NINE SQUEAL a écrit :
Chez VHM il y a un testeur de lampes.
Si tu es sur Paris, le mieux est effectivement de leur amener ton ampli.
Voilà comment ils fonctionnent :
- tu fixes un prix que tu n'aimerais pas dépasser pour la réparation (que ce soit 30 ou 500€, peu importe)
- si les réparations coutent moins ou bien le prix que tu as défini, ils font la répa et ils t'appelent quand ton ampli est prêt.
- si en faisant le diagnostic ils s'aperçoivent que ça dépasse ce tarif, ils ne font rien, ils t'appelent pour te donner le prix que ça va finalement couter, et là à toi de leur dire oui ou non.
en gros ils font un devis mais je ne sais plus si c'est paynant ou pas.
de mon expérience, ce sont des gens plutot sympas ils font plutot bien / correctement leur boulot sur une grande majorité des amplis .
et puis ce sont les seuls qui font ça en fait car musical service ou d'autres boites fermées aujourd'hui (comme celle qui était à bastille et ou ils étaient réputés pour faire mal leur boulot !) , ne sont / n'étaient pas spécialisées en amplis guitare .
il ne faut pas oublier que c'est un magasin , avec employés, charges, etc... d'ou les prix mais que je ne trouve pas exagérés sachant ce que peut prendre une réparation vu que je construis et modifie (et fais la maintenance ) d' amplis vintage et repros surtout (un peu de modernes aussi , selon ; mais je ne suis pas fan du boulot sur PCB, c'est casse couille ) .
après , ça dépend du niveau d'éxigence du client !!
si vous vous y connaissez bien , que vous avez des amplis vintage (50's 60's et 70'ss, souvent chers ) , là je suis moins positif...
étant un magasin, ils n'ont pas le temps de passer des heures sur des amplis...
c'est pas toujours super propre du coup et ils n'ont pas les pièces vintage d'origine (pour les condensateurs couplage / bypass surtout , sachant qu'il est très difficile de trouver / stocker des transfos vintage).
ils n'ont pas forcément le top au niveau condos actuels non plus (je parle au niveau fidélité du son par rapport à l'original).
il y a des problèmes qu'ils n'arriveront pas toujours à solutionner (peux à vrai dire mais certains comme le hum par exemple , sur les vieux amplis) car ils ne se prendront pas la tete dessus vu leurs prix et leurs impératifs.
de plus j'ai le souvenir de leur avoir acheté un ampli vintage cher il y a plusieurs années, à l'époque ou je n'y connaissais pas grand chose et ils m'ont vendu un ampli dont le transfo de puissance avait été remplacé par un plus récent , dont certains fils du primaires et secondaires avaient les isolants sectionnés , a nue et avec des condos electrolitics morts ... sans me le dire biensur !
du coup j'avias baucoup de hum mais pire, c'est le seul ampli vintage que j'ai eu (et j'en ai eu) avec lequel je me suis électrocuté (hormis qques vintage sans la terre) !
rien de grave heureusement , un peu comme on peut l'etre avec un ampli vintage n'ayant pas la terre (ayant la guitare branchée en main) , quand on touche en plus une console de mixage allumée ou un appareil métalique dans un studio ou sur scène mais en un peu plus fort !
je trouve que pour un magasin ou ils réparent les amplis, ce nétait pas très sérieux ...
tous ces problèmes ont disparu une fois que j'ai eu remplacé les condos electros et accessoirement en m'occupant des leads du transfo.
ils m'ont aussi rendu un ampli (que j'avais acheté peu de temps avant d'occasion et ne connaissais pas ces amplis , ni les autres très bien non plus à l'époque) me disnat qu'ils ne pouvaient solutionner le problème (après l'avoir gardé longtemps entre autres) .
le problème est qu'ils ne se sont pas aperçu (ou est ce eux qu'ils l'ont mal rebranché ?) que le B+/ haut voltage DC d'un module était branché au mauvais endroit dans le circuit et qu'il n'avait que 217 vdc au lieu de 317 vdc (100vdc de différence quand meme !) ...
le problème en question pour lequel j'avais ammené l'ampli, je l'ai réglé un certains temps après , en refaisant le module en question, en faisant une mod assez courante (chez fender par exemple il y a un moment) sur le circuit heater, mettant les bonnes valeurs des condos de filtrage , en remplaçant qques cablages et biensur en rebranchant le B+ pour avoir mes 317 vdc .
l'ampli sonne super bien maintenant et est rentré dans la norme.