==veulent dire les Watts en sonorisation??==

• Publié par
    macmao
    le 17 Juil 2005, 21:30
Bonjour,

Bon voilà je suis à la recherche de ce que veulent dire les Watts en sonorisation??
Leur correspondance avec les Watt RMS.

Prenons par exemple: 10 Watt RMS cela fera combien en Watt PEP et en
Watt RMS
Watt PEP
Watt Musicale
Watt Moyenne
Watt Dynamique
Watt de Crête
Watt Crête à Crête
Watt Programme
Watt dynamique
Watt DIN
Watt Efficace
Watt NF
Watt Pipo !!!

Et bien moi je dit ça frise l'arnaque tous ses watts
Meilleurs salutations Musicale
kronky
  • kronky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kronky
    le 18 Juil 2005, 17:29
Salut,

Je peux pas répondre sur tout, mais déjà je sais que :
10 Watt rms = 10 Watt rms (ben oui, tu l'as laissé dans la liste )

Et que 10 Watt musicaux = 10 Watt pipo = 10 Watt commerciaux (et ça rime)

Après, le reste...

PS: ma réponse est un "up" caché, parce que la réponse m'interesse aussi.
  • Publié par
    macmao
    le 10 Juin 2007, 19:05
Oups!!!
Toujours pas de réponse, ça ne doit pas intéresser beaucoup de monde.
Ya beaucoup de guitariste qui se font avoir (lol)
microwAves
c'est tout de la merde, les seul watts a prendre en compt en sono sont les watts rms et les watts cretes, point barre.

le reste c'est de la merde, ca permet juste de marqué "120W" sur la boite d'enceinte de pc pourri, qui en realité font difficielement 4w rms, avec des HP au rendement pourris...
Patchuko
Le watt crête à crête (=peak peak) c'est la distance entre ton max et ton minimum, donc dans le cas d'un signal de type "musique" c'est le double de ton watt crête. Un peu redondant quand on a les crête.
grizzli68
Salut,

Deja pour fixer les idées c'est quoi un Watt? une puissance... ok en continu ca se traduit par I*V ... la tension multipliée par le courant.
Dans notre cas on a affaire à de l'alternatif on prend quoi comme tension ? ca bouge tout le temps dans le cas d'un signal sinusoidal la tension passe de zéro à + V max pour repasser par zéro et descendre à - V max
Une tension efficace d'un signal alternatif c'est une valeur qui aurait les mêmes effets lorsqu'on l'applique sur une résistance qu'une tension continue.
Une tension crête c'est la valeur max que peut atteindre la tension soit ce qui sépare le zéro du Vmax.

Une tension crete à crete c'est ce qui sépare - vmax de +vmax

Losqu'on applique cette tension sur une charge on a deja 3 notions de puissances differentes

La puissance efficace ou RMS (root mean square) qui est Ieff * Veff c'est la puissance la plus significative en tous cas la plus honnete

La puissance crête c'est Vmax*Imax c'est la puissance instantanée maxi (pendant un laps de temp très court qui correspond au passage du signal au point maxi) ca peut être une info interressante aussi

Les watts crete à crete ca ne veut rien dire car le signal ne peut pas être à 2 endroits en même temps (+Vmax et -Vmax).

Les autres:

Puissance musicale = puissance eff * 2 (on commence deja à nous prendre pour des C. pourquoi pas par 3 tant qu'on y est...)

puissance DIN (norme allemande ou 100W din = 60W eff) rien a dire c'est une définition c'est comme les degrés farenheit et les degrés celcius...

Puissance impulsionnelle: elle peut être de 2 à 100x supérieure à la puissance eff. Ca peut caracteriser l'endurance d'un HP par ex. (le fait qu'il soit capable d'encaisser ou pas)

Les watts PIMPO surnommés à juste titre les watts pipo = watts eff *30 no comment

La puissance ressentie (dans le cadre de l'asssociation d'un ampli et d'un HP) c'est la seule mesure significative: elle s'exprime en dB/watts

Ex 2 HP l'un de 93db/w et l'autre de 102 db/w

Si l'on balance 10W sur le 102db/w il faudra en balancer 80 sur le 93db/w pour avoir la même impression de puissance dans les oreilles. C'est pourquoi la puissance annoncée d'un ampli ne veut pas dire grand chose (ca permet juste de calculer sa facture d'electricité )
FlYiNg DuTcHmAn
C'est clair, la puissance d'un ampli n'indique qu'indirectement le rendu sonore. Il faudrait pour cela des mesure en dB a une distance donne, et une indication quand au modele de diffusion du son. On parle de watts pour caracteriser un ampli car heureusement ces aspecs la vont souvent de pair. ouf! on ne nous entube pas non plus.
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 11 Juin 2007, 14:10
Pour les définitions, rien à ajouter.
Pour ce qui est de la puissance d’une sono, il faut penser au fait que l’on cherche à obtenir un signal qui est dépourvu de « coloration ». Pour cela il faut bénéficier d’une amplification qui génère le moins possible de distorsion harmonique. Pour arriver à cela, il faut faire en sorte que l’amplificateur travail à des niveaux relativement bas.
Ex :
Un ampli de 200w rms va commencer a générer de la distortion harmonique dès les 150/160w alors qu’un ampli de 400 en sera dépourvu. En schématisant, le son est souvent plus propre avec des amplis puissants (marque et série équivalentes).

Pour ma part, et c’est totalement arbitraire, je choisis les amplis de sono en partant du principe que pour donner une voix bien propre seule, il faut 2x200w en config sono et 300w en version bain de pied. Avec 600w, on couvre n’importe quel besoin.

Donc quand on choisi sa sono, on regarde la puissance en fonction du spectre :
250w sur une bande passante de 20/20000hz (+/-x dB), ou x sera le plus petit possible.
On regarde la puissance peak (qui doit etre plus grande que la puissance rms).
Le temps de montée et le damping sont très importants car ils font partis des facteurs déterminants pour la qualité de l’ampli. Le temps de monté doit être court et le damping haut.

Il est aussi important de noter que plus l’impédance est haute et moins on a de distorsion harmonique (même si on réduit la puissance efficace).
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
grizzli68
Les puissances annoncées devraient l'être avec la bande passante et le taux de distorsion harmonique. C'est majoritairement le cas en HIFI mais rarement au niveau des amplis de gratte (on s'en tape allègrement et même plus: le taux de distortion est un élément recherché)

"la puissance peak (qui doit etre plus grande que la puissance rms). " par definition ...

"on cherche à obtenir un signal qui est dépourvu de « coloration »" c'est vrai puisque l'on parle de sonorisation mais c'est tout le contraire lorsqu'on parle d'ampli guitare

Tout ca pour dire qu'il faut choisir en fontion de son utilisation ;-)
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 11 Juin 2007, 17:02
grizzli68 a écrit :

"la puissance peak (qui doit etre plus grande que la puissance rms). " par definition ...

Et étrangement ce n'est pas toujours le cas!

grizzli68 a écrit :
"on cherche à obtenir un signal qui est dépourvu de « coloration »" c'est vrai puisque l'on parle de sonorisation mais c'est tout le contraire lorsqu'on parle d'ampli guitare

Je l'ai pensé tellement fort que j'ai oublié de dire ca!!!!!!!!!!!
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
  • Publié par
    macmao
    le 12 Juin 2007, 03:16
Bonjour les amis,
Merci de toutes ses explications super claire.
j'essaie de comprendre un peut là ou on veut nous entuber lol
@+ et merci.
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 12 Juin 2007, 11:52
grizzli68 a écrit :

La puissance ressentie (dans le cadre de l'asssociation d'un ampli et d'un HP) c'est la seule mesure significative: elle s'exprime en dB/watts

Ex 2 HP l'un de 93db/w et l'autre de 102 db/w

Si l'on balance 10W sur le 102db/w il faudra en balancer 80 sur le 93db/w pour avoir la même impression de puissance dans les oreilles. C'est pourquoi la puissance annoncée d'un ampli ne veut pas dire grand chose (ca permet juste de calculer sa facture d'electricité )

J'ai jamais entendu le terme puissance "ressentie".

Précision:

C'est le niveau de XdB pour 1watts électrique fournit à 1 mètre de la source.

Le 1 mètre à son importance

Un facteur qui joue aussi c'est la directivité de la source!
Une source hémisphérique rayonne avec un décroissement en -6dB par doublement de distance alors qu'une source plus directive est moins dispersive.

De plus avoir une puissance extrème dans les médium n'est pas vraiment difficile... avoir un bon rapport entre une bande passante large et linéaire et la puissance ça c'est dur.

Selon moi le watt n'est pas quelque chose de fiable.... mai alors vraiment pas.
Ce n'est qu'un paramètre parmis tant d'autre.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 12 Juin 2007, 12:02
piway a écrit :
Selon moi le watt n'est pas quelque chose de fiable.... mai alors vraiment pas.
Ce n'est qu'un paramètre parmis tant d'autre.

La seule mesure a regarder est la pression acoustique!!!
Ventes:

piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 12 Juin 2007, 12:52
et encore... la pression sans la directivité ça ne sert pas à grand chose.

Sachant aussi que pour gagner 3 dB il faut doubler les moyen de sonorisation.

En sono lorsque tu amènes un camion de matos et qu'il te manque 3dB tu dois en amener un deuxième.
Pour gagner encore 3 dB il faut 4 camions! c'est hyper poussif

Donc franchement les watts...
Déjà entre 100 et 150 watt franchement y'a pas bcp de différence du point de vue du niveau.
Faut en être conscient
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
M.Twirly
quand tu vois ce que ca fais un mini supro (5W transo) branché dans un 4*12 en V30 ben tu te demande franchement ca sert à quoi un ampli de 100W ^^

tout ça pour dire j'ai une tete ultra+ (120W a lampes) ben c'est 110W de trop ^^

En ce moment sur amplification...