Salut ProZack !
J'ai lu tes retours et questions, tu en es où maintenant?
Je viens d'acquérir un TM40 il y a 1 semaine.
D'abord déçu du son (clean notamment) mais en trifouillant il sonne à mort
En effet les lampes d'origines méritent d'être changées à l'occasion
mais il donne déjà un son de porc
En Lead sur 20W j'avais le Master à moitié, le Gain encore moins, et ça décollait le papier peint
Je suis de ceux qui penchent pour jouer sur le volume c'est plus joli, moins brouillon
Et quand t'es au volume souhaité tu ajuste avec le gain pour tendre vers une disto qui te plaît
Je conseille de ne pas tester les positions 5W et 1W pour vraiment chercher TON son
Car c'est atténué, donc le grain est altéré
La position 20W n'est pas une atténuation mais bien une division par 2 des lampes de puissances du 40W. Donc un vrai 20W. Là c'est intéressant pour travailler (et c'est déjà fort!)
Par contre sache que le rendement des HP est très très important dans ton set.
Un 100W à lampes de ouf mis sur un cab avec des HP à faible rendement peut te mettre un volume sonore (en Décibel donc) moindre qu'un 20 ou 40W à lampes mis sur un cab avec des HP avec un haut rendement
C'est pour ça que dans le gros son tu retrouves par exemple souvent du Celestion V30 ou du Eminence
Le fait aussi d'avoir du 1x12, du 2x12 ou du 4x12, le fait d'avoir l'arrière du baffle ouvert ou fermé, et l'impédance (4, 8 ou 16 Ohms) va vraiment influencer ton ressenti
Ca n'a pas trop été évoqué et d'ailleurs ça n'expliquerait pas tes problèmes de craquements par exemple, mais bon c'était pour amener un élement de plus
J'espère que tu t'en sors avec cette tête, ça vaut le coup de creuser