grizzli68 a écrit :
Pour piway:
Ce n'est pas très évident pour les guitaristes (Au départs il ne sont pas tous physiciens) J'ai essayé d'expliquer clairement et d'utiliser un vocabulaire abordable.
On est pas dans un cours de physique de St Cyr.
Pourquoi préciser les conditions d'écoutes? ca n'apporte pas grand chose... on ne veut pas faire de mesures absolues mais relatives!
Sinon il faudrait aussi préciser de faire les mesures dans une chambre anéchoïque acoustique
(moi aussi je peux tartiner :-)))
Si on fait un test d'un ampli à un autre on présume qu'il se fait dans les mêmes conditions...
"le Watt ce n'est qu'un paramètre parmis tant d'autre" on est bien d'accord ;-)
Ce n'était nullement pour étaller le peu de connaissance que j'ai mais seulement pour préciser quelque chose qui me semblait involontoirement incomplait.
C'est bien connu: "c'est comme la confiotte moins on en a plus on l'étalle"
Je ne pouvais juste pas deviner que tu vulgarisais
Je suis partisant de l'idée que même en vulgarisant il ne faut pas être imprécis. Juste utiliser des termes imagé, des exemples concrets à la place de formule rebutante pour la plupart des gens.
Ceci dit tu as raison il ne faut pas entrer dans les détails pour le plaisir de paumer tout le monde. Ma démarche en donnant quelques clés simples avait pour but au contraire d'éclairer un peu la lanterne.
(cfr l'histoire des camions c'est un exemple simple, marquant et tellement explicite)
Il n'y a que quelques règles simples en acoustique. Donc avec ces règles et mieux avec la capacité de savoir calculer un logarythme tout le monde devrait être capable de relativiser le mythe du "dB" et le mythe du "watt".
A l'occasion je ferai un petit récapitulatif des règles essentiels pour déterminer le niveau sonore en un point.
Ce que je ne comprend pas c'est quand tu parles de conditions d'écoute?
Tu veux parler de ce que je dis avec la directivité? Si oui, ce n'est pas de condition d'écoute que je voulais parlé mais de la directivité du rayonement sonore. L'avantage d'avoir une enceinte directive c'est que niveau sonore reste plus fort plus longtemps qu'une enceinte non directive. C'est aussi sont incovénient car elle ne sonorise qu'un faible angle.
ps: On est loin de St Cyr lol je ne suis qu'un pauvre étudiant dans une pauvre petite école supérieur technico-artistique. Donc si c'est compréhensible par moi c'est compréhensible pour la majorité des intellecuelles que vous êtes