Une basse qui larsen !!

Bonjour, j'ai un problème étrange que j'aimerais bien régler : je joue avec une Fender active (actuellement en passive pour cause de préamp mort) sur un combo MarkBass 121P (12 pouces) + 1 baffle de 15 pouces - La puissance d'amplification est de 500w.
Lorsque je joue à haut volume (scène), j'ai un larsen monstrueux et instantané qui apparait... Je ne peux l'éviter qu'en jouant sur les potars de la basse ou en réduisant un poil les aigus sur l'ampli.

Je suis assez surpris de constater un phénomène pareil sur une basse, et d'ailleurs je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le web.

Le luthier qui est censé retaper le préamp m'a dit avoir modifié le câblage car un câble était connecté de manière erronée... Ce pourrait-il qu'il se soit trompé (lui ou quelqu'un lors d'une intervention précédente) et que cette bidouille soit la cause de mes problèmes ?

Qu'en pensez-vous ?
J'ai investigué un peu plus et "il semblerait" que ça ne soit pas du larsen... Il s'agit d'un sifflement très aigu qui apparait ou disparait :
- selon les réglages grave aigu sur la basse ou sur l'ampli
- selon le volume sur la basse (disparait potar à fond, apparait si je baisse)
- selon le volume de l'ampli (n'apparait que si le volume de l'ampli est élevé)

Il m'a même semblé que le phénomène peut varier selon le cable utilisé pour relier la basse à l'ampli : j'ai procédé à plusieurs essais coup sur coup et le phénomène était beaucoup plus facile à reproduire avec certains cables qu'avec d'autres.

Le résultat est un sifflement inssuportable, très aigu, dont la tonalité peut varier selon la position des potars. C'est vraiment très très génant, et surtout je n'ai aucune idée ni de la cause, ni des solutions possibles

Si quelqu'un a une idée merci !!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Avr 2007, 19:25
1) vérifie que ton câble (basse-ampli) est bien un câble instru, et non un câble HP. il doit être blindé.

2) vérifie que ton ampli est bien relié à une prise de terre digne de ce nom.

3) si ça se rapproche d'un phénomène d'antenne (genre le son parasite se module quand tu t'éloignes plus ou moins du HP ou si tu tournes un peu), c'est probablement un souci de masse sur ta basse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jackbass
j'ai vu ce probleme a la fete de la musique l'an passé. La plupart des bassistes mettaient beaucoup trop de gain et ca déclenchait un vrombrissement enorme des qu'ils arretaient de jouer.

Essaye de voir en équilibrant un peu plus ton volume et ton gain.
Non, non ça n'est pas un vrombissement mais au contraire un son très très aigu... Je me demande si ça n'est pas le phénomène d'antenne dont parle zoemix car je me demande si ça n'est pas en rapport avec la bidouille qu'a fait le luthier...

Pas simple, pas simple
Bon j'ai du nouveau : hier un bassiste a joué sur mon setup avec une Ibanez et a une le même problème...

Ca ressemble vraiment à du larsen. Ca me semble incroyable et j'aimerais bien y comprendre quelque chose, j'ai jamais entendu une histoire comme ça...

Quelqu'un y comprend quelque chose ?

En ce moment sur ampli et préampli basse...