Un son de référence => VOTRE son ! COPYCATS' TOPIC

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Le micro manche pour l'instant, je me penche sur cet élément vital de la strat. La comme indiqué sur le photo c'est un 6k, alnico 5 et fil Formvar. Dès que j'ai des sous, je vais essayer au fur et à mesure pour trouver LE micro ultime...si ça se trouve c'est celui ci hein mais je veux affiner.

Sur ce titre je suis d'accord, je ne reconnais pas un plexi mais plutôt un gros Fender 'cela dit le premier Marshall n'est qu'une copie de Fender...), mais bon on ne va pas se masturber trop ; ça sonne ce "morceau"...

Pour la Clatpon pardon je parlait de la capa qui doit pas être top...
MusashiChan
bill bokey a écrit :
J'avoue que ça me dirait bien de l'essayer ce micro

Oui surtout que Max qui l'a bobiné devient vraiment bon, est dans le coin et connait très bien tout ça...si tu t’intéresses aux strats, c'est le bonhomme sur Lyon.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 29 Fév 2012, 13:49
bill bokey a écrit :
ampfan a écrit :
Vous trouvez que le son d'hendrix sur ce titre ressemble à un son de Fender ? moi je retroouve plutôt un Marshall...
Selon Eddie Kramer, 99% des enregistrements studio étient faits avec des Marshall

Ben ça ne sonne pas trop comme les Marshall qu'il utilisait en live à la même époque...Et il y a quand même pas mal de tubes qui ne sont pas joués sur Marshall en studio. Les deux Voodo Child par exemple...
En tout cas là c'est dans le même esprit mais je pense que c'est un vieux Fender avec un fuzz et le volume très bas

Je veux bien connaître tes sources ...
MusashiChan
MusashiChan a écrit :
Le micro manche pour l'instant, je me penche sur cet élément vital de la strat. La comme indiqué sur le photo c'est un 6k, alnico 5 et fil Formvar. Dès que j'ai des sous, je vais essayer au fur et à mesure pour trouver LE micro ultime...si ça se trouve c'est celui ci hein mais je veux affiner.

Sur ce titre je suis d'accord, je ne reconnais pas un plexi mais plutôt un gros Fender 'cela dit le premier Marshall n'est qu'une copie de Fender...), mais bon on ne va pas se masturber trop ; ça sonne ce "morceau"...

Pour la Clatpon pardon je parlait de la capa qui doit pas être top...

Je me suis planté justement mon micro est cablé en Enamel...

Autre chose, ça vous dit de poster la même expérience ? C'est déjà fait sur un autre topic ? Un son que vous adorez et celui que vous arrivez à sortir de plus proche ?

yanng45
Ça peut être sympa en effet. En plus ça tombe bien je viens de passer commande d'un SM57 et d'une interface audio pour mon ordi!
MusashiChan
Allez hop, ce soir je m'y remets, morceau de référence et le résultat perso !
Je suis curieux d'entendre ce que les autres font et avec quoi !

(Surtout pas de stress technique, là c'est le son hein, le jeu on verra...)
bigfilesystème
AAAAAH le Graal ultime pour moi qui impossible de reproduire, c'est le son de Clapton sur le "beano" album....

pourquoi impossible? parce que, d'une part le bluesbreaker de 1962 utilisé n'existe plus et que tous les reissue de cet ampli n'ont pas était fait avec les même dimensions, les mêmes specs tubes et HP....

l'original était en KT66, les reissues en 6L6/5881... les HP étaient des 20W alnico célestion... greenback 25w céramique pour les reissue... même le bois est différent...

l'autre paramètre, c'est que Clapton voulait absolument jouait l"ampli à fond dans le studio... et placé les mics loin des hp, plus en ambiance... les tech se sont jettés en l'air... mais il a eu gain de cause et à joué à blinde...

bon je passe sur la LP de 60 originale qui est aussi pour quelque chose...

toutefois il possible de s'en rapprocher, car c'est un son vraiment brut de chez brut et sans artifice... il avait peut-être un TB au pied, mais pas sûr... à confirmer...

pour le son de guitare, cet album est un monument... j'ai toujours les poils qui se dressent à l'écoute... Clapton au sommet de sa forme, un feu d'artifice... en écoutant bien, on attend parfois le croustillant de l'ongle de l'index qui heurte la corde avant que le médiator attaque...

un jour je me ferais ce même amp sur mesure... il me faudra après les mains de clapton

ça déboule à tout les étages, il attaque son chorus comme un mort de faim et ça n'arrête plus...

un JTM45 sinon rien...
MusashiChan
C'est vraiment que ces sons bruts d'ampli, ça le fait vraiment, on a tellement pris l'habitude d'entendre des effets et traitements que ça fait du bien comme guitariste d'entendre de la guitare !
bigfilesystème
clair que l'on se sent plus proche à notre niveaux... at home , un amp une bonne pelle et on s'en rapproche... Page,Hendrix angus, à la belle époque c'était assez brut également...
va choper le son de the edge avec un seul amp , guitare et cordon...

j'avais lu un foromeux qui faisait un tribute Pink Floyd, c'était monstrueux le matos qu'il avait pour sonner comme Gilmour... et super pointu et très intéressant... maintenant c'est une démarche extrême pour avoir le même matos... peut-être que aujourd'hui, avec un multi ça peut le faire...
un JTM45 sinon rien...
MusashiChan
Salut,

Bin je pensais trouver quelques samples à découvrir...vous dormez la nuit vous ?

Sinon je reposte un deuxième essai mais avec mon petit truc (http://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/tascam/DP-004/) c'est pas facile de prendre un ampli...

Le son...

Le premier essai

Le deuxième essai
bill bokey
Cool !
Le deuxième essai est beaucoup plus proche de l'original. Mais en fait c'est joué sur le micro mid donc ça change quand même pas mal le résultat final

ça sonne plus "raide" aussi mais ça c'est assez normal vu que tu le joues sur un 2203.

C'est bien bon en tout cas
C'est quoi le setup ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
MusashiChan
Ouais en écoutant j'ai encore planté d'EQ, j'ai fait de mémoire et au résultat il a quand même pas mal de mediums le Jimmy...
Tu crois que c'est un micro middle ?

Sinon pour moi tout à 8 sauf basses à fond, Master à pas beaucoup (...) gain à fond sur canal Low.
Sur le Nova System, dela compression pour récupérer du claquant à bas volume, EQ pour booster encore les basses et aigus et très léger overdrive.
Toujours micro Neck de ma Clapton, micro boutique donc.
Je suis très content du baffle 1960TV, il faut que je vérifie quels HP mais normalement G12M.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...