai donc déposé chez Manu - alors qu'il le laissait chauffer, une des KT66 a fait un joli feu d'artifice! Donc un bruit parasite + une lampe morte-née
. En plus, le footswitch n'était pas dans le colis! J'ai dû pas mal me battre avec Music Store pour obtenir le footswitch ET une paire de KT66 neuves mais au final j'y suis arrivé. Pour le bruit parasite, Manu a dû pas mal batailler mais il a trouvé et l'ampli sonne maintenant nickel (au passage, il a beaucoup apprécié la construction de l'ampli et les solutions techniques appliquées).
Alors le Dual et le Custom, c'est
vraiment deux amplis très différents! Pas de simples variations sur le même thème.
Il y'a un monstre, c'est le custom: il fait plus puissant que les 30W annoncés, il crache le feu - même si des sons low-gain, voire clean sont possible, en particulier avec l'entrée low. Ca fait plexi boosté, et lorsqu'on enclenche le boost c'est chaud! L'atténuateur est parfait. Comme tous les Astoria, le master volume à fond disparaît du circuit et on a alors un ampli "à l'ancienne". L'égalisation est hyper efficace et si ce n'était pas assez, on a un bright et un deep à enclencher (mais franchement, ils ont peu d'utilité tellement l'égalisation est efficace).
Le Dual sonne nettement moins fort - pourtant deux KT66 aussi mais philosophie très différente puisqu'il y'a en plus un volume +gain pour le canal crunch et un volume pour le clean. Le canal clean est clean quasi jusqu'à 10 sur son volume ET sur le master - avec une strat, avec une guitare en humbucker c'est plutôt 8 au volume. Headroom énorme donc, et plate forme idéale pour pédales! Ce canal adore les OD, fuzz etc ... ça sonne assez énorme. Le canal crunch lui a nettement moins de gain que le Custom: il ne dépasse certainement pas un vieux plexi. Mais comme ce dernier, il adore les boost de toutes sortes. A noter: la boucle d'effet à lampe, lorsqu'il n'y a rien branché dedans, peut faire office de léger boost (elle a un volume).
Donc le Dual est plus polyvalent, facile à la maison (une fois de plus atténuateur impeccable) mais aussi en gigs (attention au poids cependant) et adore les pédales, tandis que le Custom est la pure bête rock plug'n play.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"