==veulent dire les Watts en sonorisation??==

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
quand tu vois ce que ca fais un mini supro (5W transo) branché dans un 4*12 en V30 ben tu te demande franchement ca sert à quoi un ampli de 100W ^^

tout ça pour dire j'ai une tete ultra+ (120W a lampes) ben c'est 110W de trop ^^
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 12 Juin 2007, 13:26
Sachant qu'avec les même hp etc. il faut décupler ( x10) la puissance pour avoir la sensation d'un doublement de sensation que ça va 2x plus fort.

Donc pour un 500 watts n'ira que 2 fois "plus fort" qu'un 50 watts qui lui même n'ira que 2 fois "plus fort" qu'un 5watts.

c'est les durs lois de l'acoustique et de la perception auditive.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
grizzli68
Pour piway:
Ce n'est pas très évident pour les guitaristes (Au départs il ne sont pas tous physiciens) J'ai essayé d'expliquer clairement et d'utiliser un vocabulaire abordable.
On est pas dans un cours de physique de St Cyr.

Pourquoi préciser les conditions d'écoutes? ca n'apporte pas grand chose... on ne veut pas faire de mesures absolues mais relatives!
Sinon il faudrait aussi préciser de faire les mesures dans une chambre anéchoïque acoustique
(moi aussi je peux tartiner :-)))
Si on fait un test d'un ampli à un autre on présume qu'il se fait dans les mêmes conditions...

"le Watt ce n'est qu'un paramètre parmis tant d'autre" on est bien d'accord ;-)
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 12 Juin 2007, 14:07
grizzli68 a écrit :
Pour piway:
Ce n'est pas très évident pour les guitaristes (Au départs il ne sont pas tous physiciens) J'ai essayé d'expliquer clairement et d'utiliser un vocabulaire abordable.
On est pas dans un cours de physique de St Cyr.

Pourquoi préciser les conditions d'écoutes? ca n'apporte pas grand chose... on ne veut pas faire de mesures absolues mais relatives!
Sinon il faudrait aussi préciser de faire les mesures dans une chambre anéchoïque acoustique
(moi aussi je peux tartiner :-)))
Si on fait un test d'un ampli à un autre on présume qu'il se fait dans les mêmes conditions...

"le Watt ce n'est qu'un paramètre parmis tant d'autre" on est bien d'accord ;-)

Ce n'était nullement pour étaller le peu de connaissance que j'ai mais seulement pour préciser quelque chose qui me semblait involontoirement incomplait.
C'est bien connu: "c'est comme la confiotte moins on en a plus on l'étalle"
Je ne pouvais juste pas deviner que tu vulgarisais
Je suis partisant de l'idée que même en vulgarisant il ne faut pas être imprécis. Juste utiliser des termes imagé, des exemples concrets à la place de formule rebutante pour la plupart des gens.

Ceci dit tu as raison il ne faut pas entrer dans les détails pour le plaisir de paumer tout le monde. Ma démarche en donnant quelques clés simples avait pour but au contraire d'éclairer un peu la lanterne.
(cfr l'histoire des camions c'est un exemple simple, marquant et tellement explicite)

Il n'y a que quelques règles simples en acoustique. Donc avec ces règles et mieux avec la capacité de savoir calculer un logarythme tout le monde devrait être capable de relativiser le mythe du "dB" et le mythe du "watt".

A l'occasion je ferai un petit récapitulatif des règles essentiels pour déterminer le niveau sonore en un point.

Ce que je ne comprend pas c'est quand tu parles de conditions d'écoute?
Tu veux parler de ce que je dis avec la directivité? Si oui, ce n'est pas de condition d'écoute que je voulais parlé mais de la directivité du rayonement sonore. L'avantage d'avoir une enceinte directive c'est que niveau sonore reste plus fort plus longtemps qu'une enceinte non directive. C'est aussi sont incovénient car elle ne sonorise qu'un faible angle.

ps: On est loin de St Cyr lol je ne suis qu'un pauvre étudiant dans une pauvre petite école supérieur technico-artistique. Donc si c'est compréhensible par moi c'est compréhensible pour la majorité des intellecuelles que vous êtes
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
grizzli68
Dans le cadre de la question posée après avoir globalement répondu (définitions des unités) j'ai simplement voulu préciser que les watts en eux même ne sont pas significatif sans vouloir aller beaucoup plus loin.

"Je suis partisant de l'idée que même en vulgarisant il ne faut pas être imprécis"

Je ne suis pas d'accord: tout dépend du niveau dans la matière présentée... on peut tout d'abord dégrossir tout en étant complet dans cette phase puis une fois cette phase aquise développer en reprenant dans le détail certains points.
Tu est étudiant..c'est bien comme cela que tu as progressé non? Lorsqu'on t'a appris dans le primaire comment calculer la surface d'un cercle on ne 'a pas parlé d'intégrales..ca c'est bien plus tard...(et la plus part des gens s'en foutent royalement)

Ce que tu dis concernant la directivité n'est pas faux ca merite certainement un développement... mais dans un autre topic...

Au fait c'est pas logarythme mais logarithme ;-) je sais bien qu'on parle musique mais rien à voir avec les rythmes (l'un a une origine latine et l'autre greque et n'ont pas du tout la même signification)
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 13 Juin 2007, 15:23
Tu exprimais une unité fausse donc je t'ai repris il ne faut pas voir le mal derrière tout ça.
Tu as pondu une réponse de qualité mais tu as fait une erreur ce qui peu arriver à tout le monde.

Concernant le cercle... je ne vois pas trop le rapport.
C'est comme si un gosse me demandais ce que c'est la vittesse et que je lui dit ça s'exprime en km.
"les heures on vera après quand tu sera plus grand..."
ça n'a pas de sens
C'est la seule raison de mon intervention.
D'ailleurs je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faille d'abord dégrossir la matière puis aller dans le détail.

Enfin bref je respecte tout à fait tes compétences que j'imagine grandes et je n'ai jamais voulu te vexer.

Pour moi le débat est clos parce que je crois qu'on polue le topic plus qu'autre chose. Si tu veux continuer le débat pédagogique je veux bien continuer par MP.

ps: mon aurtograffe èst une otre de mais fèblèssse kaume tu à pu te randre conte
C'èst du Belge une fois ( quand tu t'exprimeras dans une langue étrangère comme je m'exprime en français on en reparlera)

Bien à toi
grizzli68
"Tu exprimais une unité fausse"
Ce n'etait en aucun cas une unité juste une image...

"ça n'a pas de sens " si tu ne le vois pas....

"je n'ai jamais voulu te vexer" mais je ne me suis pas vexé

( quand tu t'exprimeras dans une langue étrangère comme je m'exprime en français on en reparlera)
mille excuses je ne pouvais imaginer que le Français n'était pas ta langue maternelle...ceci étant, tu auras quand même appris quelque chose

mais rassure toi, il n'y a pas de blème ni aucune animosité de ma part
rem: ton français est excelent

En ce moment sur amplification...