Utiliser un combo comme baffle, c'est possible.

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    yrkil
    le 20 Sep 2010, 16:53
Ah si, j'ai encore une question qui me vient (genre pénible le mec).

Si je réalise le nouveau circuit sans toucher au câblage d'origine, y a t'il un risque pour l'ampli du combo?

En d'autres termes, faut il obligatoirement qu'il n'y ait plus aucune liaison entre l'ampli du rocktron (hors tension) et ses hp avant de brancher la tête?
dexter236
En aucun cas tu ne dois brancher la tête ou le combo sans avoir relié les hp.

Vérifies tout avant le premier branchement avec un ohmètre (multimetre quoi).

Vaut mieux oui que les hp ne soient pas connectés au combo quand tu connectes à la tête.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
En aucun cas tu ne dois brancher la tête ou le combo sans avoir relié les hp.

Vérifies tout avant le premier branchement avec un ohmètre (multimetre quoi).

Vaut mieux oui que les hp ne soient pas connectés au combo quand tu connectes à la tête.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 20 Sep 2010, 17:04
oui il y a un risque!

je te conseil de mettre tes HP en serie et de les souder a une prise Jack femelle

ensuite tu prend les cable qui sorte de ton ampli pour aller au hp et tu y met un jack male

après pour connecté ta TT tu relie le jack femelle des HP a un cable HP standar pour tete d'ampli!

comme ça c'est UN des ampli qui ira avec les 2 HP
dexter236
C'est ce que je lui ai dit au début.
  • Publié par
    yrkil
    le 20 Sep 2010, 23:27
Merci les gars.

Le truc, c'est que le taboo twin fonctionne en stéréo et les hp ne sont pas branchés en série pour l'instant.
J'imagine que les mettre en série n'est pas bon dans cette config. (+ problème d'impédance non?)

Il faut donc que je trouve un système pour pouvoir basculer de l'un à l'autre sans avoir à faire de la soudure a chaque fois...
  • Publié par
    yrkil
    le 20 Sep 2010, 23:36
tiens une question bête.
Sur les diagrammes proposés par Celestion, il est écrit qu'un hp sous 8 ohms peut être relié à une sortie ampli 8 ohms. ok.

Bon, sur le dual terror, il y a 2 sortie 8 ohms.

Je ne peux pas brancher les hp A sur une sortie et le hp B sur l'autre sortie du dual?

A ce moment là, je peux faire la manip des prises jacks hp par hp?
dexter236
NON!!!

Chez Orange, un seul baffle en 8 ohms est possible et uniquement dans une des sorties 8 ohms.

Tu ne peux brancher que des baffles en 16 ohms lorsque tu utilises les sorties 8 ohms (elles sont en parallèles, donc quand tu mets deux de 16 ohms, tu obtiens bien 8 ohms donc ça va mais si tu en mets deux de 8 ohms, tu obtiendras 4 ohms et là, ça va pas).

C'est tout con en gros mais surtout, pas deux baffles de 8 ohms!

Tu aimerais bricoler? Pour 40€ tu fais un baffle 1x12 comme moi et tu trouves un hp pas trop cher.

Dans ton cas ça va être chaud de bricoler un truc propre et réversible pour ton combo.

Franchement, il y a moyen de trouver une solution mais par écrit c'est pas évident. Le mieux, c'est vraiment de prendre un baffle, ce n'est pas la même chose.
  • Publié par
    yrkil
    le 21 Sep 2010, 17:33
OK ok.

Ya t'il une contre indication à utiliser des connecteurs type "sucres" dans le circuit?

Si non, je pense avoir une solution pour permettre un bidouillage relativement propre et pratique.

Je coupe les 4 fils 2,5mm d'origine et branche en attente sur un sucre ceux issus de l'ampli.

Je relie par un autre sucre les fils des hp de manière à les mettre en série et bricole le jack à partir de ça...

Ainsi, le jour où je me remet en config "combo", je reconnecte les fils dans le sucre d'attente.

Ca marche?
dexter236
Tu peux mais j'insiste, vérifie bien ton montage avec un multimètre.

Par contre, si tu avais un schéma ou une photo du combo, ce serait plus simple.
  • Publié par
    yrkil
    le 22 Sep 2010, 10:01
Coup d'essai...

Voilou...

Je pense faire le bidouillage entre l'étage rack et l'étage cab pour pouvoir l'utiliser soit ouvert soit fermé (même si je préfère a priori ouvert)
dexter236
Tes images ne s'ouvrent pas chez moi. Mets le lien miniature forum.
dexter236
Il y a moyen mais là comme ça par écrit c'est pas facile.

Un baffle serait bien plus simple et sûr pour les amplis.

Autrement, faire en sorte que les hp du combo soit transformés en baffle (sans rien détruire).

Que ce soit le combo ou une tête, tu brancherais tout via jack hp (si le combo a des entrées pour d'autres baffles?).
  • Publié par
    yrkil
    le 22 Sep 2010, 10:39
Voilà, je pense que ça marche cette fois ci.

Pour la soudure du jack, le "+" correspond bien au point chaud (le bout du jack) et le "-" la base (partir circulaire) ?

Pour la vérification, je dois avoir environ 16 ohms en mesurant le nouveau circuit en série, ne pas avoir de court jus entre les éléments du jack soudé ? Autre chose à vérifier avant branchement ?

J'ai commandé aujourd'hui le dual terror... c'est du sérieux ;-)
  • Publié par
    yrkil
    le 22 Sep 2010, 10:55
pas de sortie baffle supplémentaire sur le combo (il ya une sortie directe XLR).

La notice indique qu'il est possible d'utiliser un baffle, mais un baffle amplifié via la boucle d'effet.

L'idée est donc d'utiliser un connecteur depuis les fils d'origines venant de l'ampli :
- en mode "combo", je rebranche l'ensemble et il n'y a qu'un sucre de plus par rapport à aujourd'hui
- en mode baffle, je relie le fil noir ("-" du hp A) au fil blanc ("+" du hpB) vie un sucre, je branche le fil rouge ("+" du hp A) au bout du jack par un sucre et un fil HP (que tu m'as conseillé chez thomann) et le fil bleu ("-" du hpB) sur la partie anneau.

Si j'ai bien suivi, ce ne devrait pas poser de pb?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...