gloupy1 a écrit :
Salut,
J'ai un jcm 800 2210 depuis 1984, problème: mon ampli n'a jamais eu "le son Marshall" ( manque de gain, son étouffé).
Je vous passe l'historique de mes multiples expériences avec divers "réparateur" en province et à Paris au cours de ces longues années qui se sont toujours soldées par des échecs mais m'ont considérablement allégées en francs puis en euros...
J'avais donc baissé les bras et considéré que mon ampli était un marshall qui ne sonnait pas !!!
Puis je tombe sur des commentaires élogieux sur VHM, profitant d'un voyage sur Paris je tente une fois encore ma chance...
Accueil excellent et super motivé :"mais tu as une machine qui doit sonner, il n'y a pas de raison, on va te faire ce qu'il faut pour ça, ne t'inquiète pas!!!"
J'avoue avoir été mi-enchanté, mi-inquiet car on me l'a déjà fait maintes fois ce coup là...
Je les averti que je reviens sur Paris dans 3 semaines : "pas de problème il sera prêt dans environs 10 jours!"
J'appelle 10 jours après : " le technicien a eu des urgences à traiter il regarde ton ampli la semaine prochaine!" ok...
J'appelle au bout de 3 semaines, la veille d'aller à Paris "le technicien le regarde demain!" ouaif...
J'appelle le lendemain en arrivant sur Paris " euh...oui... les lampes sont a changer..bla bla bla ... ben en fait j'allai m'y mettre..." ouille!
Arrivé au magasin: "c'est bon, les lampes sont changées, ça roule!"
Je demande à essayer : manque flagrant de gain et son étouffé !!!
En insistant un peu (beaucoup!!!!) le technicien approuve :"c'est vrai qu'il n'a pas le son mais bon de toute façon les jcm800 2 canaux moi je ne les aime pas, je me suis déja "battu" avec et il n'y a rien à faire , je ne les aime pas...." oula!!!
En insistant encore (toujours très courtoisement bien sur !): (depité) " bon écoute laisse le moi je vais faire tout mon possible pour te le faire sonner!"
moi déjà moins confiant: ok je reviens sur Paris dans 1 mois...
message tel reçu quelques jours avant le terme "ton ampli avait bien un soucis, une lampe ne débitait pas correctement, c'est bon il marche!"
Arrivé au magasin je demande à voir le technicien qui est intervenu pour avoir des précisions sur la cause du dysfonctionnement de la lampe (circuit ou lampe elle même?), j'entends (sur un ton désagréable): "mais je lui ai déjà dit au tel qu'il y avait une lampe qui ne débitait pas!!!"
bon...
A partir de là (je suis très patient!!!) j'ai compris qu'il n'avait rien fait sur mon ampli à part changer les lampes et que ça le gonflait royalement de s'en occuper !!!
Essai au magasin : pareil "de toute façon c'est comme ça qu'il doit sonner !!!!"
Bon un échec de plus et de taille, car il faut vraiment être de très mauvaise foi ou alors sourd pour dire que mon ampli sonne bien !!!!
Ça on ne me l'avait jamais fait !!!!
Bon des lampes neuves ne lui feront pas de mal de toute façon mais n'importe quel magasin de musique de province aurait pu le faire...
Retour à la maison, ça m'a tellement agacé après coup que je décide de mettre les mains dans le cambouis, donc recherches internet poussées, remise à niveau de mes connaissances de base en électronique...
Premièrement faire un montage nickel pour décharger les capa de 4OO v car un ampli avec un guitariste mort ça ne sonne pas !!!
Deuxièmement refaire toutes les soudures de la machine...
essai : YES !!!
Le gain est caractéristique et le son sort bien !!!! coût: quelques € et quelques heures de taf...
Pendant qu'on y est tentons quelques Mods bien choisis dans des forums,
Quelques valeurs de resistances changées, des condos bien placés, le potard DI transformé en reglage de résonnance.... coût une vingtaine d'euros...et quelques dizaines d'heure sur le net !
et là
"LE SON"!!! LE GROS, L'ENORME SON!!!!!!!!
A se demander si ce n'est pas le genre de modifs facturées 300€ ou beaucoup plus par des techniciens qui n'aiment pas les 2210 et qui se sont pourtant "battus" avec !!!!!
En résumé, etait-ce de l'incompétence ? rien ne me permet d'en juger !
Par contre de la mauvaise foi c'est sur et peut-être un peu de snobisme Parisien vis a vis d'un gratteux inconnu de province ou alors un peu de Grosse tête et de léger mépris...
Conclusion si tu n'a pas un Nom ou un ampli que le technicien aime (M?) ou peut etre un bon portefeuille : PASSE TON CHEMIN!!!!!!
J'ai eu affaire à VHM au début des années 80'...Il acceptaient beaucoup de clients parcequ'ils fallaient qu'ils vivent jusqu' à la fin du mois eux et leurs familles respectives.
J'ai fait une tentative il 3 ans environ pour une révision d'un vieux Fender...
C'est la même hisoire que DNG, c'était bien il y a 25 ans, maintenant qu'ils sont installés et se sont fait un nom, on sélectionne la clientèle.
Les réparateurs d'ampli et les luthiers c'est pareil, ils t'attirent au début puis ensuite te refilent de la daube...On change de crèmerie !!