Vos photos d'ampli...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gonefull
room135 a écrit :
Oui les Princeton full lampes n'ont rien à voir.

J'ai préféré le Black Face Princeton au Silver Face...

Black Face Princeton


Ca c'est super bon... (Un des amplis préféré de Mick Campbell)
My band: Burning Oldies
https://www.facebook.com/BurningOldies
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
(...) j'ai toujours décrié cette illusion de la simulation et autre système numérique nous laissant imaginer qu'on pourrait parfaitement remplacer de véritable amplis à lampes par des petites boîtes.

Le seul endroit où ça change la donne, c'est quand tu habites un appartement qui plus de cent ans, mal insonorisé et où avoir un Marshall et un Princeton n'a pas de sens pour enregistrer en home studio.
Je me sers du numérique pour enregistrer et là, dans la situation décrite ci-dessus ça rend vraiment service.

Mikka Grytviken a écrit :

(...) des nouveaux produits, blindés d'obsolescence et de terres rares, et continuer faire des bénéfices faciles à tout prix.

Et oui là encore tu as vraiment raison, toute cette débauche de technologie et une catastrophe écologique.

Gonefull a écrit :

Ca c'est super bon... (Un des amplis préféré de Mick Campbell)

Le Fender 65 Princeton Reverb est pour l'instant un de mes préférés !

Le Princetone Silver Face et moins adapté au jazz je trouve, bien qu'il fasse le taf sans problème...

Princeton Silver Face
slowhand73
La blague était marrante. Sur le fond, c'est bien plus simple de s'isoler thermiquement que phoniquement. Et pas besoin d'atteindre les 100 ans pour que ce soit une passoire dans les deux cas. 50 sont largement suffisants.

Les GIF animés et les publicités font monter la charge de mon CPU

Pour en revenir aux amplis, on ne peut pas dire que le rendement des amplis à lampes soient très vertueux. Un bon vieil ampli à transistors avec un bon vieux canal de disto à transistors aussi ferait le job
Et puis, avec tout ce qui a été fabriqué et qui fonctionne encore, est-ce qu'on a encore vraiment besoin de fabriquer encore autant de matériel neuf, surtout en musique ?

Reste que pour du volume chambre, les amplis (ou pédales) à modélisations font quand même un travail épatant.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tout le monde est d'accord. C'est sur les nuances qu'il y a débat: de mon côté je trouve que le numérique est bienvenu pour pratiquer quotidiennement à bas volume, ou jouer dans certaines circonstances, mais que le centre, le coeur de notre pratique, c'est la guitare électrique, c'est à dire un instrument (guitare + ampli) qui produit un certain déplacement d'air avec des propriétés physiques données et qu'il faut essayer, autant que possible, de garder la possibilité d'avoir cette expérience "dynamique" de temps en temps.
Il y a presque un militantisme là: on est des musiciens, merde, on a le droit de créer le tumulte une petite heure par jour, en journée en semaine (je ne parle pas de pratiquer à plein volume tout le jour et toute la nuit).
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Les amplis à transistors ont certes un rendement supérieur mais il reste très très loin des 100%.

Et en art, c'est quoi le rendement ?

Un ampli à transistors n'aura jamais le même comportement harmonique et dynamique d'un ampli à lampes.

Le transistors devait faire disparaître la lampes ce qui n'est jamais arrivé pour les raisons que nous connaissons tous.

La simulation ne fera jamais disparaître non plus les amplis physiques et encore moins ceux à lampes pour les mêmes raisons.

C'est comme apprendre le saxo en soufflant dans un capteur numérique, tu passes à côté de l'essentiel de ce qu'est un instrument à vend.

Au final tu crois maîtriser un instrument alors que c'est faut car tu joues sur matériel bridé et qui s'auto maîtrise lui même ce qui en soit te retire aussi une grande part de liberté de jeu.

C'est un peu comme faire des scores de malade sur Mario Kart avec "l'antenne" d'assistance à la conduite.

Tu te crois bon mais en fait non et tu ne le seras jamais en continuant à travailler ainsi.

Je me souviens d'une vidéo d'un grand guitariste anglais racontant que des gosses réputés sur Tik Tok et Insta habitués à jouer sur simulation numérique étaient venus jouer sur son matos (Marshall 100W double corps) et que ça larsenait dans tous les sens et qu'ils n'avaient aucune maîtrise de l'instrument et qu'au final ils n'ont pas réussi à jouer quoi que ce soit de propre ...

Pour ma part je bosse deux après-midis par semaine à volume de scène en moyenne. Ca n'a pas toujours été facile en fonction des différents logements que j'ai pu avoir durant toutes ces dizaines d'années mais je me suis toujours attaché à ce travail quitte à louer un lieu car c'est indispensable pour bien jouer, exploiter toutes les nuances et possibilités de l'instrument et en garder la maîtrise.

Si je ne peux pas brancher la guitare électrique, je joue sur acoustique ou sans brancher la guitare électrique, c'est de mon expérience toujours mieux que de ce brancher dans une simulation qui de toutes façons te bouffe ton jeu, ton touché et ton son.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
.... simulation qui de toute façon te bouffe ton jeu, ton touché et ton son.


Heureusement que j'ai parlé de "nuances"
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Et je crois qu'on parlait d'ampli pour jouer à la maison sans trop faire chier les voisins et quelqu'un a parlé d'écologie ... L'art n'a rien à voir la dedans

Il n'était pas question de remettre en cause les avantages esthétiques des amplis à lampes.
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
.... simulation qui de toute façon te bouffe ton jeu, ton touché et ton son.


Heureusement que j'ai parlé de "nuances"


Je trouve que j'ai été plutôt nuancé !

J'aurais pu parler d'apprendre à nager dans une pataugeoire !


Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slowhand: Où je suis 100% d'accord avec Mikka et où on est dans le sujet, c'est que ça influence le jeu: si tu ne joues que de la simulation à bas volume, je penses qu'au niveau jeu, tu passes à côté de toute une partie de l'apprentissage et que dans un ampli un peu dynamique à lampe, tu ne sais simplement plus jouer. C'est comme si t'apprenais à peindre avec une seule taille de pinceau.

(Edit: ou à nager dans une pataugeoire, pour le dire de façon plus ...hem ... nuancée )
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare...