Utiliser un combo comme baffle, c'est possible.

• Publié par
    yrkil
    le 16 Sep 2010, 21:37
Allez, je me lance car je ne trouve pas l'info dont j'ai besoin...

Je suis actuellement possesseur d'un vieux Roctron Taboo twin hyper complet au niveau son (peut être trop pour moi) et je souhaite passer à qqchose de bcp plus simple.
Je regarde sérieusement le TT ou dual terror de chez Orange.

Ne souhaitant pas forcément me séparer pour autant du rocktron, pensez vous qu'il soit possible (et pertinent) de l'utiliser comme baffle pour la tête orange ?

Précision: les HP du combo (il y en a 2) sont des 12'' custom eminence 75W sur lesquel il est écrit 8 ohm.

Votre avis??

Thanks!
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le 16 Sep 2010, 23:12
En théorie sa devrai aller, apres c'est au niveau des branchement que sa peut coincer, sur mon ampli, un jack est soudé sur le HP mais y'a juste une longueur de câble suffisante pour brancher l'ampli lui même.

Apres il faut faire attention a l'impédance et a ne pas prendre n'importe quoi comme câble, car ce n'est pas juste un signal qui passe dedans.
  • Publié par
    yrkil
    le 16 Sep 2010, 23:21
Merci.
De mon côté, les 2 hp ont des "cosses" (je ne sais pas si c'est le terme). 2 (par hp) sont utilisées et reliées (sans soudure) à l'amplification et il ya 2 cosses actuellement libres (d'où mon idée de départ de créer un branchement parallèle pour l'utiliser comme baffle.

Qu'est ce qu'il faut comme câble?

Les HP sont indiqués en 8 ohm, une tête 8 ohm fonctionnerait si j'ai bien compris?
  • Publié par
    yrkil
    le 17 Sep 2010, 20:38
Personne pour m'aider?
dexter236
Et bien, c'est tout simple.

Déjà, repérer ce qui est "+" et "-".

Au niveau du hp: à partir du hp tu soudes du cable hp* vers lequel tu mets un jack male.

Au niveau de l'ampli, tu soudes un bon jack femelle.

Ainsi, lorsque tu veux brancher le hp à un autre ampli, il te suffit de le brancher directement à l'ampli. Lorsque tu veux le laisser à son ampli d'origine, tu relies les deux jacks.

* je te conseille tout de même de prendre du 2.5mm² comme celui-ci: http://www.thomann.de/fr/somme(...)5.htm

Pour le jack femelle, je te conseille ceci: http://www.musikding.de/produc(...)79f3b

A moindre frais (si tu n'as pas de magasin tout près) tu peux tout prendre chez musikding qui est bien connu par ici.

http://www.musikding.de/produc(...)79f3b

Résumé:

* ampli d'origine => fils venant de cet ampli => jack femelle

* jack male => cable hp => soudé aux pattes du hp

Ensuite tu relies le hp où tu veux!

Ici, je parle pour un seul HP (Avec le tiny terror, tu ne peux de toute façon utiliser qu'un seul hp de 8 ohms).

nb: ou tu t'emmerdes pas trop et tu prends un bon petit baffle 1x12 si tu n'aimes pas bricoler
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
  • Publié par
    yrkil
    le 19 Sep 2010, 21:45
Ca c'est une réponse claire, nette et précise!
Super Merci !

Je vais réfléchir aux différentes soluc. Bien sûr j'ai pensé au baffle qui va bien, mais l'idée c'est de ne pas prendre une place énorme à la maison. Il me faudrait alors me séparer du combo... je sais pas trop.

Dernière question, tu dis qu'avec le TT, je ne pourrais utiliser qu'un seul hp sous 8ohms, mais quid du dual terror?

Merci en tous cas!
dexter236
Mais derien!!

Tous les amplis orange possèdent les même sortie: deux de 8 ohms et une de 16.

Tout ça te donne:

- 1 baffle de 16 ohms dans la sortie 16 ohms

- 2 baffle de 16 ohms chacun et les brancher tous les deux dans les sorties 8 ohms

- 2 baffle 16 ohms branchés l'un dans l'autre (comme le permettent les baffle orange), du coup tu ressors uniquement dans la sortie 8 ohms

- 1 baffle 8 ohms dans la sortie 8 ohms

Deux baffles de 8 ohms on ne peut pas.

Pour le baffle, tu n'est pas obligé de revendre ton combo. Tu mets la dual terror sur le baffle et tu ne perds pas de place vu que tu mets "dessus".
  • Publié par
    yrkil
    le 20 Sep 2010, 14:27
OK.

Bon, c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser le 2x12'' mais ça fait un bon compromis par rapport aux petites contraintes que je m'impose...

Merci!
dexter236
Si tu peux utiliser les deux, pour ce faire mon bidouillage tient mais il va falloir mettre les deux hp en série du coup.

Faudrait y regarder de plus près..
  • Publié par
    yrkil
    le 20 Sep 2010, 15:18
Pour mettre en série, je relie la cosse "+" du hp A au "+" du hp B, idem pour les cosses "-" et je soude le tout depuis l'un des deux comme tu me l'as indiqué ?

Ca peut marcher?

Du coup, il faut brancher sur quelle sortie ampli? toujous 1x 8ohms?

Désolé, je ne suis pas balaise en physique...
dexter236
yrkil a écrit :
Pour mettre en série, je relie la cosse "+" du hp A au "+" du hp B, idem pour les cosses "-" et je soude le tout depuis l'un des deux comme tu me l'as indiqué ?

Ca peut marcher?

Du coup, il faut brancher sur quelle sortie ampli? toujous 1x 8ohms?

Désolé, je ne suis pas balaise en physique...

Aide toi du lien suivant..tu vas dans speaker diagrams à droite en dessous de la barre d'adresse.

http://professional.celestion.(...).asp#

Désolé, j'ai pas le temps là mais si ça va vraiment pas, tu peux mp sans problème!!
  • Publié par
    yrkil
    le 20 Sep 2010, 16:00
OK, je vais tenter le montage en série des 2 hp selon le diagramme.
J'utiliserai donc la sortie 16 ohms du dual terror.

Si c'est bien ça, alors royal, je crois que j'ai tous les éléments. Reste à acheter la connectique et surtout se lancer...

Dexter, tu es au top!

Merci !
dexter236
yrkil a écrit :
OK, je vais tenter le montage en série des 2 hp selon le diagramme.
J'utiliserai donc la sortie 16 ohms du dual terror.

Si c'est bien ça, alors royal, je crois que j'ai tous les éléments. Reste à acheter la connectique et surtout se lancer...

Dexter, tu es au top!

Merci !

Merci mais c'est pas ultra complexe.

Maintenant, à toi de monter un truc comme tu le souhaites et vérifies bien les impédances avant de brancher.
  • Publié par
    yrkil
    le 20 Sep 2010, 16:53
Ah si, j'ai encore une question qui me vient (genre pénible le mec).

Si je réalise le nouveau circuit sans toucher au câblage d'origine, y a t'il un risque pour l'ampli du combo?

En d'autres termes, faut il obligatoirement qu'il n'y ait plus aucune liaison entre l'ampli du rocktron (hors tension) et ses hp avant de brancher la tête?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...