Bitozar1 a écrit :
Pour ma part, j'irai pas jusqu'à "Marshall, c'est de la merde" mais bon, j'aime pas le son. Donc la rumeur ne vient elle pas du fait que le "grain" proposé par Marshall ne plait tout simplement pas à la génération actuelle ?
A mon avis il ya plusieurs choses. Déjà, la nouvelle génération est arrivée à un moment où Marshall était déjà un peu au creux de la vague, dans la mesure où leurs produits (JCM900 et Valvestate) étaient loin d'égaler ceux de la période précédente (JTM, Superlead, JCM800), et ce d'autant plus que Marshall a vraiment mis du temps pour se mettre en phase avec les besoins des guitaristes (plus de gain, moins de mediums), et ce d'autant plus que la plupart des grands gratteux des 80s utilisaient des Marshall, certes, mais boostés (SD1, TS9, RAT) ou modifiés (avec les débuts des Soldano, Bradshaw et autres).
Ensuite, le fait est que les Marshall ne sont pas tout à fait adaptés aux besoins des gratteux actuels: plus de gain, moins de mediums, vu qu'ils sont généralement assez chargés en medium, et sonnent le mieux avec un gain assez faible (le mythique grain de saturation de l'étage de puissance poussé au fond du fond), et assez peu de saturation du préampli, alors que c'est précisément ce que nécessite cette distorsion très tranchante recherchée par la plupart des gratteux actuels, surtout dans le rock et le metal d'aujourd'hui.
De plus, les modèles plus récents souffrent pour la plupart de notoires soucis de fiabilité qui n'ont pas aidé à faire remonter la cote de la marque...
Et enfin, la sortie des séries transistor (Valvestate sous ses différentes incarnations, Mode Four), pour intelligente qu'elle soit d'un point de vue commercial (il suffit de voir les ventes faramineuses des Valvestate pour s'en convaincre), a eu pour effet pour la jeune génération, qui n'a pas ou peu connu la grande époque des JTM/JCM800/Superlead, de créer une identification "Marshall=amplis cheap".
Bref, tout un tas de raisons qui font la mauvaise image de Marshall dans la jeune génération, sans compter que le peu de gain des vieux Marshall ne pardonne relativement rien, et que le niveau technique moyen a quand même baissé, comparé aux années 80, du fait des tendances musicales actuelles. Les gratteux cherchent donc pour beaucoup du haut gain, soit parce qu'il permet de faire sonner sans trop de difficulté un "mur de son" (la mode des Boogie recto), soit parce qu'il permet de faire sonner les plans les plus techniques genre sweep/tap/legato assez facilement (les VHT, Engl,...) pour les shredders et métalleux de tout poil. Et comme ce sont les principales mouvances dans le paysage guitaristique actuel (il suffit de voir ce forum pour s'en convaincre), eh bien forcément Marshall est déconsidéré...
celà dit, quiconque a déjà joué sur un vieux Marshall sait très bien à quel point le "vrai" crunch Marshall est unique, et que ce sont des amplis fabuleux pour quiconque cherche un son classic rock.
JHMA