[Vocabulaire] Dynamique, grain, son chaud, son froid

VanHalen
Bonsoir,

Je voudrais avoir des informations sur les notions suivantes :

-dynamique
-grain
-son chaud
-son froid

C'est termes sont très souvent employés sur guitariste.com ou ailleurs et pourtant je me demande si tout le monde en a la même signification si bien qu'à force d'entendre les uns et les autres utiliser ces mots je ne m'y retrouve pas toujours. Chacun a un avis assez subjectif sur la question et je voudrais faire un point.

Note : j'ai décidé de poster ce message sur le forum Amplification plutôt que guitare car je pense que dans ces domaines les choses les plus importantes se passent au niveau de l'ampli mais je me trompe peut-être.
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 03 Nov 2012, 22:37
Dynamique : l'inverse de la compression.
Grain : comment un ampli sonne en général (un JMP n'a pas le même grain qu'un JCM)
Son chaud : des mediums à foison, en restant joli tout de même, cela rend le son chaleureux (chaud, quoi.)
Son froid : peu de mediums, donc son peu chaleureux : c'est froid. Idéal pour des intros metal en clean.
VanHalen
Merci S.S.C.

Peut-on dire que ces notions sont uniquement liées à l'ampli ? J'entends parfois parler de grain pour une guitare.
Pioup
  • Pioup
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pioup
    le 03 Nov 2012, 23:04
Pour moi le grain est vraiment imputable à l'ampli.

Pour les notions de son chaud ou froid, les micros de la guitare y contribuent aussi, selon qu'ils délivrent plus ou moins de médiums.
Killing is my business...
...and business is good !!!
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 03 Nov 2012, 23:06
Si je me réfère à la définition du grain au dessus, même avec les mêmes micros, je doute qu'une LP ou une strat sonne pareil...
VanHalen
Ok, et pour la dynamique, peut-on dire qu'une guitare est plus dynamique qu'une autre ?
Pioup
  • Pioup
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pioup
    le 03 Nov 2012, 23:15
Toine68 a écrit :
Si je me réfère à la définition du grain au dessus, même avec les mêmes micros, je doute qu'une LP ou une strat sonne pareil...

exactement, vu que ce ne sont à la base pas les mêmes bois et type d'assemblage pour ces 2 guitares...
Killing is my business...
...and business is good !!!
lapinmalin
VanHalen a écrit :
Ok, et pour la dynamique, peut-on dire qu'une guitare est plus dynamique qu'une autre ?

Oui, certaines guitares compressent plus le son que d'autres, ce n'est pas du qu'au micro à mon avis car il me semble que ça s'entend à vide.

Donc inversement certaines sont plus dynamiques que d'autres, mais ça n'entend pas dynamique au sens "punch" mais au sens cité précédemment.
jazz life

En ce moment sur ampli et préampli guitare...